À quoi
ressemble un hamburger chrétien?
Les condiments sont-ils disposés en forme de croix?
Les condiments sont-ils disposés en forme de croix?
Récemment,
une discussion dont le but était l’application de la foi au travail s’est tenue sur
le campus. Ce que je partage c’est principalement une traduction de
quelques échanges de ce vidéo.
De retour aux
hamburgers séculiers et chrétiens
L’un des
invités, Hans Hess, est un diplômé en théologie de DTS. Il travaillait comme
attaché politique pour un membre du Congrès américain, puis l’un des articles
qu’il devait synthétiser le frappa: c’était à propos des antibiotiques utilisés
dans l’élevage bovin. Afin de pouvoir engraisser les vaches en
dépit de leur incapacité naturelle à manger du soja/maïs, les antibiotiques au
début des années 1990 leur permettait de vivre 3-4 mois plus longtemps.
L’article reliait le développement de bactéries multi-résistantes
et la mort de milliers de personnes. Hans réalisa qu’il n’y
avait aucun endroit qui ne le rendrait pas « malade » si il voulait amener sa famille manger un repas rapide. Il réalise que
c’est un problème, et il se met à travailler sur son plan d’affaire. Aujourd’hui Hans est PDG de Elevation Burgers.
Viande 100% organique et frites d'huile d'olive |
L’autre
invité était Steve Garber, le fondateur du Washington Institute pour la
Foi, la Vocation et la Culture.
Un de ces jours, Steve se rend chez Elevation Burgers. Il rencontre Hans
et en jasant, il réalise que Hans est un gradué de DTS.
C’était, pour lui, assez intéressant de voir un diplômé en théologie faire des
hamburgers.
Steve nous dit: « puisque
c’est évident que je n’ai plus 18 ans, je ne peux plus manger chez McDonalds’ ... et de toute façon c'est seulement quand tu as 18 ans que tu penses que c’est un bon repas ... mais quand tu as 30, 40, 50 ans, ça te rend malade. Et puis j’ai
réalisé que lorsque je mangeais les hamburgers de Hans, que je ne me sentais
pas malade. »
Alors il s’est dit : « n’est-ce pas intéressant!? N’est-ce pas fascinant de cuisiner des hamburgers et des frites de façon santé, non pas de façon snob, mais juste dans une perspective santé qui ne rend pas malade? »
Alors il s’est dit : « n’est-ce pas intéressant!? N’est-ce pas fascinant de cuisiner des hamburgers et des frites de façon santé, non pas de façon snob, mais juste dans une perspective santé qui ne rend pas malade? »
La thèse du Washington
Institue de M. Garber, c’est que la foi façonne la vocation, que la
vocation façonne la culture. Ce qu’une personne croit comme étant vrai à propos
de la vie façonne la façon dont une communauté entière vit; ce qui se répercute
en comportements qui « bénissent ou maudissent » (affectent positivement ou négativement). Les
hamburgers de Hans étaient des hamburgers motivés théologiquement pour le bien
commun; c’était l’exemple parfait de ce que M. Garber explorait
académiquement.
Qu’est-ce
que ça veut dire d’être un plombier chrétien, un cuisiner chrétien, un
enseignant chrétien, un bureaucrate chrétien, etc.?
M. Garber
rapporte l’histoire de personnes qui doutaient du fait que Hans était « vraiment
chrétien » puisque son restaurant ne comportait pas d’inscriptions
chrétiennes avec Jean 3:16 dessus.
L’évangélisation
est essentielle, mais est-ce que la Bible donne un mandat qui
sanctionne le travail? M. Garber introduit les concepts bibliques de la grâce
commune et de la grâce salvatrice. La grâce salvatrice est le travail unique de
Dieu dans le monde. Les humains n’ont pas de part là dedans; c’est ce que Dieu
fait souverainement quand il appelle des humains à lui. Les humains, eux,
prennent part à la grâce commune. Elle est commune, parce qu’elle est donnée à
tous indépendamment des croyances... « il fait pleuvoir sur les justes
et sur les injustes ». Les humains sont appelés à prendre les dons de
Dieu et les offrir au monde avec joie et simplicité de cœur.
Sans la
compréhension de la grâce commune, alors on peut en arriver à la compréhension
naïve qu’il faut qu’il y ait des Jean 3:16 dans tous les magasins dont les
propriétaires sont chrétiens.
Il
ajoute : « Sans grâce commune, il n’y a rien qui justifie la
recherche d’un hamburger santé et savoureux; il n’y aurait de raison que pour
un hamburger « chrétien » (condiments disposés en forme de croix?).
Peut-on comprendre pourquoi une bonne chose ordinaire comme un bon repas compte
pour Dieu et pour nous? Souvent, nous sommes dominés par cette pensée que la
vie est soit sacrée ou séculière... compartimentés de différentes façons. »
Il poursuit
en rappelant une chose que John Stott lui a dit un jour: « pourquoi blâmerais-tu
le monde parce qu’il agit comme le monde? Quand Jésus nous appelle à être le
sel et la lumière; ces choses sont des élément transformateurs; le sel et la
lumière transforment leur environnement. Pourquoi blâmerais-tu une pièce pour
sa noirceur... pourquoi ne pas demander comment il se fait que la lumière soit
fermée? [...] Pourquoi les chrétiens blâment-ils le monde sous le prétexte
qu’il est le monde, plutôt que de demander comment se fait-il que l’Église ne
s’implique pas dans les arts, les divertissements, le monde des affaires, le
droit et la médecine? Le monde sera toujours le monde, et l’Église est appelée
à imprégner le monde en étant le sel et la lumière. »
De retour aux hamburgers... Hans
rajoute: [mon entreprise] c’était motivée par la santé publique... ce qui
était motivée théologiquement. Si tu prends les Écritures sérieusement, ça aura
des conséquences sur ta vie... Comment puis-je prendre ce que je sais de vrai
sur Dieu et l’implanter dans ce que je crois que Dieu m’appelle à faire? En ce
qui me concerne, c’était de démarrer cette chaîne de hamburgers ... même si
c’était la dernière chose que je pensais faire de ma vie! [et il mentionne qu’il a un bac en astrophysique et une
maitrise en théologie, ce qui n’est pas nécessairement l’arrière-plan typique
pour un restaurateur...]
En bref...
la monde sacré ou séculier, laïc ou religieux; des mythes!
Plusieurs des
lieux communs qui sont déconstruits (i.e. hamburger chrétiens et séculiers)
dans les échanges précédents viennent du mythe de la division entre le sacré et
le séculier. Bien que le NT donne une importance spéciale à la
proclamation de la Parole, la Bible ne sanctionne jamais une vision
compartimentée de la vie. Gen 1:28 donne le mandat à l’humanité d'exploiter sainement la planète; ce n’est ni sacré, ni séculaire, mais
c’est la vie, la vie tout court. En d'autres mots, le chrétien n'exerce pas son service pour Dieu le dimanche matin, mais à tous les jours de la semaine.
Une autre
remarque frappante c’était le besoin pour « des pasteurs axés sur le
monde du travail et des travailleurs théologiquement motivés » [Work-minded pastors and theologically-minded workers].
Si l’Église ne fait que prier que pour les missionnaires et les pasteurs, alors
insidieusement on introduit l’idée selon laquelle seulement ceux-ci sont
envoyés dans le monde pour représenter Christ. Pourquoi ne pas commissionner
celui qui fait des hamburgers pour le bien commun à lui aussi être un témoin,
d’abord par l’excellence de son travail puis ensuite quand les opportunités
d’ouvrir la bouche se présenteront? Se peut-il que la commission donnée par Dieu envers les travailleurs chrétiens soient d'abord qu'ils exercent leur vocation de façon excellente pour le bien commun de notre prochain?
Nos vocations sont faites en service à nos voisins et
pour le monde. Dieu aime les hamburgers (et les bons hamburgers!) non pas pour
l'amour du hamburger, mais parce que notre prochain a besoin de bons hamburgers.
Quelques
nouvelles et requêtes de prière
-Je commence
déjà ma 4e semaine d’école. Tout va très bien. J’ai un genre de 3,300 pages de
lu jusqu’ici. C’est assez fou.
-Pour les 2
sessions de stage à Dallas (printemps et automne 2016), je serai associé avec
Dr. Buist Fanning, une sommité en grammaire grecque et en théologie biblique du
NT. Dr. Fanning est un mélange frappant d’érudition et d’un ton pastoral :
exactement le genre de personne à laquelle je veux me coller.
-Requêtes :
(1) concentration, acuité intellectuelle, discipline et passion; (2) j’ai mal à
l’aine droite et à la cheville gauche [bizarre n’est-ce pas?]; (3) Grandir en
grâce, amour, service et humilité.
Merci
beaucoup de votre support financier, spirituel et moral. Merci de me lire. Je
suis reconnaissant pour chacun d’entre vous à chaque jour. N’hésitez pas à
m’écrire à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.
En Christ,
Marc-André
Caron
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