dimanche 8 novembre 2015

"C'est inhumain!" - "C'est d'une grande humanité!" - Sur le vrai humain

On utilise l’adjectif « inhumain » pour qualifier des actes immoraux. Une personne inhumaine est « cruelle, dure, dépourvue de tout disposition à aimer, à aider d’autres hommes » (Lexilogos.com).   
Il semble que les trucs inhumains sont pourtant ... très humains. Ouvrir le journal pointe dans cette direction. Et qui n’a jamais regardé son passé en disant : « il me semble que si je pouvais revenir en arrière pour ne pas refaire cette chose là, je le ferais? »
En considérant les milliards d’humains qui constituent l’humanité, force est de constater que notre espèce fait un tel nombre d’inhumanités qu’il faut dire au pire que l’humain est inhumain et au mieux que l’inhumain est humain. Les inhumanités sont donc ... humaines.
Un peu comme si notre langage sous-entend qu’il y a quelque chose de briser dans l’humanité. Un peu comme si on aspirait à un idéal, un vrai humain. Un humain qui n’est pas inhumain.  ... Qui est le vrai humain?
La portrait de l’humanité dépeint par la Bible avance que celle-ci est dans une condition anormale : le vrai humain n’est pas celui que l’on retrouve dans notre société. Au contraire, l’humain original est venu de la main de Dieu, « très bon ».
D’un certain sens, les seuls vrais humains furent Adam et Ève avant la chute, et Jésus.
Tous les autres humains, de la chute jusqu’à celui derrière mon clavier, sont des exemplaires tordus, dépravés, corrompus .... déshumanisés?
Le 1er chapitre de la Genèse culmine en disant que l’humanité a été créée à l’image de Dieu [Imago Dei] :
 « Faisons l’homme à notre image,
selon notre ressemblance, [...]» 
27Dieu créa l’homme à son image,
à l’image de Dieu il le créa ;
mâle et femelle il les créa.
 [...]
Dieu vit tout ce qu’il avait fait.
Voilà, c’était très bon.



Le Nouveau Testament réaffirme que l’humain a été créé à l’image de Dieu (1 Cor 11:7; Jacques 3:9), mais la portée de l’image de Dieu est recentrée sur Christ.  Christ est le 2ième Adam qui est à la perfection la vraie image de Dieu; [1] en tant que 2ième Adam, Christ est la tête d’une nouvelle humanité, partageant son image avec ses frères et sœurs, ceux qui sont en Christ.
Ainsi, on apprend sur l’humanité en étudiant Christ, et non les humains. Les différences entre son humanité et la nôtre sont frappantes, car son humanité est l’humanité comme celle-ci devait l’être.[2]
En l’homme Christ, on voit ce que l'humanité devait être. Dans l’Ancien Testament, tous les humains sont à l’image de Dieu; dans le Nouveau Testament, où Christ est la vraie image, les humains sont à l’image de Dieu dans la mesure où ils sont comme Christ. « L’image est pleinement réalisée seulement par l’obéissance à Christ; c’est de cette façon que l’humain, l’image de Dieu, qui est déjà humain, déjà l’image de Dieu, peut devenir pleinement humain, pleinement l’image de Dieu.»[3]
Nous avons dit d’entrée de jeu qu’un vrai humain ne fait rien d’inhumain. Voilà que notre société moderne se retrouve bien inhumaine...
C’est dans l’image de Dieu, Christ, que l’humanité se fonde sur un rocher inébranlable. Si l’humanité cherche à se définir selon les chemins tortueux de son propre cœur, il s’agit d’une fondation mouvante.
Le Christianisme, ce n’est pas un ticket de l’enfer vers le ciel, mais c’est une invitation à vivre avec Dieu; recevoir la vie et la vie en abondance, la vie comme elle devrait l’être. C'est une invitation à renoncer à toutes ses inhumanités qui nous retiennent, inhumanités que la Bible appelle - péché -.  Christ appelle aujourd’hui tous les humains à se tourner de leurs voies, à cesser de se confier dans leurs propres cœurs désordonnés, et à faire confiance à Dieu pour la vie présente tout comme la vie à venir. Christ, aujourd’hui invite tous les humains à se tourner vers lui : toi aussi cher lecteur.

Mes bien-aimés,
dès à présent nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,
nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu’il est.
1 Jean 3:2

_________________________________________________

Quelques nouvelles et requêtes de prière
-Je vais très bien. Je suis là où je dois être au niveau de ma production académique. Je suis entrain de boucler la boucle dans certains de mes cours en vue de me faire de l’espace pour bosser intensément sur mes travaux de critique textuelle, le cours où l’on étudie les manuscrits grecs du NT dans le but de déterminer quel est le texte original. C’est mon cours de loin le plus demandant et c’est dans celui-ci que je bosserai pour le plus gros du mois de novembre-décembre.
-Super sujet de reconnaissance / louange : cette semaine j’ai su que ma bourse d’étudiant canadien était renouvelée pour le printemps prochain (ce qui était incertain). DTS a aussi annoncé - de nulle part - que les 24 derniers crédits pour les étudiants faisant le ThM sont désormais ... gratuits! Du moins pour ceux qui sont inscrits en 2015-16 et qui termineront en 2016-17 ---> exactement moi! Donc c’est grosso-modo 14,000 $US qui vient de tomber du ciel cette semaine. Je ne suis pas encore tout à fait certain ce que ça signifie pour mes supporters financiers. Je vous écrirai sur ce sujet en plus amples détails dans ma lettre financière annuelle qui sera envoyée personnellement en janvier. Vous pouvez voici plus de détails sur le "last year free" à cette adresse.
-Sujets de prière : (1) discipline, acuité intellectuelle, passion et endurance (pour la fin de session!!!), (2) Grandir en humilité, grâce et service.

Merci de tout cœur de votre soutien financier, spirituel, moral et en prière. Semaine après semaine, quand je viens à écrire ces lignes, je me dis « je suis le séminariste le plus béni au monde. » À cause de vous. Merci à vous et gloire au Père.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Marc-André




[1] Avec les termes comme image (εἱκών), ressemblance (ὁμοίωσις), forme (μορφῄ) et  représentation (χαρακτήρ).
[2] Cette idée vient du théologien suisse Karl Barth.
[3] David J. A. Clines, “The image of God in Man,” Tyndale Bulletin, 19 (196), 103.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire