samedi 31 mai 2014

Deux meurtriers dans la place 

Dallas est une grande ville et qui dit grande ville dit pauvreté / criminalité. Hier alors que je poussais de la fonte vers 21h00, j'ai dû rester au gym un peu plus longtemps parce que le principal suspect d'un très récent meurtre sur la rue Haskell (une rue à 6 secondes du séminaire) aurait apparamment essayé de voler un véhicule dans le stationnement du gym. Heureusement vers 21h30 le suspect fut appréhendé. Et ce matin, j'ai aussi appris qu'un deuxième meurtre avait été commis non loin! Mais à part de ça, tout est beau! 

Ceci explique en partie pourquoi le Washington Hall (le bâtiment où je réside) est une gated community (communauté fermée? i.e. le stationnement est clôturé et c'est impossible d'y entrer sans clef). Si tu t'adonnes à être une femme, il est déconseillé de circuler la nuit, même juste pour te déplacer d'un bâtiment jusqu'à ton auto dans un stationnement public. À mon premier jour au séminaire, j'ai même aperçu une authentique diarrhée humaine sur le trottoir. Bref, le centre-ville de Dallas c'est un endroit de grand contraste entre pauvreté et richesse.

J'apprends le grec koinè 

L'évangile de Jean chapitre 1
Mon programme demande un minimum de 27 crédits en langues bibliques: 5 cours de grec koinè et 4 cours d'hébreux. À partir de lundi prochain jusqu'au 8 août je commence un marathon de grec au cours duquel j'obtiendrai mes deux premiers cours. Ce sont les cours parmi les plus difficiles au séminaire.

Pourquoi apprendre les langues originales? Le rationnel derrière ceci est de mieux comprendre et communiquer la Parole de Dieu. Être capable d'avoir une présentation plus claire, plus exacte et plus persuasive de la vérité biblique. Évidemment, la connaissance des langues originales n'est pas nécessaire pour communiquer le message, mais de la même façon qu'un mécanicien a besoin de plus d'un outil pour réparer une auto, ainsi en est-il de celui qui prêche et enseigne. Les langues originales permettent d'enlever les barrières que l'on peut éprouver avec les traductions.

J'ai appris à écrire aujourd'hui!
  Le grec koinè n'est pas le grec classique d’Homère et des philosophes athéniens (du 8e au 4e siècle av J-C). C'est une évolution du grec classique qui s'est formée suite à l'extension de la langue à travers tout l'empire d'Alexandre le Grand (-356 à -323). Le koinè ("commun") était donc le langage véhiculaire de tous les jours dans plusieurs parties de l'Empire romain autour de l'an zéro (les anciennes parties grecques), voilà donc pourquoi le Nouveau Testament fut rédigé en cette langue (plutôt qu'en araméen ou en latin, par exemple).

Donc je me suis mis au grec il y a 2 jours. C'est assez extrême je vous dirais; le sens d'une phrase se comprend à partir des déclinaisons (la fin des mots): le genre, le nombre, la possession, complément direct/indirect, et plusieurs autres. L'ordre des mots dans la phrase n'a pas de lien avec la fonction du mot, donc il faut que tu connaisses par coeur toutes les déclinaisons (et il y a évidemment plein d'exceptions) pour être capable de traduire. Bref, beaucoup de plaisir à venir. 


Le matériel qu'on utilise est claire et efficace. J'ai l'impression que n'importe qui de particulièrement motivé (et ayant une quantité appréciable de temps à consacrer à cet effet) peut apprendre le koinè par lui-même. 



Petite carte de mémorisation de vocabulaire




Il y a 5,423 mots différents dans le Nouveau Testament et ils reviennent 138,167 fois. Mais en apprenant seulement 319 mots, tu connais 79.92% du nombre total de ces mots puisque ceux-ci reviennent 110,425 fois.





 Parlons bouffe maintenant. J'ai cuisiné au crockpot un repas typiquement "Southern food". C'est un mélange de fèves, de boeuf hâché, de légumes. C'est assaisonné au cumin/chili et c'est servi avec du cornbread ("pain de maïs" - un genre de gâteau/pain sucré? Je vous dirais mettons du pouding au chômeur pas de sauce). Bref, j'ai tout mis ça dans le crockpot et 8 heures après la magie avait opérée et j'avais un repas magnifique. 

C'était mieux d'être bon parce que j'en ai cuisiné pour 8 repas....

Requêtes de prières

-Je suis toujours à la recherche d'une église pour m'impliquer (j'en visite plusieurs...)
-Mon apprentissage du grec


Je vous souhaite une bonne semaine et merci de votre intérêt et de vos prières!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire