samedi 9 janvier 2016

Survol de ma session du printemps 2016

Qu’est-ce que je fais cette session-ci? Je fais 15 crédits et je commence mon stage. Ce sera possiblement ma session la plus rigoureuse d’un point de vue académique. Après cette session-ci, je serai équipé pour écrire un thèse pertinente en Nouveau Testament en automne 2016.
Grammaire grec avancé (3 cr.): étude intensive de la grammaire du grec du NT. L’utilité de ce cours est en vue de l’utilisation compétente et précise de la grammaire pour l’interprétation du NT. Le prof est Daniel B. Wallace, l’auteur de la grammaire grecque du NT la plus utilisée actuellement. Prof Wallace est un peu extrême; le genre de gars qui envoie 5-6 courriels vers 22:00 pm à propos de lectures additionnelles en vue de la classe du lendemain. C’était mon prof de critique textuelle lors du dernier semestre. Je n’ai jamais été autant fouetté de ma vie, mais tout est pour le mieux!
Exégèse des récits des évangiles (1 cr.): le cours se concentre sur l’arrière-plan juif / greco-romain des évangiles, les miracles, les paraboles, la comparaison synoptique (passages parallèles / similaires dans Matthieu-Luc-Marc) et la théologie des évangiles, afin de maitriser l’étude des évangiles pour l’enseignement et la prédication. Spécifiquement, ce cours se concentre sur la façon dont l’interprétation des évangiles diffère de l’interprétation des épîtres. C’est donné en tandem par Darrell Bock (ayant publié sur Luc-Actes et Marc) et Hall Harris (évangile de Jean).
Arrière-plan littéraire du Nouveau Testament (2 cr.): il s’agit de lectures dirigées dans la littérature de l’ancien monde qui contribue à notre compréhension du NT, et de discussions à propos de l’utilité de ces sources pour l’exégèse du NT.
Par exemple, on entend souvent parler des faux docteurs qui répandaient le gnosticisme (ou une forme antérieure) dans les premières communautés chrétiennes. Je lirai probablement beaucoup de ces écrits  dans ce cours, ce qui alimentera ensuite la façon dont tu interprètes les mises en garde contenues dans le NT. 
Exégèse hébraïque II et Introduction à l’Ancien Testament II (3 cr.): ayant fait 3 cours d’hébreux jusqu’à présent, je possède bien le système de la langue et nous nous sommes exercés abondamment sur l’exégèse des récits narratifs. Ce 4e cours se concentre sur les textes prophétiques, les psaumes et les textes de sagesse (Proverbes, Ecclésiaste, etc.) et la poésie. Le 1/3 du cours est aussi dévolu aux questions sur l’historicité de l’Ancien Testament et autres remises en questions des sceptiques.
Prédication par exposition II (3 cr.): apprendre à prêcher des textes narratifs; structure de sermons, développement théologique et apprendre à prêcher avec « un calendrier »; à long terme sur de multiples textes suivis. Pour un seconde fois, mon prof est Dr Kuruvilla, un théologien / homiliticien (un spécialiste de la prédcation; et oui, ça existe faut croire!) / dermatologue/célibataire pour Christ. Le gars est vraiment brillant, mais extrêmement pointilleux. Tout le monde s’est fait détruire la session dernière ! Ahah :)
[Théologie systématique IV] Sotériologie (3 cr.): sotériologie c’est le mot fancy que les théologiens se donnent pour parler su salut (σωτηριος, soterios, ce qui a trait au salut). Il s’agit d’une étude du salut en Jésus-Christ, la splendeur de l’évangile et la multitude de façons par laquelle la grâce du Dieu trinitaire donne la vie, particulièrement par son œuvre à la croix.
Le stage : le stage est sur 3 sessions. Le 2/3 est à Dallas en collaboration avec Dr. Buist Fanning, un professeur au département du Nouveau Testament. Dr Fanning est un chercheur de haut niveau et il a une approche très pastorale. En travaillant avec lui, je souhaite qu’il me prépare pour des études doctorales, mais qu’il le fasse d’une façon qui me permettra de transférer le plus possible  cette expérience vers la vocation de pasteur/formateur. Ceci peut sembler étrange, mais ce n’est pas nécessairement tous les professeurs qui ont l’ensemble des caractéristiques d’un berger; certains sont davantage des introvertis orientés vers la recherche.
Ma deuxième session de stage est au Québec cet été. J’enseignerai à Parole de vie (Sherbrooke) durant la 2e semaine de mai les épitres de 1-2 Pierre, je ferai la prédication au camp 13-17 au Camp brochet, et la balance de l’été sera au Saguenay à m’introduire au ministère pastoral.
Somme toute, ce sera vraiment une session trippante, mais ce sera la plus difficile au niveau du travail académique de toute ma maitrise. 

Requêtes de prière:
-Discipline, acuité intellectuelle et passion. C’est une session qui fait peur au niveau de la difficulté.
-Que je puisse me préparer diligemment au travers de la session pour le cours que j’enseignerai à Parole de Vie en mai.
-Que toutes mes apprentissages puissent être des actes d’adoration qui me poussent à aimer davantage mon Dieu et qui m’aide à mieux le servir Lui et son église.
-Grandir en grâce, amour et service.

Merci beaucoup de prier pour moi et de me supporter de toutes les façons dont vous le faites. Je suis le plus privilégié des séminaristes et j’essaie de me conduire dans mes études d’une façon qui honore la hauteur de votre engagement envers moi. Merci de tout coeur, en Christ.

Marc-André Caron


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