Qu’est-ce que
je fais cette session-ci? Je fais 15 crédits et je commence mon stage. Ce sera
possiblement ma session la plus rigoureuse d’un point de vue académique. Après cette session-ci, je serai
équipé pour écrire un thèse pertinente en Nouveau Testament en automne 2016.
Grammaire
grec avancé (3 cr.): étude intensive de la grammaire du grec du NT.
L’utilité de ce cours est en vue de l’utilisation compétente et précise de la grammaire
pour l’interprétation du NT. Le prof est Daniel B. Wallace, l’auteur de
la grammaire grecque du NT la plus utilisée actuellement. Prof Wallace est
un peu extrême; le genre de gars qui envoie 5-6 courriels vers 22:00 pm à propos
de lectures additionnelles en vue de la classe du lendemain. C’était mon prof de
critique textuelle lors du dernier semestre. Je n’ai jamais été autant fouetté
de ma vie, mais tout est pour le mieux!
Exégèse
des récits des évangiles (1 cr.): le cours se concentre sur
l’arrière-plan juif / greco-romain des évangiles, les miracles, les paraboles,
la comparaison synoptique (passages parallèles / similaires dans
Matthieu-Luc-Marc) et la théologie des évangiles, afin de maitriser l’étude
des évangiles pour l’enseignement et la prédication. Spécifiquement, ce cours
se concentre sur la façon dont l’interprétation des évangiles diffère de
l’interprétation des épîtres. C’est donné en tandem par Darrell Bock (ayant
publié sur Luc-Actes et Marc) et Hall Harris (évangile de Jean).
Arrière-plan
littéraire du Nouveau Testament (2 cr.): il s’agit de lectures dirigées
dans la littérature de l’ancien monde qui contribue à notre compréhension du
NT, et de discussions à propos de l’utilité de ces sources pour l’exégèse du NT.
Par exemple,
on entend souvent parler des faux docteurs qui répandaient le gnosticisme (ou une forme antérieure) dans
les premières communautés chrétiennes. Je lirai probablement beaucoup de ces écrits dans ce
cours, ce qui alimentera ensuite la façon dont tu interprètes les mises en
garde contenues dans le NT.
Exégèse
hébraïque II et Introduction à l’Ancien Testament II (3 cr.): ayant
fait 3 cours d’hébreux jusqu’à présent, je possède bien le système de la langue
et nous nous sommes exercés abondamment sur l’exégèse des récits narratifs. Ce
4e cours se concentre sur les textes prophétiques, les psaumes et les textes de
sagesse (Proverbes, Ecclésiaste, etc.) et la poésie. Le 1/3 du cours est aussi
dévolu aux questions sur l’historicité de l’Ancien Testament et autres remises
en questions des sceptiques.
Prédication
par exposition II (3 cr.): apprendre à prêcher des textes narratifs;
structure de sermons, développement théologique et apprendre à prêcher avec
« un calendrier »; à long terme sur de multiples textes suivis. Pour
un seconde fois, mon prof est Dr Kuruvilla, un théologien / homiliticien (un spécialiste de la prédcation; et oui, ça existe
faut croire!) / dermatologue/célibataire pour Christ. Le gars est
vraiment brillant, mais extrêmement pointilleux. Tout le monde s’est fait
détruire la session dernière ! Ahah :)
[Théologie
systématique IV] Sotériologie (3 cr.): sotériologie c’est le
mot fancy que les théologiens se donnent pour parler su salut (σωτηριος, soterios, ce qui a trait au salut). Il
s’agit d’une étude du salut en Jésus-Christ, la splendeur de l’évangile
et la multitude de façons par laquelle la grâce du Dieu trinitaire donne la
vie, particulièrement par son œuvre à la croix.
Le
stage : le stage est sur 3 sessions. Le 2/3 est à Dallas en
collaboration avec Dr. Buist Fanning, un professeur au département du Nouveau
Testament. Dr Fanning est un chercheur de haut niveau et il a une approche très
pastorale. En travaillant avec lui, je souhaite qu’il me prépare pour des
études doctorales, mais qu’il le fasse d’une façon qui me permettra de transférer le plus possible cette expérience vers la vocation de
pasteur/formateur. Ceci peut sembler étrange, mais ce n’est pas nécessairement
tous les professeurs qui ont l’ensemble des caractéristiques d’un berger; certains
sont davantage des introvertis orientés vers la recherche.
Ma deuxième
session de stage est au Québec cet été. J’enseignerai à Parole de vie
(Sherbrooke) durant la 2e semaine de mai les épitres de 1-2 Pierre, je ferai la
prédication au camp 13-17 au Camp brochet, et la balance de l’été sera au
Saguenay à m’introduire au ministère pastoral.
Somme toute,
ce sera vraiment une session trippante, mais ce sera la plus difficile au
niveau du travail académique de toute ma maitrise.
Requêtes
de prière:
-Discipline,
acuité intellectuelle et passion. C’est une session qui fait peur au niveau de
la difficulté.
-Que je
puisse me préparer diligemment au travers de la session pour le cours que
j’enseignerai à Parole de Vie en mai.
-Que toutes
mes apprentissages puissent être des actes d’adoration qui me poussent à aimer
davantage mon Dieu et qui m’aide à mieux le servir Lui et son église.
-Grandir en
grâce, amour et service.
Merci
beaucoup de prier pour moi et de me supporter de toutes les façons dont vous le
faites. Je suis le plus privilégié des séminaristes et j’essaie de me conduire
dans mes études d’une façon qui honore la hauteur de votre engagement envers
moi. Merci de tout coeur, en Christ.
Marc-André
Caron
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