dimanche 31 janvier 2016

Les gémissements du chrétiens

La vie chrétienne peut être frustrante. C’est par moment une valse entre péché et sainteté, grâce et légalisme, triomphalisme et déprime.
En lisant Romains 8 aujourd’hui, je suis réconforté par la perspective de Paul. Ayant affirmé que les chrétiens ont le Saint-Esprit en eux, il affirme au v.17 à propos de ceux-ci qu’ils souffrent avec Christ afin aussi d’être glorifiés avec lui.
Personnellement, la perspective de la souffrance ne m’aide pas à renforcer mon espérance en Dieu. Mais c’est précisément ce que Paul fait dans Romains 8:18-39.
Paul explique « ... que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Rom 8:18). La souffrance maintenant, la gloire ensuite. Une si grande gloire que les souffrances temporaires  sont impertinentes. Impertinentes!
Il fait le parallèle ensuite entre les chrétiens qui souffrent, avec « l’ardent désir de la création qui espère impatiemment.... avec l’espérance qu’elle aussi sera libérée de l’esclave de la corruptibilité. Car nous savons que toute la création gémit et souffre jusqu’à aujourd’hui » (Rom 8:19-22). Il n’y a pas que nous qui souffrons, mais toute la planète Terre s’écrit que le monde n’est pas comme il est sensé l’être!
 Et Paul met ensuite en parallèle les « gémissements de la création » avec les gémissements des chrétiens : « et non seulement cela, mais aussi nous-mêmes qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous gémissons en nous-mêmes, en attendant avec impatience l’adoption, la rédemption de notre corps » (Rom 8:23-24). 
En quoi est-ce que ceci est réconfortant? Si vous vous êtes retrouvés à « gémir » récemment, parce que le monde ne tourne pas rond, ou parce que vous n’êtes pas en paix, c’est normal. C’est normal de « gémir » en attendant la rédemption de toutes choses. Par moments, les Psaumes semblent être un long gémissement. Ça me dit qu’il est normal de désirer plus - de désirer ce qui ne sera qu’à que dans les derniers temps -. Si le bateau de ta vie chahute, alors gémir dans l’attente de la réalisation de notre salut est tout à fait normal. Mais ce n’est pas qu’un gémissement : c’est un gémissement qui se termine par l’espérance, une espérance vivante et inébranlable : « Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance » (Rom 8:24-25). Il y a des temps de victoire et il y a des temps de gémissement.
Le reste du chapitre est une formidable affirmation de l’espérance du chrétien.

 Que dirons-nous donc de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.


Quelques nouvelles et requêtes de prières :
  • Mon église est en processus d’implantation dans un autre quartier défavorisé. J’ai été approché pour aider. Je suis en prière là-dessus.
  • Ce semestre est vraiment très difficile académiquement, mais stimulant.
  • Requêtes de prière : (1) discipline, passion, acuité intellectuelle, gestion du temps; (2) préparation pour mon cours sur 1-2 Pierre à PDV Béthel en mai; (3) grandir en grâce, humilité et service.

Merci de tout cœur pour votre soutien et vos prières. Je suis tellement béni; à Dieu la gloire!

Merci de me lire,


Marc-André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire