samedi 11 octobre 2014

Courrier du lecteur : mon ami a un down spirituel




Un ado m’a écrit :

J'ai un ami qui est chrétien, mais il se dénigre constamment et il est dans un down intense spirituel. Je ne sais pas quoi lui dire ou si je dois lui shooter 1001 compliments pour lui donner de la confiance en lui. En même temps, je ne veux pas être trop direct et lui dire de se rapprocher de Dieu sec de même ?!

Quelle serait votre réponse à la question? Vivez-vous la même chose?
Je vous épargne la réponse longue que j’ai fournie qui élaborait sur l'écoute, la compréhension, le support et l'amour, mais je veux vous partager certains points, qui, je crois, sont cruciaux.
Ma présupposition en lisant ces 3 lignes, c’est que l’ado en question est dans un « down spirituel » parce qu’il mécomprend l’évangile. Si il se dénigre constamment, ce n’est pas l’évangile qu’il vit. Si il se dénigre constamment, c’est qu’il a avalé un mensonge que le monde lui a vendu ou qu’il entretient de fausses croyances à propos de Dieu. En tout les cas, il y a une croyance ou un mensonge qui lui casse les ailes et qui l’amènent à vivre de la culpabilité et à se déprécier.
La deuxième chose louche dans la formulation de la question, c’est : « ... et lui dire de se rapprocher de Dieu sec de même ». Je pense que ce genre de formulation est grosso-modo ce qui peut amener quelqu’un à se dénigrer. Est-ce même possible de se rapprocher de Dieu? Puis-je atteindre Dieu par mes propres efforts? Est-ce que je peux me rendre digne à ces yeux? Le témoignage de la Bible est sans équivoque, c’est absolument impossible. Qu’est-ce que le chrétien contribue à sa rédemption et même à sa marche chrétienne? Absolument rien.
Si l’ami se sent dans un down spirituel et qu’il croit que c’est parce qu’il n’en fait pas assez, c’est un peu normal parce qu'il n’en fera jamais assez pour atteindre les standards de Dieu.
La première partie de ma réponse à la question était un encouragement à écouter l’ami et à découvrir exactement ce qu’il vivait en le faisant parler de ce qu’il vivait. Je cite le reste de ma réponse.
« [...] la première chose à analyser ce ne sont pas les « fruits de l’arbre », mais les racines de l’arbre. Ce que je veux dire, c’est que si ton ami n’est pas chrétien ou que ses croyances sur la vie spirituelle sont fausses, alors c’est tout à fait normal qu’il sente un « down spirituel » et qu’il se dénigre. La vie chrétienne est une vie uniquement possible par le Saint-Esprit qui nous transforme. Deux choses là-dessus :
(1) Peut-être que ton ami n’est pas chrétien. Il a peut-être besoin d’entendre l’évangile. Si il reconnaissait que le salut est immérité et que sa sanctification (la sanctification c’est le nom que l’on donne pour dire que l’on se rapproche de la sainteté. En d’autres mots, c’est la croissance spirituelle ou devenir comme Christ) est uniquement une œuvre du Saint-Esprit dans sa vie, alors il ne se dénigrerait pas de cette façon.
(2) Il se peut que ton ami connaisse intimement Dieu. Dans ce cas, il entretient une fausse croyance à propos de la vie chrétienne. Les chrétiens croient que le salut est 100% par la grâce. C’est très vrai. Mais mystérieusement, on se met à croire que la situation change pour la vie normale, que soudainement il faut vivre notre vie chrétienne par nos propres forces et que nous devons, pour « se rapprocher de Dieu », faire des œuvres : lire davantage la Bible, prier plus, aller plus à l’église, avoir seulement des amis des chrétiens, etc. Bref, se sauver soi-même!  Est-ce vraiment l’évangile? 
Voici un passage que j’aimerais que tu digères pour bien comprendre ce point. Je cite Galates 5 : le texte biblique est en gras et mes commentaires sont centrés. En guise d’intro, le but de l'épitre est de corriger les Galates qui se sont mis à suivre un autre évangile que l’évangile de la grâce de Christ. Il se sont mis à penser être sauvés par des rites de la religion juive plutôt que la grâce immérité de Dieu. Paul les reprend là-dessus. »
Galates 5 
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Un joug c’est une pièce de bois qui attache deux bœufs ensembles pour le travail de la terre. Ainsi un chrétien ne doit pas se mettre de nouveau dans un esclavage (« je dois faire ceci, je dois faire cela... [pour mériter Dieu] »).
Te sens-tu libre en Christ? Libre de la culpabilité, libre de « respirer »? Si la réponse n’est pas un oui convaincu, il est temps de repenser ta vie chrétienne.
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Paul parle ici à des chrétiens d’origine juive qui affirmaient que la circoncision était nécessaire au salut. Si il écrivait à ton ami aujourd’hui, il dirait quelque chose comme « Voici, moi Paul, je vous dis que, si tu t’approches de Dieu par toi-même, Christ ne te servira de rien ».
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
Si ton ami pense que c’est par sa conduite ou à cause d’une saison de « boost spirituel » que tu es un chrétien, il se trompe! Sinon il faudrait qu’il soit à l’année longue dans des circonstances semblables.
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par l’amour.
Ce verset est la clef.
Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
Un peu de levain fait lever toute la pâte.
Penser juste un petit peu que notre santé spirituelle est dû à notre discipline ou à nos bonnes œuvres ou à nos efforts c’est se leurrer. Ainsi, si tu penses que ta spiritualité dépend de ta discipline, alors il est normal que tu sois « down » et que tu te dénigres quand tu n’es pas capable de maintenir cette même discipline. Il existe surement une vie chrétienne plus libre, n’est-ce pas?
10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.
11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!
Le scandale de la croix c’est justement que Jésus-Christ a tout accompli à la croix : c’est à la croix que TOUT se passe pour le croyant.
12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres.
Certains pourraient penser que la grâce que l’apôtre Paul prêche nous donne un permis de vivre dans le péché de la façon que l’on veut. C’est vraiment de mal comprendre le sujet que de penser ainsi. La vie sous la grâce PRODUIT la sainteté et le service les uns envers les autres, mais elle ne dépend pas de ceci. La moralité et la justice sont les fruits du chrétien dont les racines sont nourries par la grâce imméritée de Dieu. Il vit sa vie en reconnaissance de ce qu’il a reçu, et non pas comme une condition pour être accepté de Dieu, car il sait qu’il est accepté que sur la base du sacrifice de Jésus-Christ.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
Dans les versets 13, 14 et 15 ils réfèrent aux divisions vécues dans l’église de cette ville à propos de si oui ou non il fallait que les païens (les non-juifs) soient circoncis pour être sauvés.
16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Marcher selon l’Esprit c’est lorsqu’un croyant reçoit la puissance et la direction du Saint-Esprit lorsque celui-ci s’abandonne à Dieu plutôt que de placer sa confiance en ses propres capacités pour la vie chrétienne.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Soulignons ici que le point commun de toutes ces choses c’est qu’elles caractérisent les personnes qui sont « tournées envers elles-mêmes »; le péché.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
 « Le fruit de l’Esprit »... il y a un petit élément de miraculeux là-dedans. C’est un mouvement de Dieu produit par Dieu dans notre personnalité. Une mauvaise application de ce verset est de dire : « ok je dois développer la joie dans ma vie ». Une bonne application du verset est de placer sa foi en Dieu pour qu’il nous conduise dans une vie chrétienne victorieuse et qu’il cultive cette joie en nous.
23 la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Romains 6 :11 « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. » Voulant dire par là que c’est justement parce que Christ est mort pour le péché à la croix une fois pour toute que les chrétiens peuvent dire non au péché et lui résister. Et sur aucune autre base.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
« Pourquoi est-ce que le passage suivant est pertinent à la situation de ton ami? Parce qu’il adresse directement le « down spirituel » qu’il vit et sa culpabilité. [...] Et quand il reconnaitra que toute la vie chrétienne c’est le produit de la grâce, alors il cessera de se dénigrer et il cessera d’être « down spirituellement ». À l’inverse, par sa confiance nouvelle en la grâce, le fruit de l’Esprit deviendra apparent dans sa vie. »
Je vous épargne le reste de ma réponse.
Ce problème n’est pas unique à l’ado en question.  Si quelqu’un rejette Christ, je maintiens qu’il ne rejette pas Christ, mais une caricature constituée de règles, des « tu dois », des « tu ne dois pas » et des « rentre dans le moule ». Si quelqu’un pense que la vie chrétienne est un fardeau déprimant, il se méprend avec la religion, car il n’a pas connu l’évangile.
« C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. » (Gal 5:1)
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jn8:32)
Si tu n’as pas ça, on t’a vendu la mauvaise affaire
Bonne nouvelle, le vrai est gratuit!

Nouvelles et requêtes :
  • J’ai vraiment été content des requêtes que vous m’avez envoyé, vous avez rendu ma "discipline" de la semaine passée possible (et qui se poursuit cette semaine). Je vous encourage à m’écrire encore cette semaine à <caron.marc.andre.bible@gmail.com> si vous avez des sujets de prière.
  • La session bat son plein. Donc pas mal de 7am jusqu’à 10pm, ce qui est parfait ainsi.
  • On distribuait des trousses d’hygiène à des sans-abris l’autre jour. J’ai eu une discussion fort intéressante avec un sans-abri qui roulait en Civic 2012. La vie est étonnante des fois...
  • Requêtes : (1) mes samedi d’évangélisation avec City Church International, (2) mes études : la passion, la concentration, la discipline, la rigueur et aimer Jésus, (3) que Dieu donne de la sagesse à ceux qui me conseillent et à moi-même pour mon stage et l’après DTS.

Merci de votre support et de vos encouragements! Quand je considère la hauteur de votre support spirituel, moral et financier, je crois possiblement être l’un des séminaristes les plus privilégiés au monde. Merci. À Dieu soit la gloire.
« Combattant ensemble d'une même âme pour la foi de l'Évangile... » (Phil 1:27)
Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire