samedi 7 juin 2014

Tourisme d'église

L'une de mes préoccupations en arrivant à Dallas était de me trouver une église. Dans mon Saguenay natal, le paysage évangélique est composé d'une poignée d'églises de 40 à 150 membres. Ce genre de grandeur m'a habitué à des petites structures familiales, avec des relations authentiques et à une genre de pression (dans le sens positif) à un engagement total. C'est donc avec certaines appréhensions que j'arrivais dans la Bible Belt... 
J'ai visité 3 églises dans les 4 dernières semaines. J'aurais aimé en visiter davantage pour me permettre de savoir "ce qui se fait", mais je commençais à être fatigué de serrer 100 000 mains le dimanche matin, ainsi qu'à sentir le besoin de m'attacher et de m'établir à un endroit. 

Fellowship Bible Church Dallas  (http://fellowshipdallas.org/)

Je suis allé visiter cette église avec une amie avocate de 40 ans qui fait une maitrise en relation d'aide (soit dit en passant, aux États-Unis les "Counsellors-conseillers" sont reconnus auprès de la population et leur consultation est remboursable auprès des assureurs). 
L'église s'est établie dans un ancien centre d'achat (pensez à Place Saguenay en terme de grosseur) au milieu d'un quartier défavorisé avec comme vision d'être une église multiculturelle qui répondrait aux besoins du voisinage au travers de différents ministères humanitaires. Ils sont très portés sur l'évangélisation et ont planté 3-4 églises dans les dernières années. En fait, ils ont un super programme de formation pour les planteurs, c'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé en premier lieu. 
  • Fellowship, c'est quelque chose comme 3000 membres.
  • Le grosseur de l'église (un ancien centre d'achat) était tout simplement déconcertante.
  • Cette même grosseur permet d'offrir une quantité impressionnante de services pour servir la communauté (distributions alimentaires, un genre de maison de quartier, équipes de travailleurs communautaires).
  • Une offre très vaste de ministères (ministères auprès des alcooliques, des célibataires, des enfants, etc.) .
 Même si la taille était troublante, tu n'étais pas qu'un numéro. Il y avait de multiples occasions de s'attacher à la communauté, de grandir et de servir. 

First Baptist Church of Dallas 

Si il y a une megachurch évangélique à Dallas, c'est First Baptist.
  • Fondée en 1868.
  • Un membership de 10,000 personnes.
  • Un nouveau bâtiment de 130 millions $. C'est une cathédrale contemporaine, vraiment. Je n'ai jamais rien de vue de semblable en frais de technologie et de design. J'ai visité l'église avec un séminariste qui y travaille, donc j'ai pu voir la salle des médias qui contient le même genre de matériel utilisé dans des gros événements comme le Superbowl, etc. 
  • Ce serait facile de critiquer et de dire qu'ils se sont enguirlandés dans des "les affaires du monde" en construisant un tel bâtiment, mais il faut savoir que c'est la (l'une) des églises les plus généreuses en frais d’œuvres sociales et d'implications sur l'évangélisation. De plus, l'église est construite dans un endroit pas vraiment sexy du centre-ville, c'est donc un témoignage pour la population et un genre de "don" à la communauté. On peut aller passer du temps auprès fontaine au milieu du campus de l'église (voyez la vidéo...).
  • Le pasteur, Dr Robert Jeffress, est vraiment un communicateur béni. Un excellent prédicateur et attaché à l'évangile dans sa plus pure expression. 
  • Même si la taille absurde de l'institution rendait la visite impersonnelle, il est possible (et fortement conseillé) de s'attacher à un petit groupe ou à une classe d'école du dimanche. Ceux-ci sont permanents, donc c'est auprès de ces genres de structures que tu obtiens des relations signifiantes avec des frères et sœurs.
 

City Church International (http://citychurchintl.org/)

  • À 15 minutes à pied du séminaire (un facteur principal dans mon choix de me greffer à cette église).
  • Environ 450 membres. 
  • Localisé en plein cœur d'un milieu défavorisé et très rough (pauvreté, drogues, addictions en tous genres).
  • Une équipe de leadership qui a une passion d'étendre l'évangile (Christ: le seul chemin vers le Père) en l'incarnant au travers d'un service désintéressé auprès de la communauté: ils font beaucoup de distribution alimentaire, de relations d'aides, d'aide avec les addictions, ils donnent du temps à la communauté, etc.
  • Ils veulent construire sur leur terrain adjacent un espace de sport sain et clôturé pour les jeunes de la communautés (i.e.: un terrain de sport sans seringue qui traine...). 
C'est là où je vais aller et m'impliquer pour les 3 prochaines années. D'ailleurs, aujourd'hui je me suis joins à un diacre (un des responsables de l'église) pour aller faire des visites auprès de gens qui avaient manifesté de l'intérêt envers Jésus dans les dernières semaines. Je vais assurément m'impliquer sur une base régulière dans une entreprise d'évangélisation semblable.  Plus de détails là-dessus dans les semaines à venir. 

Mon église est meilleure que la tienne

Il y a vraiment beaucoup de choses que j'aimerais dire sur la "culture du christianisme" ici à Dallas, mais je suis encore en train de digérer et de comprendre comment les chrétiens engagés et la population en générale perçoivent Jésus-Christ, leur foi et leurs églises. Davantage là-dessus dans les prochaines années...  Il y a certaines choses qui sont vraiment splendides et d'autres choses qui ne sont pas si grandioses.... 
Souvent, les croyants (moi le premier) se plaignent de certains aspects de leur église et vont aussi comparer leur église à une autre avec une certaine suffisance orgueilleuse. 
Alors que nous discutions "les églises de Dallas", un ami m'a dit "...il n'y a pas d'églises parfaites". Je pense que son affirmation est très sage. Il n'y aura jamais d'endroit où tu seras 100% à l'aise. Cependant, l'église locale est l'endroit où Jésus-Christ a décidé que l'Église se vivrait. Cette prémisse m'amène à la conclusion suivante: c'est mon devoir personnel (le pléonasme est voulu) de m'attacher à une église qui prêche Christ crucifié, d’aimer les gens qui s'y réunissent, de les servir avec ce que Dieu m'a donné et de chercher ensuite avec eux à étendre la Bonne Nouvelle. 
"Il n'y a pas d'églises parfaites". On peut se plaindre jusqu'à la fin des temps, mais rien ne s'améliore et le Royaume n'avance pas. Le leadership c'est de contribuer avec ce que tu as pour faire une différence. À la grâce de Dieu, je pourrai être utile ici à City Church International.

Nouvelles en vrac / requêtes de prière

  • D'un point de vue scolaire, les choses vont très biens. C'est un sujet de louange.
  • Vous pouvez prier pour mon futur co-chambreur (j'ai déjà 2 colocataires, j'aurai éventuellement un co-chambreur), afin que je ne le rende pas trop cinglé.
  • Mon implication à City Church International.
  • L'équilibre étude/implication à l'église/emploi.
Merci de votre intérêt, de votre support moral, financier et spirituel. Si vous avez des requêtes de prières ou encore des questions spécifiques à me poser, je vous encourage à m'écrire.

Marc-André 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire