dimanche 11 janvier 2015

Charlie Hebdo - sur le bien-fondé des face-à-faces entre systèmes de valeurs



L’attaque terroriste contre Charlie Hebdo m’a vraiment secoué. « Se battre pour les idéaux libéraux »... ça a pris un sens terriblement significatif pour les personnes assassinées. Je suis heureux de vivre dans une culture où les libertés individuelles, dont la liberté d’expression, sont fondamentales. Ces valeurs ont d’ailleurs émergées dans la culture occidentale suite à quelques siècles d’entre-destruction des royaumes « chrétiens ».
C’est un jugement anachronique que de regarder le passé des Guerres de religion en Europe et de les critiquer comme étant stupides (même si, de notre perspective, elles le furent certainement). Mais d’un certain sens, le monde occidental avait « besoin » de passer par ces batailles pour en arriver à un bagage d’idées qui a permis à ses nations de se construire sur les bases révolutionnaires des idées libérales. Une partie non-négligeable d’être humain c’est d’être socialement construit.
Ce qui nous amène à aujourd’hui, avec l’apparent conflit entre des cultures qui opèrent sous des ensembles de valeurs très différents.
D’un côté, l’Occident vit sur la liberté d’expression. On peut rire du Christ, de Jean Tremblay, du Premier ministre, de Guy A. Lepage, des gays, de nous-mêmes, des « là-là », etc. Et c’est fantastique. Et c’est culturelle.
Il ne faut pas penser que les libertés fondamentales, aussi « universelles » pouvons-nous croire qu’elles sont, fassent parties de toutes les cultures. Il faut se rappeler que ces mêmes libertés telles que nous les comprenons sont des nouveautés s’étant implantées en Occident au fil des 5 derniers siècles.
De l’autre côté, plusieurs cultures dans le monde ne fonctionnent pas avec les libertés fondamentales occidentales. L’une des valeurs présentes chez plusieurs musulmans de culture arabe, ce sont les concepts d’honneur et de honte. L’idée de préserver la face. Quand ta famille perd la face à cause d’un adultère, tu te dois d’expier la faute en faisant payer le (la...) coupable. Ainsi pareillement, quand le prophète est blasphémé, il faut sauver la face en expiant le geste. Et c’est pour ça que les terroristes du Charlie Hebdo seront adulés par plusieurs, parce qu’ils ont enfin expié les actes qui ont diffamé l’honneur du prophète.
Je ne veux pas faire de monolithes en parlant des cultures, mais les différentes valeurs propres à différentes sociétés sont à prendre en compte. La France a une grande tradition de débat, de satire et de critique ouverte. Toutes les assertions sont franc-jeux. Et tous les Français comprennent, c'est leur langage à eux. Néanmoins la partie change dans un contexte interculturel où les valeurs ne sont pas partagées. On peut laver son linge sale en famille, mais la fête de quartier n'est peut-être pas le meilleur contexte.
Ce qui m’amène à me questionner sur le bien-fondé d’un tête-à-tête jusqu’au-boutiste entre l’Occident libéral et l’islam radical (qui n’est pas à rendre synonyme avec le monde arabe). Pour l’instant, je ne vois pas trop ce qui est gagné par un dialogue de sourds (ce qui, dans ce cas, est davantage un concours de qui peut pisser le plus loin). Chacune des parties est également convaincu de la moralité objective des valeurs défendues. Chacun est également prêt à mourir pour ce qui est en jeu. Ne pas caricaturer [Mahomet] c’est renoncer aux idées libérales de l’Occident, mais dans un monde où la hiérarchie des valeurs de différentes cultures s’entrechoquent, il y a un prix à payer. Il y a les idéaux d’un côté, les libertés, puis il y a les morts, -littérales-, de l’autre.
Je conclus de façon ouverte... je veux refuser les raccourcis et les réponses faciles comme « les musulmans ce sont tous des terroristes », « tous les problèmes viennent de la religion », « la seule solution c’est de nuker le monde arabe », « il faut renvoyer tous les tamouls dans leur pays ». L’ignorance reproduit l’ignorance et cristallise les antagonismes. Ne soyons pas naïfs, mais ne soyons pas ignorants.
Le monde occidental se tient dans la tradition chrétienne en cherchant l’emmieutement de l’humanité et le vivre-ensemble. Le monde occidental peut avoir l’air fragmenté par les désaccords politiques, environnementaux ou religieux, néanmoins c’est précisément parce que tout ceci se déroule par le dialogue que c’est un monde libre. Le dialogue (ou encore, le droit de se crier après) c’est la liberté.
Et en tant que disciples de Jésus envers les immigrants / Canadiens en devenir :
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

------------------------------

 [Je voulais écrire sur ma session qui commence, mais en cette semaine de drame mondiale je trouvais malséant de m’exprimer sur autres choses. Cela dit, même écrire cette phrase sonne faux... avec le flot inéluctable de drames se renouvelant quotidiennement et qui ne viendront jamais à ma connaissance et qui seront sans doute plus odieux que ceux de cette semaine... dans le genre de http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/01/09/012-boko-haram-2000-personnes-tuees-amnesty-international.shtml]

Nouvelles et requêtes de prière :
1.      Prions pour les musulmans en Occident. Que ceux qui sont des enfants de paix soient épargnés par la colère populaire et que ceux qui ont en leur cœur un Dieu violent puissent rencontrer le Père qui est éternellement amour et être changé à leur tour. Tellement de musulmans se tournent vers Jésus par des visions et des rêves... prions que notre Père pousse les plus radicaux d’entre eux à se désarmer de la haine et à connaitre le pardon en Christ.
2.      Prions pour nos dirigeants politiques, afin qu’ils aient la sagesse pour agir de la meilleure façon possible.
...
3.      Je viens de compléter un cours intensif cette semaine intitulé « introduction  à la mission mondiale ».
4.      Je commence une session palpitante ce lundi avec 17 crédits. Je vous détaille la semaine prochaine la liste de mes cours.
5.      Priez afin que le Père me façonne à la ressemblance de son Fils afin que je puisse être un bon serviteur de l’Église québécoise.
6.      Priez pour la santé/l’énergie/la passion et la discipline.
7.      Priez pour mon réseau de supporters. J’enverrai dans les prochaines semaines une lettre équivalente à celle de l’an passé qui explique l’évolution de mes études et le reste des détails financiers. Afin que chacun donne librement selon ce que le Seigneur lui a mis à cœur.

Merci à tous pour votre support et vos prières. Je suis content d'être de retour à Dallas et je suis d'attaque pour ce semestre qui commence! Merci encore!

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire