dimanche 18 janvier 2015

Survol de ma session de printemps 2015



[Mise-à-jour financière de mon support 2015 : j’enverrai dans les prochains jours une lettre contenant les détails des aspects financiers de 2015 à mon réseau de supporters. Si vous ne faites pas partie de cette liste de diffusion (tel est le cas si  vous n’avez rien reçu en 2014), mais que vous êtes intéressé à recevoir cette lettre plus personnelle pour possiblement considérer une contribution, écrivez-moi à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>. ]

Bonjour tout le monde!

Ce printemps, je fais 17 crédits et j’assiste à un autre cours en auditeur libre. Voici un petit survol de ce que j’étudierai durant cette session de printemps 2015 :

1) Trinitarisme (2ième cours de théologie): Ok... la Trinité?

«Dieu est amour»: ces trois mots pourraient difficilement être plus rebondissant. Ils semblent animés, aimables et plus réchauffant qu’un feu crépitant. Mais «Dieu est une Trinité ? » Non, pas vraiment le même effet: cela sonne froid et indigeste. C’est tout à fait compréhensible, mais le but de ce livre est d'arrêter cette folie. Oui, la Trinité peut être présentée comme un dogme renfermé et hors de propos, mais la vérité est que Dieu est amour parce que Dieu est une Trinité.
Michael Reeves - Delighting in the Trinity

Avant de créer, Dieu aimait-il? Comment une solitude éternelle peut-elle aimer? Dieu n’a pas pour job d’être « le Père » de 8 à 4, pour finalement rétrograder en bon vieux « Dieu » le soir. Dieu est Père, de tout en tout. « C’est qui il est. Il crée comme un Père et il règne comme un Père; et cela signifie que la façon dont il règne sur la création est incomparable à la façon dont d’autres dieux règneraient sur la création. »
« Père, [...]tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17 :24). » Avant toutes choses, Dieu était un Père aimant le Fils. Avant toutes choses, Dieu fut éternellement un Père; il est un Dieu intrinsèquement portée vers l’autre, vivifiant. Il n’a pas donné la vie lorsqu’il a décidé de créer; de toute éternité il a été vivifiant. De la même façon qu’une fontaine, pour être fontaine, doit faire jaillir l’eau, ainsi le Père, pour être Père, doit donner vie.
Bref, tout dans la théologie chrétienne revient à qui Dieu est : la nature de Dieu, et les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Même si en surface la Trinité parait encombrante, c’est possiblement la vérité la plus puissante du christianisme.

2) Introduction à l’exégèse du Nouveau Testament : c’est mon 4ième cours de grec. L’exégèse, c’est un terme semblable à étude biblique. On utilise le mot exégèse pour ne pas se faire dire qu’on paie des milliers de dollars pour faire la même chose qu’on fait un mercredi soir dans une église.
Plus sérieusement, la méthode exégétique à pour but de (1) comprendre le message du texte, (2) d’articuler pourquoi l’interprète pense que son résultat est valide (dans l’ensemble du passage comme dans ses détails) et (3) de préparer des applications enracinées dans le message biblique. Les outils de l’exégèse sont le Nouveau Testament Grec, une multitude de traductions, une concordance, des aides grammaticales, des textes extrabibliques (par exemple, lire l’historien juif Flavius Josèphe (37-100) te donne une idée de comment une certaine strate de la société pensait, et donc pouvait réagir à la lecture des documents du Nouveau Testament), des lexiques, et des commentaires techniques (pour servir de partenaires de discussions à propos des différentes lectures possibles du texte).
C’est possiblement le cours le plus chronophage de mon programme, mais c’est aussi l’un des plus excitants, puisque c’est là où toute les outils acquis jusqu’à présent sont mobilisés. Ultimement, le but de l’exégèse c’est l’exposition, enseigner la Parole.

3) Histoire de l’Église : de l’église primitive jusqu’à l’ère moderne. « Une étude historique du christianisme du 2e siècle jusqu’au siècle des Lumières avec un accent sur son histoire institutionnel ainsi que ses développements théologiques. » L’étude de l’histoire a pour avantage de te faire réaliser que tu n’es pas le point culminant de l’histoire humaine et que tu ne possèdes pas le monopole de la vérité. Étudier l’histoire de l’église, c’est aussi être en conversation avec nos prédécesseurs qui ont adopté des lectures différentes de certains problèmes et de certains textes, ce qui a pour avantage d’enrichir la façon dont on peut approcher les Écritures.

4) Histoire de l’Ancien Testament II et poésie : c’est l’exposition des livres historiques et de certains livres poétiques de l’Ancien Testament. (1 Samuel jusqu’à Esther, et Job, Proverbes, Ecclésiastes et Cantique des Cantiques).

5) Lectures en spiritualité chrétienne : c’est un cours optionnel de lectures sur une sélections d’écrits majeurs associés aux questions importantes de la spiritualité chrétienne. Ce semestre on lit Augustin d’Hippone, Benoît de Nursie, Thomas à Kempis, Jean Calvin, Dietrich Bonhoeffer et C.S. Lewis. J’ai d’autres auteurs à sélectionner, quoique je sois indécis. 

6) Implantation d’églises 1 : c’est un cours donné dans le département de la pastorale. Le cours définit ce qu’est l’implantation d’église, évalue les implanteurs potentiels et explique le processus de conception d’une implantation. Le cœur du cours est de préparer un projet d’implantation.
Le paradigme du cours ce n’est pas l’implantation d’une église, mais l’implantation d’églises... planter des églises qui plantent des églises.
C’est possiblement l’un des cours qui me stimule le plus, puisque c’est un besoin intense au Québec.

7) Diagnostique et traitement des troubles traumatiques : (c’est le cours auquel j’assiste en auditeur libre, c’est dans le département de relation d’aide). Il s’agit d’une étude des troubles de stress post-traumatique, des troubles dissociatifs de l’identité et des troubles dissociatifs. Le cours est donnée par une psychologue (Ph.D.) de 35 ans d’expérience. Mon intention est d’ouvrir un peu mes horizons en étant exposé à des discussions sur les effets de la guerre, sur l’inceste, sur le viol, sur les abus sectaires, et les accidents graves. De cette façon, ça me permettra d’être sensibilisé à des souffrances que je n’ai visiblement jamais vécu, de ne pas dire de conneries devant des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence et de pouvoir être plus efficace en soin pastoral.

Tous mes profs sont supers, tous mes cours sont passionnants et je me retrouve encore une fois incroyablement béni d’être dans la position dans lequel je suis ce semestre. Le volume de travail est assez fou cependant, c’est même supérieur à la session précédente.

Merci de votre support que vous me manifestez gracieusement et de plusieurs façons. Alors que j’entreprends ce troisième semestre, je sais que la raison pour laquelle je suis ici c’est parce que je suis supporté par une armée de gens. Merci de tout cœur.

Laurie et moi à noël
Requête de prières
·         Nate Bramsen et son équipe, qui sont actuellement à Niamey au Niger au milieu d’un climat « turbulent ». Afin que son équipe et lui puissent sanctifier le nom de Dieu au Niger, être délivrés du malin et recevoir leur pain quotidien.
·         Passion, discipline et efficacité dans la gestion de mon temps.
·         Que mes études m’amènent à croitre en humilité, en foi et en zèle pour Dieu plutôt que de simplement étudier Dieu comme on peut disséquer un crapaud.
·         Samedi d’évangélisation avec City Church International.
·         La santé de ma sœur Laurie, qui sera opérée bientôt, et mes parents qui s'en occupent fidèlement avec un amour gigantesque.


Merci de me lire et bonne semaine!

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire