lundi 1 décembre 2014

Action de grâce À L’AMÉRICAINE dans l’Ouest du Texas




Je reviens de 4 jours de congé dans l’Ouest du Texas où j’ai été invité par un ami d’une amie de City Church à célébrer l’action de grâce avec sa famille dans l’Ouest du Texas.
Au Québec on prend volontiers la journée de congé de l’action de grâce, mais on ne le célèbre pas vraiment. Même si c’est une fête historiquement américaine, j’ai vraiment apprécié le concept et je n’hésiterais pas à l’importer chez moi dans le futur.
Tout ce que j’ai, tout ce que je suis, c’est pas la grâce. Que la gloire soit rendue à Dieu « en qui toutes choses tirent le mouvement et l’être ».
L’action de grâce aux États-Unis c’est la fête où les gens voyagent le plus. Où j’étais, les élèves du primaire/secondaire avaient 3 jours de congé. Au séminaire, nous avions la semaine de lecture « en congé » suivie d’une semaine complète de congé pour l’action de grâce. La plupart des étudiants ont pris l’avion pour retourner dans leur famille, ce qu’ils ne feront pas nécessairement pour noël.
L’idée même de l’action de grâce, s’assembler en famille pour reconnaitre la bonté de Dieu manifestée au travers des choses normales du quotidien (ce que l’on croit gagner nous-mêmes), est une pratique rafraichissante et qui centre sur l’essentiel. Évidemment tout ça perd de son sens si le lendemain on se précipite en sauvage au Black Friday pour une bébelle, mais c’est une autre discussion.
L’Ouest du Texas
Paysage typiquement de l'Ouest du Texas
Mon temps dans l’Ouest du Texas fut vraiment fantastique. J’ai pu expérimenter le Texas des grands espaces : tirer du gun, voir des centaines de vaches, voler en avion, voir des éoliennes à perte de vue, des champs de coton, voir des derricks (les tours soutenant le dispositif de forage d'un puits de pétrole) dans des champs le long d’une route, faire de la motocross, manger de la dinde jusqu’à l’explosion, voir une partie de football secondaire dans un stade avec 5,000 personnes, et rencontrer des gens fantastiques au cœur gros comme ce n’est pas possible. Des temps de communion fraternels avec des frères/sœurs précieux. Gloire à Dieu.
Elles sont suspicieuses

Un lac produit par un barrage. Un silence total à des km à la ronde.
J’ai pu enseigner à l’école du dimanche pour les enfants de l’assemblé là-bas. C’était une première pour moi (mon expérience est au niveau des ados).
Laura Gagné et moi!
Laura Gagné, avec qui j’ai grandi à Saguenay, était aussi là-bas! Elle avait été invité à enregistrer des hymnes pour enfants. Donc on a célébré l’action de grâce ensemble avec nos amis communs! Le monde est petit des fois n’est-ce pas!? 
Écoutez "De la lune à ton balcon" de Laura! Ces textes portent à réflexion et sont remplies d'une sensibilité poignante.




Une partie de football niveau secondaire
Le truc dans lequel l'une des équipes entrait sur le terrain
Vendredi j’ai pu assisté à une partie de football niveau secondaire. C’était incroyable. Je croyais que les Québécois aimaient le hockey, mais ce n’est rien à côté de l’amour du football des Texans. Nous étions dans une ville de 18,000 personnes avec le stade de football secondaire suivant : 5,000 places, gazon synthétique flambant neuf, une salle des médias avec un ascenseur, billet à 10$. La ville n’avait même pas de trottoirs à certains endroits, mais le stade était parfait!
Certains parents vont même garder leur garçon un an de plus à la maison avant de l’envoyer à la maternelle afin qu’il soit plus gros/fort/rapide à sa dernière saison de football.
Le show est non-stop. Il devait y avoir quelque chose comme 50 cheerleaders. À la mi-temps, les deux écoles ont présenté leurs fanfares avec des numéros vraiment classe. 

 


Les résultats des matchs vont être commentés dans les journaux locaux et certaines parties sont mêmes diffusées sur les réseaux de sports télévisées. Donc toutes les idées que nous avons reçues des émissions américaines sur les corps-arrières sont vrais. Il s’agit vraiment de vedettes parmi leurs pairs de l’école secondaire.






Un gros 4 jours d’activités sociales
J’ai été chez mes nouveaux amis de mercredi jusqu’à dimanche, et dimanche soir j’ai soupé avec des amis de City Church qui ont pour ami des missionnaires américains qui ont travaillé dans le passé en France et qui sont désormais à Parole de Vie (Sherbrooke) et qui connaissent un paquet de mes propres amis! Le monde est encore plus petit! C’est ahurissant!
Les Gorrell, ma famille City Church et moi!
Requêtes de prières
1.      Il me reste deux semaines d’école (un travail et deux examens). Discipline, excellence, apprentissage, joie, croissance spirituelle.
2.      Ministère d’évangélisation avec CCI
3.      Mon temps au Saguenay du 16 décembre au 4 janvier.
Merci de me supporter, de prier pour moi et de me lire. Dans les épitres du Nouveau Testament, dans leur langage typique du premier siècle, les apôtres réfèrent aux croyants des différentes églises par des noms un peu étranges pour nous au 21e siècle : « bien-aimés » et « frères et sœurs ». J’ai le privilège de vivre la réalité concrète de ses liens forts qui nous unies de par toutes les façons dont vous me bénissez et je rend grâce à Dieu de votre attachement à lui manifesté en votre support envers moi. Je le remercie de votre engagement et je prie pour vous puissiez être uni les uns aux autres par ce lien indivisible que nous avons en Jésus-Christ.
Marc-André Caron

2 commentaires:

  1. Merci d'être venu hier soir! On a vraiment eu un repas convivial! à très bientôt et n'oublies pas que je compte sur ton vite retour pour un exposé sur Saguenay/le Québec; mes étudiants l'adoreront!

    RépondreSupprimer