On
utilise l’adjectif « inhumain » pour qualifier des actes
immoraux. Une personne inhumaine est « cruelle, dure, dépourvue de tout
disposition à aimer, à aider d’autres hommes » (Lexilogos.com).
Il semble que les trucs inhumains sont pourtant ... très
humains. Ouvrir le journal pointe dans cette direction. Et qui n’a jamais
regardé son passé en disant : « il me semble que si je pouvais revenir
en arrière pour ne pas refaire cette chose là, je le ferais? »
En considérant les milliards d’humains qui
constituent l’humanité, force est de constater que notre espèce fait un tel
nombre d’inhumanités qu’il faut dire au pire que l’humain est inhumain et au
mieux que l’inhumain est humain. Les inhumanités sont donc ... humaines.
Un peu comme si notre langage sous-entend qu’il y a quelque
chose de briser dans l’humanité. Un peu comme si on aspirait à un idéal, un
vrai humain. Un humain qui n’est pas inhumain. ... Qui est le vrai humain?
La portrait de l’humanité dépeint par la Bible avance que
celle-ci est dans une condition anormale : le vrai humain n’est pas celui
que l’on retrouve dans notre société. Au contraire, l’humain original est venu
de la main de Dieu, « très bon ».
D’un certain sens, les seuls vrais humains furent Adam et
Ève avant la chute, et Jésus.
Tous les autres humains, de la chute jusqu’à celui derrière
mon clavier, sont des exemplaires tordus, dépravés, corrompus .... déshumanisés?
Le 1er chapitre de la Genèse culmine en disant que
l’humanité a été créée à l’image de Dieu [Imago Dei] :
« Faisons l’homme à notre image,
selon notre ressemblance, [...]»
27Dieu
créa l’homme à son image,
à l’image de Dieu il le créa ;
mâle et femelle il les créa.
à l’image de Dieu il le créa ;
mâle et femelle il les créa.
[...]
Dieu vit tout ce qu’il avait fait.
Voilà, c’était très bon.
Le Nouveau Testament réaffirme que l’humain a été créé à
l’image de Dieu (1 Cor 11:7; Jacques 3:9), mais la portée de l’image de Dieu est recentrée sur
Christ. Christ est le 2ième Adam qui est
à la perfection la vraie image de Dieu; [1] en tant que 2ième Adam, Christ est la tête d’une nouvelle
humanité, partageant son image avec ses frères et sœurs, ceux qui sont en
Christ.
Ainsi, on apprend sur l’humanité en étudiant Christ, et non
les humains. Les différences entre son humanité et la nôtre sont frappantes,
car son humanité est l’humanité comme celle-ci devait l’être.[2]
En l’homme Christ, on voit ce que l'humanité devait
être. Dans l’Ancien Testament, tous les humains sont à l’image de Dieu; dans le
Nouveau Testament, où Christ est la vraie image, les humains sont à l’image de
Dieu dans la mesure où ils sont comme Christ. « L’image est pleinement
réalisée seulement par l’obéissance à Christ; c’est de cette façon que
l’humain, l’image de Dieu, qui est déjà humain, déjà l’image de Dieu, peut
devenir pleinement humain, pleinement l’image de Dieu.»[3]
Nous avons dit d’entrée de jeu qu’un vrai humain ne fait
rien d’inhumain. Voilà que notre société moderne se retrouve bien inhumaine...
C’est dans l’image de Dieu, Christ, que l’humanité se fonde
sur un rocher inébranlable. Si l’humanité cherche à se définir selon les
chemins tortueux de son propre cœur, il s’agit d’une fondation mouvante.
Le Christianisme, ce n’est pas un ticket de l’enfer vers le
ciel, mais c’est une invitation à vivre avec Dieu; recevoir la vie et la vie en
abondance, la vie comme elle devrait l’être. C'est une invitation à renoncer à toutes ses inhumanités qui nous retiennent, inhumanités que la Bible appelle - péché -. Christ appelle aujourd’hui tous
les humains à se tourner de leurs voies, à cesser de se confier dans leurs
propres cœurs désordonnés, et à faire confiance à Dieu pour la vie présente
tout comme la vie à venir. Christ, aujourd’hui invite tous les humains à se
tourner vers lui : toi aussi cher lecteur.
Mes bien-aimés,
dès à présent nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,
nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu’il est.
dès à présent nous sommes enfants de Dieu,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous savons que, lorsqu’il paraîtra,
nous lui serons semblables,
puisque nous le verrons tel qu’il est.
1 Jean 3:2
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Quelques nouvelles et requêtes
de prière
-Je vais très bien. Je suis là où je dois être au niveau de
ma production académique. Je suis entrain de boucler la boucle dans certains de
mes cours en vue de me faire de l’espace pour bosser intensément sur mes
travaux de critique textuelle, le cours où l’on étudie les manuscrits grecs du
NT dans le but de déterminer quel est le texte original. C’est mon cours de
loin le plus demandant et c’est dans celui-ci que je bosserai pour le plus gros
du mois de novembre-décembre.
-Super sujet de reconnaissance / louange : cette
semaine j’ai su que ma bourse d’étudiant canadien était renouvelée pour le
printemps prochain (ce qui était incertain). DTS a aussi annoncé - de nulle
part - que les 24 derniers crédits pour les étudiants faisant le ThM sont
désormais ... gratuits! Du moins pour ceux qui sont inscrits en 2015-16 et qui
termineront en 2016-17 ---> exactement moi! Donc c’est grosso-modo 14,000
$US qui vient de tomber du ciel cette semaine. Je ne suis pas encore tout à
fait certain ce que ça signifie pour mes supporters financiers. Je vous écrirai
sur ce sujet en plus amples détails dans ma lettre financière annuelle qui sera
envoyée personnellement en janvier. Vous pouvez voici plus de détails sur le "last year free" à cette adresse.
-Sujets de prière : (1) discipline, acuité
intellectuelle, passion et endurance (pour la fin de session!!!), (2) Grandir
en humilité, grâce et service.
Merci de tout cœur de votre soutien financier, spirituel,
moral et en prière. Semaine après semaine, quand je viens à écrire ces lignes,
je me dis « je suis le séminariste le plus béni au monde. » À
cause de vous. Merci à vous et gloire au Père.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Marc-André
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