Les deux premiers
chapitres de la Genèse présentent un portrait de l’existence humaine comme elle
devait être. Le dernier verset des
scènes de la création montre l’homme et la femme heureux et comblés, et leur
nudité est « très bonne », sans honte. Ils peuvent tout ce
qu’ils sont l’un avec l’autre sans n’avoir rien à cacher.
No Shame - Anthony Falbo |
Genèse 2:25
« L'homme et
sa femme étaient tous deux nus (aroumim),
et ils n'en
avaient point honte.
Le serpent était
le plus rusé (aroum) de tous les animaux des champs,
que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit:
Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »
Le « rusé »
serpent apparait. L’agencement de « rusé » et « nus »
(aroum — aroumim) est un jeu mot avec leur son quasi-identiques.
Qu’est-ce que cela
indique?
Les notes de la Bible NET mentionnent: « l’idée
semble être que l’intégrité de l’homme et de la femme est le focus de la ruse
du serpent. Au commencement ils sont nus et il est rusé, par la suite ils sont
habillés et il est maudit. »
Genèse 3:6-11
« 6 La
femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il
était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en
mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en
mangea.
7 Les yeux de
l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant
cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
8 Alors ils
entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir,
et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au
milieu des arbres du jardin.
9 Mais
l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
10 Il
répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je
suis nu, et je me suis caché.
11 Et
l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de
l'arbre dont je t'avais défendu de manger? »
Après avoir mangé le
fruit défendu, le couple réalise sa nudité et essaie de la couvrir en se
faisant des ceintures de feuilles de figuier, et ils se mettent à avoir peur de
Dieu à cause de cette nudité (3:10).
Par la ruse du
serpent, l’homme et la femme allait chercher à être rusé (3:6), mais ils
allaient découvrir qu’ils étaient nus devant Dieu (3:7, 10).
La honte apparait
avec la connaissance de la division entre l’humanité et Dieu et entre la
division de l’homme et de la femme. La nudité est rendue impossible. Ils ne
peuvent plus être qui ils sont : ils doivent se couvrir, même avec des
feuilles de figuier pathétiques.
--------------------------------------------------------------
Je reviens très
souvent aux premiers chapitres de la Genèse, parce qu’ils sont d’une richesse
incroyable. C’est l’histoire d’Adam et Ève, mais c’est aussi mon histoire dans
la mesure où les mêmes choix me sont présentés sur une base quotidienne. Je
méditais cette semaine sur la signification du jeu de mot entre nudité et ruse.
Ce qui fait que le
serpent est rusé, c’est qu’il attaque précisément là où l’on est le plus
vulnérable. Qu’est-ce qui peut être plus destructeur que de semer la désunion
entre l’homme et la femme, et entre l’humain et Dieu?
Beaucoup de choses
sont communiquées dans ces images... et beaucoup de choses m’échappent pour
l’instant. J’y réfléchis. Entre temps, Dietrich Bonhoeffer offre quelques pensées intéressantes :
« La honte exprime le fait que nous
n’acceptons plus l’autre comme étant le cadeau de Dieu, mais plutôt que nous
sommes consumés par un désir excessif pour l’autre; associée à ceci est la
connaissance du fait que l’autre personne n’est plus satisfaite de
m’appartenir, mais désire obtenir quelque chose de moi. La honte est une
couverture dans laquelle je me cache de l’autre à cause de ma propre méchanceté
et de celle de l’autre personne, c’est-à-dire à cause de la division qui
s’immisce entre nous. Là où une personne accepte l’autre comme une aide qui est
un partenaire donné par Dieu, là où cette personne est contentée en se
comprenant-elle-même-comme-étant-tiré-de et destinée-pour-l’autre en
appartenant-à-l’autre, là les êtres humains n’ont point honte. Dans l’unité
d’une obéissance parfaite, un être humain se tient nue devant l’autre,
non-couvert, révélant corps et âme, et n’est pas honteux. La honte apparait
seulement dans un monde divisé. La connaissance, la mort, la sexualité — la
relation entre ces trois mots primaires de la vie est ce dont il est à propos
ici et dans la suite. »
(Dietrich Bonhoeffer, Creation and Fall: A Theological Exposition of Genesis 1–3, 101–102).
Heureusement,
l’histoire n’arrête pas ici. L’Éternel leur fournira des vêtements adéquats
(3:21). Puis en Christ, nous sommes une nouvelle humanité : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant
dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu
l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image
de celui qui l’a créé » (Col 3:9-10).
Quelques nouvelles et requêtes de prière
Ouf, le temps file! Déjà à la moitié
du semestre. Mes études progressent très bien. Bonne nouvelle, pas de
nouvelle?
Requêtes:
(1) discipline, passion, acuité intellectuelle et équilibre (copine, vie
d’église); (2) sagesse pour la transition après-séminaire (doctorat,
oui-non-où? Etc.); (3) grandir en grâce et connaissance de notre Seigneur et
Sauveur.
Merci beaucoup de m’avoir lu. Merci de vos
prières et de votre support.
Marc-André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire