vendredi 28 août 2015

Survol de mon automne 2015

Voici un survol de mes cours pour l’automne 2015. C’est un total de 15 crédits, avec 2 autres cours en auditeur libre. Je vous présente aussi quelques uns de mes profs, pour vous donner une idée du privilège que j'ai d'étudier ici.

Critique textuelle du Nouveau Testament : se mettre la face dans des vieux manuscrits pour savoir si oui ou non le Nouveau Testament c'est comme le Da Vinci Code. La critique textuelle c’est l’étude des copies d’un document écrit dont la version originale est inconnue, et dont le but est de déterminer la formulation exacte de l’original. Vous avez surement déjà entendu dire que le Nouveau Testament est comme le jeu du téléphone, et que ce qui a commencé comme deux phrases sur un prophète galiléen c’est terminé en un énorme récit miraculeux au 4e siècle quand Constantin a fondé l’Église catholique romaine? La critique textuelle est une science basée sur l’étude de documents (manuscrits), et elle coupe droit au cœur des spéculations et des théories du complot. En me mettant la face dans des vieux manuscrits grecs poussiéreux, mon but est de m’équiper pour défendre la fiabilité du Nouveau Testament et de confronter ses détracteurs avec les documents historiques que nous possédons.
C’est enseigné par Daniel Wallace, le directeur du Center for the Study  of New Testament Manuscripts. Daniel Wallace est à la critique textuelle ce qu’Indiana Jones est à l’archéologie : il voyage partout dans le monde pour digitaliser les manuscrits du NT. C’est une sommité mondiale en critique textuelle et en grammaire grecque. Sa grammaire de base est un ouvrage standard pour l’exégèse.


GGBB: une référence exégétique

L'équipe du CSNTM qui digitalise des MSS du NT


Commentaires sur Luc-Actes de Dr Bock
Exégèse de l’évangile de Luc : étudier l’évangile de Luc avec le gars qui a écrit un commentaire de 2,000 pages dessus. Le cours met l’accent sur la méthode exégétique (i.e. étudier la Bible) dans les textes narratifs, la comparaison entre les évangiles synoptiques (Matthieu-Marc-Luc)  et l’utilisation des narrations pour la prédication. Ce cours est particulièrement excitant puisqu’il est donné par Darrell Bock, le commentateur #1 mondialement sur Luc-Actes. Vous pouvez voir son commentaire de 2000 pages ici.
Comme Wallace, Bock est l'un des esprits les plus brillants à DTS et ce sera formateur de le côtoyer.

Exégèse (en hébreux) de l’Ancien Testament et introduction à l’Ancien Testament : L'Ancien Testament est fiable et historique. Bref, étudier l’Ancien Testament avec l’hébreux, surtout la littérature narrative (tout sauf Psaumes/les Écrits et les Prophètes). Il y a un gros accent sur des questions historiques et théologiques, i.e. est-ce que le Dieu de l’Ancien Testament est immoral? Et autres questions relatives à l'espace publique.

Prédication par exposition 1 : faire parler la Bible plutôt que de dire tes propres opinions en les faisant passer pour le message de la Bible. Un cours d’introduction à la prédication par exposition. On prêche 2 fois pendant le cours. Je pourrais possiblement les enregistrer en français et les mettre sur mon blogue.
Le prof est originaire de l’Inde. Il est dermatologue et a aussi un Ph.D en immunologie... et aussi un Th.M. et Ph.D en théologie. Il est célibataire et à ce sujet il dit : « j’ai poursuivi le célibat à cause de ma passion pour étudier et enseigner les Écritures sans distraction, et aussi en reconnaissance du fait que j’ai le don de célibat. Ma décision de demeurer célibataire est venu progressivement, avec beaucoup de prière et en consultant des amis. » L’article complet est ici.

Anthropologie, angéologie et hamartiologie : "comment faire un exorcisme." Angéologie - l’étude des doctrines des anges, des anges déchus et de Satan; anthropologie - l’étude de la création de l’humanité, des aspects matériels et immatériels de l’humanité; hamartiologie étude de la chute de l’humanité, du péché originel et personnel. C’est enseigné par Dr. Horrell, un missionnaire [Brésil] / théologien de carrière. Un homme dont l’amour pour le Seigneur se manifeste dans une profonde humilité et une dévotion saisissante à son travail d’enseignant.

Pères apostoliques (auditeur libre): qu’ont écrit les disciples des apôtres? « Pères apostoliques » est l'expression qui désigne les générations de chrétiens qui ont succédé aux apôtres. Le cours est une étude de leurs écrits et une analyse de leur contribution à la théologie. Les documents étudiés sont la Didaché, le Pasteur d’Hermas, les lettres de Clément de Rome, l’épitre de Barnabas, les lettres d'Ignace d’Antioche, les lettres de Polycarpe, la lettre à Diognète, l’épitre de Barnabas et les fragments de Papias.  Je fais ce cours en auditeur libre pour me familiariser avec les documents des premières générations de chrétiens.

Théologie de l’Église catholique romaine (auditeur libre) : l’idée est de me familiariser avec l’Église catholique romaine afin de m’aider à réfléchir jusqu’où il est possible de collaborer avec elle, et prendre véritablement connaissance de ce qu’elle enseigne au delà de ce qui se dit « dans la rue. »
Un peu comme le combo génétique / histoire de Gérard Bouchard à l'UQAC, mon prof, Lanier Burns, a poursuivi des études post-doctorales en neuroscience; le croisement atypique théologie/neuroscience.

C’est une session vraiment excitante pour au moins 2 raisons :
(1) la qualité extraordinaire des professeurs.
(2) le cours d’exégèse de Luc et de critique textuelle sont dans ma spécialisation de maîtrise (études néotestamentaires).
Avant tout, c’est le privilège de me former pour enseigner la Parole de Dieu dans toute sa richesse, et de m’équiper à mieux présenter Jésus-Christ crucifié et ressuscité, le Seigneur de tout l’univers devant qui tous fléchiront les genoux.

Pour cette session, vous pouvez prier pour :
(1) Que je grandisse en humilité, en amour pour l’Église et pour le monde, en service et en grâce.
(2) Pour la discipline, l’acuité intellectuelle et la passion.
(3) Je pense aux études doctorales. Ceci présume qu’il s’agit de la volonté de Dieu; que le Seigneur me donne son discernement.
(4) Dans les deux prochaines semaines je vais rencontrer beaucoup de personnes pour fignoler les détails de mon stage pour l'été 2016 (au Québec) et l'année 2016-2017 (à Dallas): pour du discernement et de la sagesse.

Nouvelles de la conférence au Camp Brochet: du 21-23 août (avant que je reparte à DTS), j'étais conférencier au Camp Brochet pour la fin de semaine des jeunes adultes. 3 jours avant, j'étais extrêmement anxieux à savoir si mon matériel était "bon." Pendant le premier message, j'étais extrêmement tendu. Durant la nuit de vendredi, j'ai peu dormi et je devais me forcer pour me décrisper. Après beaucoup de prière, l'anxiété me quitta juste avant le 2e message. Je suis content de la fin de semaine: Christ ressuscité fut prêché et l'auditoire fut stimulé par les textes qui mettaient au défi les chrétiens québécois de refuser d'être les pharisiens du 21e siècle et à plutôt s'enligner sur la mission de Jésus: celle d'aimer les pécheurs et de les appeler à la repentance. Les enregistrements seront en ligne, je vous les mettrai en lien. Prêcher, faire de la relation d'aide et encourager les autres... a été un grand encouragement pour moi. Je suis plus motivé que jamais à étudier ici, mais en même temps servir m'a comme mis un petit doute dans ma tête à propos des études doctorales: pourrais-je demeurer dans ma tour d'ivoire pour minimum 3 ans après ma maîtrise? En tous les cas, Dieu me le fera savoir quand le temps de la décision viendra. À chaque jour suffit sa peine. 

Je suis reconnaissant à mon Père de m’offrir ce privilège de me former pour son œuvre au séminaire de Dallas. Je vous remercie de votre soutien financier, spirituel et moral dans ce temps de formation. Nous servons un même Seigneur et c’est pour sa gloire que nous contribuons selon l’appel particulier qu’il a lancé à chacun d’entre nous. Merci de tout cœur pour votre support.

En Christ,


Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire