dimanche 25 janvier 2015

La défectuosité d’une vie spirituelle personnelle



« J’ai ma relation personnelle avec Dieu. » . Si derrière « j’ai ma relation personnelle avec Dieu » il y a une justification pour ne pas communier avec des frères/sœurs, la déclaration est équivalente à « j’ai mon transport en commun personnel ». Ce n’est pas à propos de nous-mêmes ou pour que je puisse me sentir spirituel. Les chrétiens ne sont pas rachetés pour leur propre bien.
La spiritualité chrétienne est nécessairement communautaire
En parlant de la Trinité, Jonathan Edwards a commenté que Dieu était « une douce société ». Dieu n’est pas distant et stoïque. Il est le Père qui a éternellement aimé son Fils. Il est le Fils qui obéit au Père, qui s'est donné lui-même et sans lequel nous ne pouvons savoir que le Père est amour. Il est Esprit Saint, éternellement vivifiant. Il est un Dieu d’amour, un Père tendre qui nous attire pour partager la communion de son amour éternel. Ces relations à jamais dons-de-soi et vivifiantes procèdent de la nature intrinsèquement relationnelle et communautaire de qui Dieu est.
Jésus de dire : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »
« Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »
« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi »
Le Père envoie le Fils. Le Fils se donne lui-même. Le Fils agit selon l’ordre du Père parce qu’il l’aime. L’Esprit Saint procède du Père et du Fils et il répand amour de Dieu est répandu dans nos cœurs (Rom 5.5).
Tel Père, tel fils. La vie trinitaire de Dieu est un régal mutuel dans l’amour. L’Esprit Saint amène les enfants de Dieu à partager cette délectation du Père et du Fils et c’est ainsi que nous devenons semblables à Dieu : fructueux et vivifiant.
Le langage du Nouveau Testament est mur-à-mur relationnellement communautaire.
Ceux qui sont adoptés par Dieu sont adoptés dans la famille de Dieu. Ils deviennent frères et sœurs de leurs cohéritiers.
L’Église est définit dans le NT comme étant le corps de Christ, duquel tous les chrétiens sont des membres et ont une fonction.
C’est qui est possiblement le plus perçant dans tout ça, c’est la présence constante de l’expression « les uns les autres ». J’ai fais une recension rapide à partir de l’un des termes traduits par « les uns les autres ». Je n’ai pas mis tous les passages et je n’ai pas recensé les autres expressions équivalentes. Le résultat est quand même convainquant quant à l’accent communautaire de la spiritualité chrétienne.
« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres (Jn13.14). »
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (Jn13.35). »
« C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (Jn15.12). »
« ... ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres (Rom12.5). »
« Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques (Rom12.10) ».
« Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. (Rom12.16). »
« Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi (Rom 13.8). »
« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute (Rom 14.13). »
« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle (Rom14.19). »
« Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ (Rom15.5). »
« Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres (Rom15.14). »
« Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent (Rom16.16). »
« ... mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres (Gal 5.13). »
« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ (Gal6.2). »
« ... en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité (Éph4.2). »
« ... et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres (Éph4.25). »
« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ (Éph4.32). »
« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes (Phil2.3). »
« Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, [...] Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi (Col3.9,13). »
« ... car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres (1Thess4.9). »
« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles (1Thess4.18). »
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres (Héb10.24). »
« ... aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur (1Pierre1.22). »
« Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures (1Pierre4.9). »
« Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres (1Jn3.11). »
« Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres (1Jn3.23). »
« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu (1Jn4.7). »
« Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous (1Jn4.11-12). »
« Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres (2Jn1.5). »
Et puis dans les Actes, l’expression « avec une [seule] pensée » ou « d’un commun accord » (l’adverbe homothumadon) revient à six reprises (1:14; 2:46; 4:24; 5:12; 8:6; 15:25) dans le contexte de l’Église pour décrire sa conduite dans sa dévotion corporative pour l’évangile.
La fausse opposition entre "ma relation personnelle avec Dieu" et "ma relation corporative avec Dieu"
Il y a comme un aura de spiritualité autour d’une déclaration mystique telle que cas « ma vie spirituelle ne concerne que Dieu et moi ». Une demi-vérité étant un mensonge, il n’y a rien de plus faux que ça. Une telle affirmation n’a rien de chrétien, parce que la vie d’un chrétien est relationnellement communautaire.
Ma tendance c’est de penser que je suis exemplaire et que les gens doivent devenir davantage comme moi, et ce dans tous les domaines. « Qui démêlera ces tortueux replis, ce noueux inextricable? » J’ai besoin des autres membres du corps de Christ. Ils n’ont pas besoin de devenir comme moi. Nous avons besoin des couleurs de chacun, de se colorer les uns les autres pour s’amener à grandir à la ressemblance de Jésus-Christ, lui qui est la Lumière du monde. La couleur étant une partie du spectre de la lumière visible, si nous nous colorons les uns les autres, nous nous approchons du Christ, la Lumière du monde. 
Quelques nouvelles :
·         J’ai rencontré mes premiers missionnaires mormons samedi après-midi. Ça s’apparentait à discuter avec un politicien : un retour constant à la ligne de partie quand les questions deviennent embêtantes.
·         J’ai pu « faire » ma première visite d’hôpital (j’accompagnais un pasteur en revenant de notre après-midi).
·         Je viens de procéder à la diffusion massive de ma lettre de nouvelles 2015. Si je vous ai oublié, n’hésitez pas à m’écrire à caron.marc.andre.bible@gmail.com
Requêtes de prières
·         Ma sœur Laurie subira une grosse opération dans 10 jours. Priez pour sa santé et pour mes parents qui en prennent soin, afin que leurs forces soient renouvelées.
·         Priez pour que je puisse croitre en humilité, en service et en amour.
·         Pour la passion, la discipline et l’acuité mentale pour mes études.
 Merci de me lire. Merci de me supporter de toutes les façons que vous le faites. Je ne peux pas douter être victime du « les uns les autres ». Je reçois énormément. Merci encore.
 Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire