dimanche 27 septembre 2015

Minimiser l'évangile .... et la xénophobie

Minimiser l'évangile  ... ouvre la porte à d'étranges dérives 
Si l'évangile est mon ticket hors de l'enfer, pourquoi devrais-je aimer mon prochain [i.e. accueillir les immigrants, aimer les étrangers, chercher à me réconcilier, etc.] ?
Voici une définition typique de l’évangile pour un chrétien évangélique:  Dieu le Fils dans la chair est mort sur la croix et est ressuscité, et par la foi en son sacrifice, je suis pardonné de mes péchés. Étant pardonné, je reçois la paix avec Dieu et la vie éternelle: j’irai au ciel.
Cette définition est vraie, mais incomplète. Elle minimise ce qu’est vraiment l’évangile.
Si je voulais être grossier, on pourrait aussi dire que selon cette définition, l’évangile est un ticket qui te sort de l’enfer. L’évangile serait-il pour les égoïstes? Si la définition s’arrête là, j’imagine que quelqu’un pourrait monter un bon argument là-dessus.... ça sonne faux.
Cet évangile tronqué ne se concentre que sur le pardon. C’est incomplet parce que le pardon des péchés n’est pas la destination finale, mais le début de l’aventure. L’évangile n’est pas le pardon des péchés, mais c’est la raison du pardon des péchés. Le pardon des péchés a pour objectif la paix, le shalom (« paix, intégrité, santé et complétude d’une communauté »). Le cœur de l’évangile n’est pas une transaction (de la damnation vers la gloire), mais l’entrée dans une vie, la vie du disciple. Dieu pardonne les humains afin qu’ils puissent être réconciliés avec Dieu, et se faisant réconcilier les humains entre les humains. C'est précisément parce que l'évangile est l'offre de la vie avec Dieu que c'est une bonne nouvelle. 
Si l’évangile est présentée comme un ticket pour se sortir de l’enfer, quel genre de disciples est-ce que cela va produire ? Mais si la prédication de l’évangile est à propos de la paix avec Dieu (et donc aussi la paix entre humains), ça ouvre le champs pour ce que cela implique à propos de marcher avec Dieu. Maissi l'évangile est présentée comme une transaction, alors tu auras le genre de disciples que ça produit: des gens assis confortablement et qui attendent que le train vers l'éternité arrive. 
Dieu pardonne tes péchés afin que tu sois libre d’amener la paix autour de toi... ce qui inclut, en effet, ceux qui sont différents: même les méchantes femmes voilées, même les immigrants, mêmes ceux qui ne sont pas 100% québécois (ce qui est un qualificatif qui fait banqueroute...).



Minimiser l'évangile ... et la xénophobie et le racisme
En ces temps où l'EL provoque un énorme déplacement humain en Syrie, j'ai été surpris de voir autant de désir de se protéger soi-même plutôt que de la compassion.
Le racisme et la xénophobie sont des réactions de protection d’un groupe envers un autre. L’autre fait peur, alors il faut s’en couper. L’évangile ne cherche pas à se protéger, mais à se mettre en danger pour pouvoir amener la paix aux autres. Dieu le Fils ne cherchait surement pas à « protéger ses frontières » ou son « identité nationale » par l’incarnation.

Christ est mort non pas pour un groupe sélect, mais pour faire de ceux qui n’étaient pas un peuple ---> son peuple


...

Quelques nouvelles et requêtes de prière
·         Je vais très bien. C’est sans surprise jusqu’ici, mais je suis dans le jus, d’où mon rythme d’écriture bimensuel. Je me sentais un peu fatigué cette semaine, mais j’ai pris le temps de dormir (davantage) samedi matin.
·         Lundi soir, je ferai mon 1er sermon dans mon de cours prédication. C’est un 15 minutes sur un seul proverbe : Proverbes 15:18. J’ai toujours prêché avec des manuscrits verbatim devant moi, mais on a droit à zéro note. Ce sera « intéressant » comme défi.
·         Requêtes : (1) passion, disciple, acuité intellectuelle, (2) Grandir en sainteté, service et humilité, (3) finances et choix de mes cours pour printemps 2016, (4) j'ai une petite élongation musculaire à l'adducteur de la cuisse droite. (5) Pour les migrants de la crise syrienne; que ceux qui migrent soient guidés vers des porches ayant des ressources généreuses et pour les populations d'anciens chrétiens de la Syrie. 

Je vous remercie de votre soutien financier, moral et en prières. La seule raison pour laquelle je suis au séminaire et que je profite de cette opportunité de me former pour le service, c’est parce qu'un grand nombre de mes frères et sœurs en Christ donne de façon sacrificielle. Merci de votre confiance, de vos dons et du bon cœur avec lequel vous le faites comme pour notre Dieu.

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire