dimanche 16 octobre 2016

La nudité et la ruse, connaitre et être connu - quelques réflexions

Les deux premiers chapitres de la Genèse présentent un portrait de l’existence humaine comme elle devait être.  Le dernier verset des scènes de la création montre l’homme et la femme heureux et comblés, et leur nudité est « très bonne », sans honte. Ils peuvent tout ce qu’ils sont l’un avec l’autre sans n’avoir rien à cacher.
No Shame - Anthony Falbo

Genèse 2:25
« L'homme et sa femme étaient tous deux nus (aroumim),
et ils n'en avaient point honte.
Le serpent était le plus rusé (aroum) de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »

Le « rusé » serpent apparait. L’agencement de « rusé » et « nus » (aroum — aroumim) est un jeu mot avec leur son quasi-identiques.
Qu’est-ce que cela indique?
Les notes de la Bible NET mentionnent: « l’idée semble être que l’intégrité de l’homme et de la femme est le focus de la ruse du serpent. Au commencement ils sont nus et il est rusé, par la suite ils sont habillés et il est maudit. »

Genèse 3:6-11
« 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? »

Après avoir mangé le fruit défendu, le couple réalise sa nudité et essaie de la couvrir en se faisant des ceintures de feuilles de figuier, et ils se mettent à avoir peur de Dieu à cause de cette nudité (3:10).

Par la ruse du serpent, l’homme et la femme allait chercher à être rusé (3:6), mais ils allaient découvrir qu’ils étaient nus devant Dieu (3:7, 10).

La honte apparait avec la connaissance de la division entre l’humanité et Dieu et entre la division de l’homme et de la femme. La nudité est rendue impossible. Ils ne peuvent plus être qui ils sont : ils doivent se couvrir, même avec des feuilles de figuier pathétiques.
--------------------------------------------------------------
 
Garden of Eden - Eyvind Earle
Je reviens très souvent aux premiers chapitres de la Genèse, parce qu’ils sont d’une richesse incroyable. C’est l’histoire d’Adam et Ève, mais c’est aussi mon histoire dans la mesure où les mêmes choix me sont présentés sur une base quotidienne. Je méditais cette semaine sur la signification du jeu de mot entre nudité et ruse.

Ce qui fait que le serpent est rusé, c’est qu’il attaque précisément là où l’on est le plus vulnérable. Qu’est-ce qui peut être plus destructeur que de semer la désunion entre l’homme et la femme, et entre l’humain et Dieu?

Beaucoup de choses sont communiquées dans ces images... et beaucoup de choses m’échappent pour l’instant. J’y réfléchis. Entre temps, Dietrich Bonhoeffer offre quelques pensées intéressantes :

« La honte exprime le fait que nous n’acceptons plus l’autre comme étant le cadeau de Dieu, mais plutôt que nous sommes consumés par un désir excessif pour l’autre; associée à ceci est la connaissance du fait que l’autre personne n’est plus satisfaite de m’appartenir, mais désire obtenir quelque chose de moi. La honte est une couverture dans laquelle je me cache de l’autre à cause de ma propre méchanceté et de celle de l’autre personne, c’est-à-dire à cause de la division qui s’immisce entre nous. Là où une personne accepte l’autre comme une aide qui est un partenaire donné par Dieu, là où cette personne est contentée en se comprenant-elle-même-comme-étant-tiré-de et destinée-pour-l’autre en appartenant-à-l’autre, là les êtres humains n’ont point honte. Dans l’unité d’une obéissance parfaite, un être humain se tient nue devant l’autre, non-couvert, révélant corps et âme, et n’est pas honteux. La honte apparait seulement dans un monde divisé. La connaissance, la mort, la sexualité — la relation entre ces trois mots primaires de la vie est ce dont il est à propos ici et dans la suite. »
(Dietrich Bonhoeffer, Creation and Fall: A Theological Exposition of Genesis 1–3, 101–102).

Heureusement, l’histoire n’arrête pas ici. L’Éternel leur fournira des vêtements adéquats (3:21). Puis en Christ, nous sommes une nouvelle humanité : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Col 3:9-10).

Quelques nouvelles et requêtes de prière
Ouf, le temps file! Déjà à la moitié du semestre. Mes études progressent très bien. Bonne nouvelle, pas de nouvelle? 
Requêtes: (1) discipline, passion, acuité intellectuelle et équilibre (copine, vie d’église); (2) sagesse pour la transition après-séminaire (doctorat, oui-non-où? Etc.); (3) grandir en grâce et connaissance de notre Seigneur et Sauveur.
 Merci beaucoup de m’avoir lu. Merci de vos prières et de votre support.

Marc-André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire