dimanche 13 septembre 2015

Les hamburgers chrétiens et les hamburgers séculiers


À quoi ressemble un hamburger chrétien? 

Les condiments sont-ils disposés en forme de croix?
Récemment, une discussion dont le but était l’application de la foi au travail s’est tenue sur le campus. Ce que je partage c’est principalement une traduction de quelques échanges de ce vidéo.

De retour aux hamburgers séculiers et chrétiens
L’un des invités, Hans Hess, est un diplômé en théologie de DTS. Il travaillait comme attaché politique pour un membre du Congrès américain, puis l’un des articles qu’il devait synthétiser le frappa: c’était à propos des antibiotiques utilisés dans l’élevage bovin. Afin de pouvoir engraisser les vaches en dépit de leur incapacité naturelle à manger du soja/maïs, les antibiotiques au début des années 1990 leur permettait de vivre 3-4 mois plus longtemps. L’article reliait le développement de bactéries multi-résistantes et la mort de milliers de personnes. Hans réalisa qu’il n’y avait aucun endroit qui ne le rendrait pas « malade » si il voulait amener sa famille manger un repas rapide. Il réalise que c’est un problème, et il se met à travailler sur son plan d’affaire. Aujourd’hui Hans est PDG de Elevation Burgers.
Viande 100% organique et frites d'huile d'olive

L’autre invité était Steve Garber, le fondateur du Washington Institute pour la Foi, la Vocation et la Culture.
Un de ces jours, Steve se rend chez Elevation Burgers. Il rencontre Hans et en jasant, il réalise que Hans est un gradué de DTS. C’était, pour lui, assez intéressant de voir un diplômé en théologie faire des hamburgers.
Steve nous dit: « puisque c’est évident que je n’ai plus 18 ans, je ne peux plus manger chez McDonalds’ ... et de toute façon c'est seulement quand tu as 18 ans que tu penses que c’est un bon repas ... mais quand tu as 30, 40, 50 ans, ça te rend malade. Et puis j’ai réalisé que lorsque je mangeais les hamburgers de Hans, que je ne me sentais pas malade. »
Alors il s’est dit : « n’est-ce pas intéressant!?  N’est-ce pas fascinant de cuisiner des hamburgers et des frites de façon santé, non pas de façon snob, mais juste dans une perspective santé qui ne rend pas malade? »
La thèse du Washington Institue de M. Garber, c’est que la foi façonne la vocation, que la vocation façonne la culture. Ce qu’une personne croit comme étant vrai à propos de la vie façonne la façon dont une communauté entière vit; ce qui se répercute en comportements qui « bénissent ou maudissent » (affectent positivement ou négativement). Les hamburgers de Hans étaient des hamburgers motivés théologiquement pour le bien commun; c’était l’exemple parfait de ce que M. Garber explorait académiquement. 
Qu’est-ce que ça veut dire d’être un plombier chrétien, un cuisiner chrétien, un enseignant chrétien, un bureaucrate chrétien, etc.?
M. Garber rapporte l’histoire de personnes qui doutaient du fait que Hans était « vraiment chrétien » puisque son restaurant ne comportait pas d’inscriptions chrétiennes avec Jean 3:16 dessus. 
L’évangélisation est essentielle, mais est-ce que la Bible donne un mandat qui sanctionne le travail? M. Garber introduit les concepts bibliques de la grâce commune et de la grâce salvatrice. La grâce salvatrice est le travail unique de Dieu dans le monde. Les humains n’ont pas de part là dedans; c’est ce que Dieu fait souverainement quand il appelle des humains à lui. Les humains, eux, prennent part à la grâce commune. Elle est commune, parce qu’elle est donnée à tous indépendamment des croyances... « il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ». Les humains sont appelés à prendre les dons de Dieu et les offrir au monde avec joie et simplicité de cœur. 
Sans la compréhension de la grâce commune, alors on peut en arriver à la compréhension naïve qu’il faut qu’il y ait des Jean 3:16 dans tous les magasins dont les propriétaires sont chrétiens.
Il ajoute : « Sans grâce commune, il n’y a rien qui justifie la recherche d’un hamburger santé et savoureux; il n’y aurait de raison que pour un hamburger « chrétien » (condiments disposés en forme de croix?). Peut-on comprendre pourquoi une bonne chose ordinaire comme un bon repas compte pour Dieu et pour nous? Souvent, nous sommes dominés par cette pensée que la vie est soit sacrée ou séculière... compartimentés de différentes façons. »
Il poursuit en rappelant une chose que John Stott lui a dit un jour: « pourquoi blâmerais-tu le monde parce qu’il agit comme le monde? Quand Jésus nous appelle à être le sel et la lumière; ces choses sont des élément transformateurs; le sel et la lumière transforment leur environnement. Pourquoi blâmerais-tu une pièce pour sa noirceur... pourquoi ne pas demander comment il se fait que la lumière soit fermée? [...] Pourquoi les chrétiens blâment-ils le monde sous le prétexte qu’il est le monde, plutôt que de demander comment se fait-il que l’Église ne s’implique pas dans les arts, les divertissements, le monde des affaires, le droit et la médecine? Le monde sera toujours le monde, et l’Église est appelée à imprégner le monde en étant le sel et la lumière. »
De retour aux hamburgers... Hans rajoute: [mon entreprise] c’était motivée par la santé publique... ce qui était motivée théologiquement. Si tu prends les Écritures sérieusement, ça aura des conséquences sur ta vie... Comment puis-je prendre ce que je sais de vrai sur Dieu et l’implanter dans ce que je crois que Dieu m’appelle à faire? En ce qui me concerne, c’était de démarrer cette chaîne de hamburgers ... même si c’était la dernière chose que je pensais faire de ma vie! [et il mentionne qu’il a un bac en astrophysique et une maitrise en théologie, ce qui n’est pas nécessairement l’arrière-plan typique pour un restaurateur...]
En bref... la monde sacré ou séculier, laïc ou religieux; des mythes!
Plusieurs des lieux communs qui sont déconstruits (i.e. hamburger chrétiens et séculiers) dans les échanges précédents viennent du mythe de la division entre le sacré et le séculier. Bien que le NT donne une importance spéciale à la proclamation de la Parole, la Bible ne sanctionne jamais une vision compartimentée de la vie. Gen 1:28 donne le mandat à l’humanité d'exploiter sainement la planète; ce n’est ni sacré, ni séculaire, mais c’est la vie, la vie tout court. En d'autres mots, le chrétien n'exerce pas son service pour Dieu le dimanche matin, mais à tous les jours de la  semaine.
Une autre remarque frappante c’était le besoin pour « des pasteurs axés sur le monde du travail et des travailleurs théologiquement motivés » [Work-minded pastors and theologically-minded workers]. Si l’Église ne fait que prier que pour les missionnaires et les pasteurs, alors insidieusement on introduit l’idée selon laquelle seulement ceux-ci sont envoyés dans le monde pour représenter Christ. Pourquoi ne pas commissionner celui qui fait des hamburgers pour le bien commun à lui aussi être un témoin, d’abord par l’excellence de son travail puis ensuite quand les opportunités d’ouvrir la bouche se présenteront? Se peut-il que la commission donnée par Dieu envers les travailleurs chrétiens soient d'abord qu'ils exercent leur vocation de façon excellente pour le bien commun de notre prochain?
Nos vocations sont faites en service à nos voisins et pour le monde. Dieu aime les hamburgers (et les bons hamburgers!) non pas pour l'amour du hamburger, mais parce que notre prochain a besoin de bons hamburgers.


Quelques nouvelles et requêtes de prière
-Je commence déjà ma 4e semaine d’école. Tout va très bien. J’ai un genre de 3,300 pages de lu jusqu’ici. C’est assez fou.
-Pour les 2 sessions de stage à Dallas (printemps et automne 2016), je serai associé avec Dr. Buist Fanning, une sommité en grammaire grecque et en théologie biblique du NT. Dr. Fanning est un mélange frappant d’érudition et d’un ton pastoral : exactement le genre de personne à laquelle je veux me coller.
-Requêtes : (1) concentration, acuité intellectuelle, discipline et passion; (2) j’ai mal à l’aine droite et à la cheville gauche [bizarre n’est-ce pas?]; (3) Grandir en grâce, amour, service et humilité.
Merci beaucoup de votre support financier, spirituel et moral. Merci de me lire. Je suis reconnaissant pour chacun d’entre vous à chaque jour. N’hésitez pas à m’écrire à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.
En Christ,

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire