[Mise-à-jour financière de mon support 2015 :
j’enverrai dans les prochains jours une lettre contenant les détails des
aspects financiers de 2015 à mon réseau de supporters. Si vous ne faites pas
partie de cette liste de diffusion (tel est le cas si vous n’avez rien reçu en 2014), mais que vous
êtes intéressé à recevoir cette lettre plus personnelle pour possiblement
considérer une contribution, écrivez-moi à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.
]
Bonjour tout le monde!
Ce printemps, je fais 17 crédits
et j’assiste à un autre cours en auditeur libre. Voici un petit survol de ce
que j’étudierai durant cette session de printemps 2015 :
1) Trinitarisme (2ième cours de théologie): Ok...
la Trinité?
«Dieu est amour»: ces trois mots
pourraient difficilement être plus rebondissant.
Ils semblent animés, aimables et plus réchauffant qu’un feu crépitant. Mais «Dieu
est une Trinité ? » Non,
pas vraiment le même effet: cela sonne
froid et indigeste. C’est tout à fait compréhensible, mais le but de ce livre est d'arrêter cette folie. Oui, la Trinité peut être présentée comme un dogme renfermé et
hors de propos, mais la vérité est que Dieu est amour parce que Dieu est une Trinité.
Michael Reeves - Delighting in the Trinity
Avant de créer, Dieu aimait-il?
Comment une solitude éternelle peut-elle aimer? Dieu n’a pas pour job d’être
« le Père » de 8 à 4, pour finalement rétrograder en bon vieux
« Dieu » le soir. Dieu est Père, de tout en tout. « C’est qui
il est. Il crée comme un Père et il règne comme un Père; et cela signifie que
la façon dont il règne sur la création est incomparable à la façon dont
d’autres dieux règneraient sur la création. »
« Père, [...]tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean
17 :24). » Avant toutes choses, Dieu était
un Père aimant le Fils. Avant toutes choses, Dieu fut éternellement un Père; il
est un Dieu intrinsèquement portée vers l’autre, vivifiant. Il n’a pas donné la
vie lorsqu’il a décidé de créer; de toute éternité il a été vivifiant. De la
même façon qu’une fontaine, pour être fontaine, doit faire jaillir l’eau,
ainsi le Père, pour être Père, doit donner vie.
Bref, tout dans la théologie
chrétienne revient à qui Dieu est : la nature de Dieu, et les personnes du
Père, du Fils et du Saint-Esprit. Même si en surface la Trinité parait
encombrante, c’est possiblement la vérité la plus puissante du christianisme.
2) Introduction à l’exégèse du
Nouveau Testament : c’est mon 4ième cours de grec. L’exégèse, c’est un
terme semblable à étude biblique. On utilise le mot exégèse pour ne pas
se faire dire qu’on paie des milliers de dollars pour faire la même chose qu’on
fait un mercredi soir dans une église.
Plus sérieusement, la méthode
exégétique à pour but de (1) comprendre le message du texte, (2) d’articuler
pourquoi l’interprète pense que son résultat est valide (dans l’ensemble du
passage comme dans ses détails) et (3) de préparer des applications enracinées
dans le message biblique. Les outils de l’exégèse sont le Nouveau Testament
Grec, une multitude de traductions, une concordance, des aides grammaticales,
des textes extrabibliques (par exemple, lire l’historien juif Flavius Josèphe
(37-100) te donne une idée de comment une certaine strate de la société pensait,
et donc pouvait réagir à la lecture des documents du Nouveau Testament), des
lexiques, et des commentaires techniques (pour servir de partenaires de
discussions à propos des différentes lectures possibles du texte).
C’est possiblement le cours le plus
chronophage de mon programme, mais c’est aussi l’un des plus excitants, puisque
c’est là où toute les outils acquis jusqu’à présent sont mobilisés. Ultimement,
le but de l’exégèse c’est l’exposition, enseigner la Parole.
3) Histoire de l’Église :
de l’église primitive jusqu’à l’ère moderne. « Une étude historique
du christianisme du 2e siècle jusqu’au siècle des Lumières avec un accent sur
son histoire institutionnel ainsi que ses développements théologiques. »
L’étude de l’histoire a pour avantage de te faire réaliser que tu n’es pas le
point culminant de l’histoire humaine et que tu ne possèdes pas le monopole de
la vérité. Étudier l’histoire de l’église, c’est aussi être en conversation
avec nos prédécesseurs qui ont adopté des lectures différentes de certains
problèmes et de certains textes, ce qui a pour avantage d’enrichir la façon
dont on peut approcher les Écritures.
4) Histoire de l’Ancien
Testament II et poésie : c’est l’exposition des livres historiques et
de certains livres poétiques de l’Ancien Testament. (1 Samuel jusqu’à Esther,
et Job, Proverbes, Ecclésiastes et Cantique des Cantiques).
5) Lectures en spiritualité
chrétienne : c’est un cours optionnel de lectures sur une sélections
d’écrits majeurs associés aux questions importantes de la spiritualité
chrétienne. Ce semestre on lit Augustin d’Hippone, Benoît de Nursie, Thomas à
Kempis, Jean Calvin, Dietrich Bonhoeffer et C.S. Lewis. J’ai d’autres auteurs à
sélectionner, quoique je sois indécis.
6) Implantation d’églises 1 :
c’est un cours donné dans le département de la pastorale. Le cours définit ce
qu’est l’implantation d’église, évalue les implanteurs potentiels et explique
le processus de conception d’une implantation. Le cœur du cours est de préparer
un projet d’implantation.
Le paradigme du cours ce n’est
pas l’implantation d’une église, mais l’implantation d’églises...
planter des églises qui plantent des églises.
C’est possiblement l’un des cours
qui me stimule le plus, puisque c’est un besoin intense au Québec.
7) Diagnostique et traitement
des troubles traumatiques : (c’est le cours auquel j’assiste en
auditeur libre, c’est dans le département de relation d’aide). Il s’agit
d’une étude des troubles de stress post-traumatique, des troubles dissociatifs
de l’identité et des troubles dissociatifs. Le cours est donnée par une
psychologue (Ph.D.) de 35 ans d’expérience. Mon intention est d’ouvrir un peu
mes horizons en étant exposé à des discussions sur les effets de la guerre, sur
l’inceste, sur le viol, sur les abus sectaires, et les accidents graves. De
cette façon, ça me permettra d’être sensibilisé à des souffrances que je n’ai
visiblement jamais vécu, de ne pas dire de conneries devant des choses dont je
ne soupçonnais pas l’existence et de pouvoir être plus efficace en soin
pastoral.
Tous mes profs sont supers, tous
mes cours sont passionnants et je me retrouve encore une fois incroyablement
béni d’être dans la position dans lequel je suis ce semestre. Le volume de
travail est assez fou cependant, c’est même supérieur à la session précédente.
Merci de votre support que vous
me manifestez gracieusement et de plusieurs façons. Alors que j’entreprends ce
troisième semestre, je sais que la raison pour laquelle je suis ici c’est parce
que je suis supporté par une armée de gens. Merci de tout cœur.
·
Nate Bramsen et son équipe, qui
sont actuellement à Niamey au Niger au milieu d’un climat « turbulent ».
Afin que son équipe et lui puissent sanctifier le nom de Dieu au Niger, être
délivrés du malin et recevoir leur pain quotidien.
·
Passion, discipline et efficacité
dans la gestion de mon temps.
·
Que mes études m’amènent à croitre
en humilité, en foi et en zèle pour Dieu plutôt que de simplement étudier Dieu
comme on peut disséquer un crapaud.
·
Samedi d’évangélisation avec City Church International.
· La santé de ma sœur Laurie, qui sera opérée bientôt, et mes parents qui s'en occupent fidèlement avec un amour gigantesque.
· La santé de ma sœur Laurie, qui sera opérée bientôt, et mes parents qui s'en occupent fidèlement avec un amour gigantesque.
Merci de me lire et bonne
semaine!
Marc-André Caron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire