dimanche 22 juin 2014




Rendez-vous divin

Ça faisait environ 7 minutes que je poirotais devant le Washington Hall en attendant  pasteur Keith. Quand finalement il arrive et que j’embarque dans la voiture, il me dit « désolé j’ai été retenu à la station d’essence », puis il m’explique qu’il a commencé à témoigner à un gars de 20 ans qui lui aussi mettait de l’essence et qu’il avait plusieurs questions et semblait très intéressé par l’évangile. Il conclut son histoire en disant : « je suppose que c’était un rendez-vous divin ». D’une certaine manière, c’était un peu le thème de ma journée au travers de plusieurs rencontres « fortuites ».

Est-ce que les rendez-vous divins existent? Et si ils existent, que sont-ils exactement?

Pour vous faire un topo, le samedi, on est quelques uns de City Church International à témoigner de notre foi de façon tout à fait aléatoire dans la rue. Ça peut être dans le quartier voisin de l’Église comme à la gare de train (ben oui, il y a un train à Dallas imaginez-vous!). On distribue des traités et on engage des conversations décontractées avec les gens si ils semblent disposés à jaser. Donc aujourd’hui, on s’est rendu à la gare de train située au centre-ville dans un endroit plutôt défavorisé.

On dine dans un fastfood. Dans la file d’attente, Keith donne un traité à un énorme noir tatoué de partout. Tsé un cliché de gars tough. Comme par magie le gars s’adonne à être un croyant et il est extrêmement touché parce que Keith est la première personne de la journée qu’il voit sourire et parce qu’il a engagé une conversation avec un noir à l’allure tough (voyez-vous, les barrières raciales/socioéconomiques sont biens réelles ici). Venu le temps de commander, le gars ne prend que de l’eau, puis Keith l’invite à diner sur son bras. Embêté, il accepte, visiblement très heureux et touché. On a ensuite diné ensemble et Keith et le gars ont échangé sur d’où ils venaient; principalement comment Dieu les avaient arraché d’un passé de haine, de drogue et de violence. Il se trouve que l’un des tatoos du gars était un énorme « Repentance » sur son cou qu’il s’est fait faire en prison quand il a décidé de se tourner vers Dieu. Pour ce gars là, ce que Keith a fait était quelque chose d’extrêmement significatif parce qu’il était à un point de sa vie où c’était très difficile financièrement, et donc extrêmement tentant de retourner vers ses anciennes habitudes. Il a évoqué 3 rendez-vous divins qu’il a eu dans les précédents jours qui lui ont confirmés que Dieu prendrait soin de ses enfants comme les lys des champs et les oiseaux du ciel (Matt 6). Nous nous sommes donc quitté largement repu de burritos et encouragés par ces échanges.

Ensuite, on s’est rendu à la gare et on a commencé à discuter avec les gens. Sans entrer dans les détails, je veux dire que c’est faux de croire que tous sont tout à fait désintéressés à Dieu. Les gens ont des besoins spirituels. Les gens ont des luttes spirituelles. La plupart sont intéressés à en parler. Qu’ils aient 15 ou 45 ou 65 ans. Je dirais même que c’est étonnamment surprenant de voir (1) l’ouverture des gens et (2) comment Dieu bénit l’obéissance de ses enfants. Par là, je veux dire que c’est à partir du moment où tu te compromets pour l’évangile que tu expérimentes les promesses qui viennent avec. En parlant de la grande commission, qu’est-ce que Jésus veut dire par « je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matt 28:20)? De quoi Paul parle quand il dit « car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » (2 Tim 1:7)? C’est le genre de passages qui s’expérimentent au travers de l’obéissance. Tu ne peux pas comprendre ce que Jésus veut dire par sa promesse dans Matt 28:20 à moins que tu obéisses à ce qu’il commande dans les versets précédents. Ensuite ça devient une réalité.

Poursuivant notre chemin, on retrouve au coin d’une rue un prédicateur qui crie un message de condamnation. Quelqu’un tient une affiche sur laquelle il est écrit « Iront en enfer tous les : menteurs, fornicateurs, socialistes (!?), abortionistes, ... » et j’en passe. Bref, un message vraiment attirant. J’étais complètement rebuté par l’approche haineuse et arrogante. Keith et moi on passe rapidement notre chemin et on engage une conversation avec un gars dans la mi-vingtaine qui s’adonne à être un rappeur dont la plupart des textes se concentrent à affirmer qu’il est impossible de connaitre Dieu personnellement, car personne ne lui a parlé. On a jasé certainement une bonne trentaine de minutes. Aux premiers abords, il était un peu (très) pompé par ses précédents contacts avec l’autre « évangéliste ». Puis, ce fut une conversation amicale et très agréable; on s’est ajouté sur Facebook parce qu’il était bien intéressé. J’étais heureux de racheter l’image des croyants par rapport à son précédent contact avec l’autre mec. L’échange s’est terminé par une bataille de hip hop entre le gars, un passant et Keith. Assez hors de l’ordinaire, en effet.

J’ai eu trois autres rencontres « fortuites » en cette journée que l’on pourrait qualifier de rendez-vous divin. Qu’est-ce qu’un rendez-vous divin et existent-ils vraiment? Pour moi la réponse à la question est un chemin qui mène nulle part. Ce que je sais cependant, c’est que Dieu bénit et matérialise ses promesses à ceux qui lui obéissent et qui se compromettent pour lui. Quand tu dis oui à aider ton prochain ou à témoigner de ta foi, Dieu bénit. Ou tient, à dire oui à Dieu!

« Personne n’a servi Dieu en faisant des choses demain ». 
Spurgeon.

Requêtes de prière

En ce qui me concerne personnellement, je dirais « pas de nouvelles, bonne nouvelles ». Le grec roule à fond et j’ai des résultats excellents. City Church International va vraiment me permettre d’apprendre beaucoup en frais de ministère.
Requête :
-Mon futur co-chambreur
-Mes études
-Évangélisation avec City Church. 

Merci de votre intérêt et de votre support. Si vous voulez m'écrire/ajouter à la discussion, ne vous gênez pas.

Marc-André Caron. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire