samedi 4 octobre 2014

Les affaires spirituelles ésotériques qui font peurs



Avoir une vie spirituelle et l’affirmer c’est le nouveau coming out. Si tu admets en public avoir une foi quelconque, généralement tu attires un bon nombre de haussements de sourcils. Je comprends ça, parce que franchement la plupart des trucs spirituels/ésotériques me font peurs et me rendent incrédules.

Question ouverte à tous et à toutes
Qu’est-ce que vous faites pour pauser et réfléchir sur vos vies? Prendre une marche en forêt? Prendre une bière avec un ami? Lire le Petit Prince? Prier? Méditer la Bible? Comme chrétien, j’ai des « activités spirituelles » précises (style prier-chanter-lire la Bible-prendre le repas du seigneur), mais je suis curieux... parmi mes amis sans affiliation religieuse formelle, avez-vous des pratiques « spirituelles » (peu importe la définition que vous en faites) ? Sentez-vous libre de commenter ici ou de m’écrire à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.

Pour un cours, je dois tenir un journal de deux semaines relatant l’exercice de deux « disciplines spirituelles ». Je ne sais pas pour vous, mais l’expression « discipline spirituelle » fait franchement peur parce que ça sonne ésotérique. Mais après familiarisation avec le vocabulaire, c’est plutôt intéressant.

Les disciplines d’abstinence et d’engagement (il me me semble que ça rime avec secte!)
Les deux expressions proviennent du livre « L’Esprit des Disciplines : comprendre comment Dieu change les vies » [ma traduction] de Dallas Willard. L’auteur définit une discipline spirituelle comme étant n’importe quelle activité permettant au croyant d’être en coopération avec Christ et son Royaume.
Il fournit une liste de celles-ci en puisant au travers de l’histoire multimillénaire (et oui... on n’est pas née hier!) de l’Église. L’auteur perçoit les activités spirituelles en deux catégories : les disciplines d’abstinence (la solitude, le silence, le jeûne, la frugalité, la chasteté, le secret et le sacrifice) et les disciplines d’engagement (l’étude, l’adoration, la célébration, le service, la prière, la communion fraternelle, la confession et la soumission).
On ne se mentira pas, la plupart de ces mots là font peur. Mais une fois que l’auteur les définit, j’ai trouvé les idées très intéressantes.
D’abord tout ça n’a rien à voir avec l’idée de se fouetter dans le style Da Vinci code pour se « rapprocher de Dieu ».
Le rationnel derrière les disciplines d’abstinence est « de s’abstenir à un certain degré pour un certain temps de la satisfaction de ce que l’on peut généralement considérer être un désir normal et légitime ». Par exemple, de la nourriture, du sommeil, de l’exercice, du confort, de la sécurité matérielle, de sa réputation, etc. L’auteur spécifie qu’il n’y a rien de mal à chacun de ces désirs. Le point que j’ai trouvé judicieux dans son explication est le suivant : en te privant de quelque chose, (1) tu en réalises sa valeur et ça te permet ensuite de mieux l’apprécier et de l’utiliser ou encore (2) tu peux utiliser ton temps désormais libre pour quelque chose d’autre.
L’auteur présente ensuite le concept des « disciplines d’engagement » : « les disciplines d’abstinence doivent être balancées et supplémentées  par les disciplines d’engagement. L’abstinence et l’engagement sont l’inspiration et l’expiration de la vie spirituelle [...]. La vie ne tient pas sa force de croissance et de développement d’un retrait, mais de l’action - de l’engagement ». Donc en d’autres mots, t’abstenir de quelque chose (30 minutes de sommeil le matin - ton vendredi soir), te permet de déplacer les ressources gagnées dans une action positive (30 minutes de prière - aider dans un refuge).
Ok, c’est pas tant fou.

T’a pas justement dit la semaine passée que les chrétiens étaient sauvés par grâce (c’est-à-dire qu’ils n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec leur acceptation devant Dieu) et que les religions étaient seulement bonnes à étouffer les gens avec des fardeaux de règles? (http://www.blogdemacaron.blogspot.com/2014/09/la-fois-ou-jai-chante-hare-krishna-en.html)
Oui j’ai dit ça et je le crois de tout mon cœur!
La discussion d’aujourd’hui n’a aucun rapport avec l’idée de plaire à Dieu. La seule base sur laquelle un humain est en paix par rapport à Dieu c’est parce que celui-ci a placé sa foi en Jésus-Christ le Fils de Dieu.
Les « disciplines spirituelles » ou encore on pourrait dire les « exercices de la foi » (ou allons y avec le crossfaith tant qu’à y être), n’ont pour motivation que l’amour envers Jésus et la volonté résolue de devenir comme celui que nous aimons. Ces disciplines sont des façons de recevoir la grâce transformante de Dieu et de se réjouir de notre espoir en Lui.
Donc en d’autres mots, si ces exercices sont motivés par autres choses qu’un amour envers Dieu, il ne faut pas s’y adonner. Tu ne fais pas ça pour « gagner ton ciel », tout comme un travailleur frustré rentre le lundi matin pour « gagner sa paye ». Tu t’y engage parce que tout comme l’athlète qui se défonce à l’entrainement et qui y tire du plaisir, ainsi tu es passionné par ton Dieu et tu aimes t’approcher de lui.
Si ta motivation c’est de pouvoir enfin plaire à Dieu, ne le fait pas --> parce que tu ne pourras jamais « gagner Dieu » par ta bonne conduite. Si ta motivation c’est la culpabilité parce que ton pasteur jeunesse te dit à tous les vendredi de faire un culte personnel et que tu es désormais convaincu que de ne pas lire ta Bible 5 minutes à chaque soir c’est un péché, ne le fait pas. La seule motivation acceptable pour s’exercer à la piété c’est la reconnaissance qui jaillit d’un cœur touché par la grâce. Je concède que certains jours sont plus sèches que d’autres, mais si en général ta vie spirituelle est davantage caractérisée par la culpabilité et un sentiment de désespoir, tu es en grand besoin d’un éveil à la grâce. Si tu voudrais regagner une perspective fraiche sur la vie spirituelle du chrétien, considère la grâce de Dieu envers toi en lisant Romains ch. 5-8, idéalement dans une traduction où tu comprends le vocabulaire (Segond 21 ou Semeur).
Bref, ces exercices sont entrepris pour rendre les chrétiens capables de recevoir la vie et la puissance de Dieu. Donc rien ne pourrait être plus éloigné du but recherché qu’un chrétien qui dirait « je dois lire ma Bible à soir sinon je vais déplaire à Dieu », ou encore « je dois prier pour être plus spirituel que le voisin ».

Ce que je vais faire pour les deux prochaines semaines
Je pense que Facebook est magnifique pour communiquer, mais je trouve que  je passe trop de temps à défiler mon fils de nouvelles comme un zombie. Donc comme « discipline d’abstinence », j’ai décidé de m’abstenir de Facebook pour la durée des deux semaines. L’idée derrière ça c’est (1) de m’en priver pour que j’apprenne à en faire un meilleur usage et (2) de consacrer le temps gagné dans autres choses.
Comme « discipline d’engagement », j’ai décidé de réinvestir ce temps en prière. Donc par exemple, au lieu de me garocher sur Facebook en me levant le matin comme le primate cyberdépendant que je suis, je vais ouvrir la journée en prière. 
Ça me semble être un engagement équilibré et sensé qui sera vraisemblablement intéressant.
[J’espère que vous comprenez qu’il n’y a zéro condescendance là-dedans!].
Plus que jamais (pour les deux prochaines semaines d’autant plus), j’aimerais prier pour vous. Si vous avez des sujets en particulier, faites-moi les parvenir à <caron.marc.andre.bible@gmail.com> (et non par message sur Facebook...).

Requêtes de prière
  • Requête : (1) mon mois d’octobre est le cœur de ma session au niveau des travaux. Que je puisse avoir la discipline, l’énergie, la santé et la passion pour conquérir chacune de mes tâches scolaires, (2) du discernement dans le choix de mon stage, (3) mon choix de cours pour la prochaine session et (4) « qu’il puisse croître et que je diminue ».

Merci de me lire et de me supporter. Sans l’engagement intense du Corps de Christ à mon égard, je ne serais pas ici. Je remercie Dieu de l’opportunité que j’ai et je le remercie de l’amour de mes frères et sœurs à mon égard. Vraiment à chaque journée je me rappelle de l’énorme geste de confiance que vous me faites en m’ayant envoyé ici et je vous en remercie de tout cœur!

Marc-André Caron

2 commentaires:

  1. Intéressant et bien expliqué! Ce qui est génial avec ce concept de discipline spirituelle, c'est que t'apprends à connaître Dieu de plusieurs façons, et tu travailles du même coup différents aspects de ton caractère. Tu aimerais sans doute « L'éloge de la discipline », de Richard Foster. Un vrai bijou littéraire...

    RépondreSupprimer