dimanche 1 février 2015

Ma soeur Laurie - la souffrance des innocents






Elle est atteinte de la polyneuropathie sensitivomotrice, l'une des malades génétiques reliées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comment décrire Laurie... Pour moi c'est mon gros bébé. C'est rendu bizarre de dire ça, parce qu'elle est rendue à 19 ans et qu'elle doit mesurer quelque chose comme 5 pied 4. Mais en même temps, le cœur de son vocabulaire de 2 mots c'est "maman."

Laurie va se faire opérer aux hanches cette semaine. Pour des raisons liées à la nature dégénérative de sa maladie, ses deux hanches sont disloquées. 

 Ma mère a commencé à s'apercevoir que Laurie vivait de l'inconfort quand elle grimaçait après certains mouvements et qu'elle se replaçait dans sa chaise. Laurie a toujours souffert; elle est tough et elle ne se plaint jamais d'habitude (pour la douleur du moins... elle se plaint pour plein d'autres choses, rassurez-vous). 

Et puis au cours des derniers mois, elle s'est détérioré vers un état de grandes souffrances. N'importe quel déplacement est très douloureux. Elle prend des anti-douleurs et des anti-inflammatoires. 










Ma mère veille à ses moindres soins. C'est un état de symbiose comme si elle savait exactement ce dont Laurie a besoin. Et elle le sait. S'en est troublant. Je ne peux pas penser à une meilleure image pour le cœur de Dieu: ma mère qui se donne elle-même pour le soin d'un enfant "qui n'a pas de valeur". Maman, comme tu es belle, belle comme le cœur de Dieu.










On peut demander, pourquoi? Ma réponse est "je ne sais pas". C'est la seule réponse que je connais. Je ne connais pas les voies de mon Dieu, mais je connais son caractère. Et je sais qu'il est amour, tout comme ma mère le réfléchit.

Et donc il n'y a pas désespoir ni d'abysse. Je ne comprends pas, en effet. Mais ma foi est en celui qui sait mieux. Je cite le prophète Jérémie (ch. 3, Lamentations), se lamentant face à la destruction de sa nation:

17 Tu m'as enlevé la paix,
j’ai oublié ce qu’est le bonheur.
18 Alors j'ai dit: «Je n’ai plus d’avenir,
je n'ai plus d'espérance en l'Eternel!»
19 Souviens-toi de ma détresse et de ma misère,
de l'absinthe et du poison!
20 Moi, je m’en souviens bien
et je sombre.
21 Voici ce que je veux méditer
pour garder espoir:
22 les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées,
ses compassions ne prennent pas fin;
23 elles se renouvellent chaque matin.
Que ta fidélité est grande!
-------------
Mon Père,

J'ai hâte au jour où j'embrasserai ma sœur 
Autrement que dans son corps vandalisé
En attendant, embrasse-la dans sa douleur

J'ai hâte au jour où mes parents auront du repos,
Autrement qu'à veiller mon gros bébé,
En attendant, fortifie-les par tes compassions 

Prier avec des hanches déboîtées c'est pas facile,
Alors reviens bientôt, ô mon Dieu, mon Père



Requêtes de prière


·         Ma sœur Laurie subira une grosse opération cette semaine. D'abord je remercie Dieu pour la médecine moderne et la somme de nos techniques actuelles. Priez pour l'intervention sur Laurie, qui se déroulera mercredi. Afin que l'opération se déroule bien et qu'elle récupère facilement.
·         Priez pour mes parents qui en prennent soin, afin que leurs forces soient renouvelées. C'est énorme ce qu'ils font.

Je vous remercie de me lire. Merci de prier pour moi, de vous intéresser à mon projet et d’y participer. À Dieu la gloire.

Marc-André






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire