samedi 5 juillet 2014

Le parfait indicatif: le Euréka d'Archimède et le dernier mot de Jésus - du fun grammatical grec



Le parfait indicatif: le Euréka d'Archimède et le dernier mot de Jésus 
-Du fun grammatical grec

Je veux vous donner une petit aperçu de ce à quoi peut servir d’apprendre le grec pour l’étude du Nouveau Testament.

En grec, on utilise l’indicatif parfait lorsqu’une action vient tout juste de se terminer et souvent aussi lorsque celle-ci a encore des répercussions dans le présent. C’est grossièrement l’équivalent en français au passé composé (« j’ai mangé »).

Le Euréka d'Archimdède
La légende attribue le plus célèbre indicatif parfait de l’histoire à Archimède (-287 à -212), lorsqu'en entrant dans son bain il alluma sur le principe du déplacement des corps. Il s’exclama ensuite εὕρηκα (Euréka!), ce qui signifie « j’ai trouvé », dans le sens de « j’ai fini de trouver ». Toute cette affirmation est contenue en un seul mot parce qu’en grec (tout comme en espagnol par exemple), les verbes ont en eux-mêmes les pronoms.

Le parfait dans la Bible
Le parfait est un temps très intéressant parce qu’il est souvent utilisé dans la Bible pour exprimer des grandes vérités théologiques. Il décrit des actions qui viennent d’être complétées, mais dont les effets sont ressentis dans le présent. Parce que le parfait décrit une action complétée, ceci implique que l’action du verbe parfait se produise dans le passé.

Le parfait le plus crucial l’histoire
Jésus, alors qu’il était crucifié à la croix avec pour but conscient de payer la condamnation de tes péchés et de mes péchés, a dit pour dernier mot : « Tetélestai! » (Tetelestai) , ce qui signifie « Tout est accompli », « c’est terminé ».

Avec une grande puissance littéraire, c’est ainsi que se résume la vie et la mort de Jésus dans ce qui peut être perçu comme l’une des affirmations les plus importantes des Écritures. Dans son contexte, le verbe signifie en lui-même « amener à la perfection ». Jésus avait pleinement complétée l’œuvre que Dieu le Père l’avait envoyé faire.

Le temps employé dans cette affirmation fait ressortir encore davantage ce que Jésus communique. Jésus aurait pu utilisé l’aoriste pour dire « le travail est fait », mais il y a plus, il y a de l’espoir pour toi et moi. Parce que Jésus a pleinement complété la tâche, les effets de sa mort à la croix se font encore sentir aujourd’hui en ce qu’à tous est offert le cadeau gratuit du salut.

La crucifixion du Christ c’est le plus grand mal qu’il n’ait jamais été commis. Jésus, Dieu fait homme, saint et sans péché; totalement innocent et voici qu’il est rejeté PUIS crucifié. Mais, renversement magistral! Voilà que Dieu utilise le plus grand mal qui n’ait jamais existé pour en faire le plus grand bien qui n’ait jamais existé; la mort de Jésus est le jugement de Dieu sur son fils à la place de ceux qui méritaient réellement ce jugement, l’humanité! À ma place, à ta place.

Comment Jésus peut-il dire « tout est accompli » alors qu’il meurt crucifié? Parce que ce qu’il souhaitait accomplir c’était d’offrir la vie éternelle à tous ceux qui voudraient reconnaitre leur état de pécheur devant Dieu et recevoir ce pardon avec un cœur brisé. C’est en ce sens que tout est accompli. Est-ce que cette bonne nouvelle est tienne? Elle peut l'être.

Tetelestai !

Quelques nouvelles et requêtes :
  • J’ai commencé mon « cours connexion » à City Church International. C’est un cours de 8 heures où tu es mis au courant sur les positions doctrinales de l’église, son gouvernement, ses finances, ses activités, les attentes envers les membres, etc. Le fait que je sois tombé sur cette église est vraiment une bénédiction. J’ai connecté vraiment rapidement avec le leadership et je vais beaucoup apprendre là-bas à propos de comment rejoindre les gens avec l’évangile selon leurs besoins et contexte.
  • J’ai trouvé mon futur-colloque, ce sera d’ailleurs un fier Ontarien! Il me rejoindra en septembre.
  • J’ai terminé grec 1 jeudi et je commence grec 2 lundi. Niveau résultat scolaire tout va extrêmement bien.
  • J’ai rencontré une charmante madame aujourd’hui alors que nous sommes allé partager l’évangile sous le soleil plombant. Je lui demande comment elle va et elle me dit « Je me sens bénie [...] je suis passée près de la mort 2 fois récemment dont en mai passé suite à des attaques cardiaques massives et je suis tout simplement contente d’être en vie. Mais tout ça ne se compare pas à savoir exactement où tu vas après la mort ». Une charmante madame !

Merci de votre intérêt et je vous souhaite une magnifique semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire