dimanche 29 juin 2014

Les règles du jeu (pensées sur la prière)

Les règles du jeu

Mon point de départ dans cette réflexion sur la prière est que Dieu existe. J'ajoute qu'on peut le découvrir parce qu'il s'est fait connaitre par la Parole; Jésus-Christ et la Bible.

Si on accepte ces deux principes, la façon dont on joue au jeu que l'on nomme la vie devrait être fort différente que si on ne les accepte pas. 

Puisque vous m'avez concédé que Dieu existe et qu'il est possible de le connaitre par la Parole, on peut connaitre de Dieu plusieurs choses. Nous dirons que Dieu, en lien avec la prière, puisqu'il est le Père parfait, est un donneur. Il donne et souhaite donner. La Bible enseigne de prier le Père avec foi pour recevoir. 

Dans ce jeu que nous appelons la vie, le livre de règles stipule clairement que  celui qui demande au Père reçoit. 

Viens ainsi l'incongruité dans mon style de jeu: je néglige la prière. 

Mettons les choses en perspective avec une réflexion qui m'est personnelle, mais qui est valable pour n'importe qui. Récemment, j'ai abandonné une vie normale pour une vie "d'église". À vue humaine, il y a beaucoup à perdre. Et voici, je paris ma vie pour Dieu. Là est l'incongruité: bien que je sacrifice ma volonté personnelle et mon futur pour répondre à l'appel qu'il m'a lancé, je ne joue pas selon les règles. Par là, je veux dire que je ne suis pas conséquent avec les deux principes de départ. Oui, j'ai misé ma vie, mais non, je ne suis pas les règles. Je reformule: je n'utilise pas les règles. 

Un bon joueur sait utiliser les règles pour tirer son épingle du jeu. Quelqu'un qui connait les règles ne mésuserait pas la prière. Je ne dis pas que je ne prie pas, je dis cependant que la place que je lui donne n'est pas cohérente avec ce qu'est la prière.

Plusieurs choses peuvent être dites sur la prière, mais mon principal problème avec elle  c'est que prier c'est fondamentalement inactif. Tu es statique et tu parle dans ta tête. À vue d'homme, prier c'est ne rien faire. Cependant, prier, selon les règles, c'est la meilleure des tactiques du livre de jeu. 

J'ai échangé mon futur pour celui auquel Dieu m'a appelé. La partie difficile, si on peut dire, est déjà amorcée (je veux dire, je vois difficilement aujourd'hui comment je pourrais dire que je veux faire un retour-arrière). 

Ce que Dieu m'a mis à cœur de faire pour ma vie est au-delà de ce que je peux faire par mes capacités. Comment vais-je agir alors? Je vais prendre Dieu à ses règles, et je vais prier. Faire autre chose serait incohérent. C'est ceci le cœur de la bataille: être cohérent avec les règles du jeu.

Ceux qui prient savent que la prière est réellement quelque chose de puissant. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut juger de l'extérieur. Si tu n'as jamais prié, j'aimerais t'encourager à essayer une de ces fois à le faire. 

Tu peux être dans ta chambre, ou aller prendre une marche. Puis tu t'adresses au Papa céleste et tu lui déverses ce qui te préoccupe. Puis, tu lui adresse tes demandes, parce qu'il est un donneur. La prière n'est pas un ensemble de paroles magiques à répéter, c'est quelque chose qui vient du cœur . C'est une douce conversation avec Dieu.

"Quand tout échoue: lisez le manuel".
Ikea

Des nouvelles

-Cette semaine (jeudi le 3 juillet) je termine mon premier cours de grec. Le lundi d'après j'amorce "grec 2", après quoi je connaitrai les grands traits de la langue et j'aurai tout le bagage nécessaire pour lire/traduire le Nouveau Testament (ce bagage sera ensuite "raffiné" au travers de 3 autres cours...).
-J'ai obtenu récemment un numéro d'assurance social des États-Unis, je peux donc travailler. Je vais faire quelques heures par semaine au bureau de poste du séminaire.
-J'ai rencontré un croyant du Bhoutan (un petit pays dans l'Himalaya; nord de l'Inde) qui est allé trois fois en prison (10 jours, 7 mois et un mois) pour avoir témoigné de sa foi en public. Y'avait pas l'air trop triste non plus.
-L'humidité ici est totalement absurde. Tu as toujours l'impression d'avoir une couche de sueur qui ne s'évapore pas parce que l'air est tout simplement trop humide. C'est "suant".

Requêtes

  • Apprentissage du grec et examen final de grec 1
  • Ministères à City Church International

Je vous souhaite une excellente semaine! Merci de votre intérêt et de votre soutient!

Marc-André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire