dimanche 17 janvier 2016

Quoi faire avec 1,6 milliard de dollars?


Aux États-Unis la semaine passée, trois gagnants se sont partagés 1,6 milliard de dollars, le gros lot du Powerball.

En lisant quelque chose comme la précédente phrase, il est impossible de ne pas s’imaginer ce que l’on ferait advenant le cas où nous étions ces gagnants. Payer l’hypothèque des gens de sa famille, offrir des cadeaux à maman, s’acheter un char neuf, subventionner une chaire de recherche sur la sclérose en plaque, etc. C’est tout un heureux problème que de déterminer quoi faire de cet argent!

Le charme que la loto exerce est vraiment puissant. Dans une vie antérieure, j’étais cassier de dépanneur et j’ai observé deux types d’acheteur. (1) Les acheteurs pathologiques (sur lesquels je ne veux pas commenter) et (2) les acheteurs occasionnels, qui sont motivés par l’espérance, mais qui se tempèrent par la raison. Ils disent souvent « tout d’un coup que... », « on ne sait jamais... » et ils ont les yeux brillants en s’imaginant remporter le « Gagnant à vie, » une loto somme toute raisonnable par son prix (4$) et son gain, 1000$ par semaine à vie, qui assure la paix tout en gardant à distance une destruction induite par l’aspect corrosif de la richesse sur les relations humaines.

Ce n’est pas mêlant, en écrivant ceci, je pars dans la lune à tout moment, rêvant d’exprimer ma créativité dépensière : « je serais le plus moral des gagnants de gros lot! » Ça ou d’autres choses...

De gagner minimise la souffrance et maximise le plaisir. L’espérance de ne plus (ou de moins) souffrir et l’espérance de contrôler l’avenir. C’est une espérance grandiose : je souhaite ça à tout le monde. C’est facile de penser à plein de bonnes choses que l’on ferait.

Donc, l’hameçon de la loterie, c’est l’espérance. La loterie ne ment pas, tout le monde connait les probabilité, mais elle séduit parce que c’est une espérance bon-marché. Il n’en coûte que 2 à 5 $[1] (ce qui n’est rien) pour se donner le droit d’espérer.

"Réalisez vos rêves les plus fous"

Le Lotto Max avec le Québec Max est peut-être la plus grande espérance / le plus grand rêve qu’un Québécois peut avoir!

Imaginons le meilleur des mondes et imaginons que la loterie livre la marchandise pour une fois avec vous et moi! On a gagné le Powerball! 1,6 milliard de dollars! Et on administre notre argent super bien tout en conversant nos ami(e)s! Aucun d’entre nous ne tombe dans un délire dépensier, et on mène notre nouvelle existence sagement.

...
Reste-t-il de l’espérance?

Que peut-on espérer maintenant?

Aurait-on encore de quoi à espérer en ce monde?

Ce serait vraiment bien de gagner. Mais il me semble, j’espérerais encore. Tsé, il doit y avoir quelque chose de plus au bout de la ligne. Donc vraiment, l’espérance de la loterie est trop petite. Non pas que ce n’est pas désirable ou que ça ne m’intéresse pas. Mais ce n’est pas tout. De plus grands rêves doivent être rêvés; c’est une petite espérance.
...
« Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. [...]
Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; [...]
 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil. »






[1] On note ici que la « mini » à 0.50 cent n’est pas incluse. Tout le monde sait que la mini « ça gagne pas. »



____________________________________________________________

Quelques nouvelles et requêtes de prière
·         C’est un semestre fantastique qui se dessine à l’horizon. Des cours pertinents / stimulants et formateurs.
·         Si vous n’avez pas reçu de lettres de nouvelle 2016 (pour une raison mystérieuse, veuillez m’en excuser), contactez-moi à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.
·         Requêtes : (1) discipline, acuité intellectuelle, santé et passion; (2) grandir en grâce, service et humilité; (3) stage à DTS et Chicoutimi (collaboration avec Dr Fanning/Béthel en Mai/été à Chicoutimi/Camp Brochet).

Merci de me lire, de me supporter et de prier pour moi. C’est avec gratitude chaque jour que j’attaque mes études, dans l’espérance (thème d’aujourd’hui!) de pouvoir vous servir dans le futur!
Marc-André


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire