samedi 23 août 2014

Ma deuxième session : l’automne 2014




L’orientation des étudiants internationaux

Après un vol sans anicroche le 17 août dernier, j’ai rejoint Dallas pour la semaine d’orientation des étudiants internationaux où je devais obligatoirement être. J’ai le bonheur de vous annoncer que je n’ai pas la tuberculose et que je peux étudier aux États-Unis (j’ai dû passer un test de tuberculose cette semaine...) !!!

Nous sommes un peu moins qu’une quarantaine de nouveaux étudiants internationaux à commencer cet automne-ci. Une femme vient du Kirghizistan, il y a un couple d’Israël, plusieurs Chinois, une Indonésienne et quelques pays africains. Très variée!

L’orientation générale des étudiants

Jeudi le 21 août, c’était l’orientation générale de tous les étudiants. Voici une photo de plus de 420 nouveaux étudiants qui commencent des programmes à l’automne 2014. 



Les beaux t-shirts bleus que nous portons sont à l’effigie du logiciel biblique Logos. C’est un logiciel de bibliothèque virtuelle avec un moteur de recherche très puissant qui permet de mettre toutes les ressources de ta bibliothèque en relation. Donc disons que tu veux recenser automatiquement un certain mot ou thème parmi tes ressources, Logos te permet de faire ce genre de chose. Logos et DTS ont un partenariat et tous les étudiants reçoivent une licence « gratuitement » et peuvent la garder si ils complètent leur programme de maitrise. Le logiciel me donne accès à environ $14,000 de livre et me fait sauver environ 700$ en livres que j’aurai dû acheter.

Ma session d’automne

Cette session, je fais 16 crédits, donc 4 de plus que la session dernière. Je serai très pris par mes études, mais c’est d’ailleurs exactement ce que je recherche. En ayant un rythme de 16-18 crédits par session, je pourrai graduer en décembre 2016 (mon programme est un total de 120 crédits, mais tous les crédits n’étant pas nés égaux, je prévois que ma session d’été 2016, où je ferai mon stage et ma thèse, devra être une session entre 6 et 10 crédits).

Donc présentement, j’ai 10% de ma maitrise de complétée. Durant les deux prochaines sessions, mes pensées vont se préciser à propos de ce que je vais faire comme stage et comme mémoire; le mémoire portera assurément sur un aspect de la foi évangélique au Québec et mon stage sera probablement au Québec.

Mes cours cette session-ci sont les suivants :
CE101 (3 crédits) - Processus éducatif dans l’Église : « une étude des processus éducatifs dans l’église locale, s’attardant aux buts, aux principes, au leadership, à la planification, à l’organisation et au curriculum d’un ministère biblique pour tous les groupes d’âges ».
NT103 (3 crédits)  - Grec intermédiaire : C’est là où le grec commence à être trippant, dans les deux premiers cours j’ai appris à le lire et le comprendre, et là on commence à faire de l’exégèse et à plonger profond dans la grammaire grec et la syntaxe.
NT113 (2 crédits) - Introduction au Nouveau Testament (NT) : « une étude historique de l’arrière plan et du canon du NT, une évaluation des critiques du NT et un examen des problèmes rencontrés à l’intérieur du NT. L’étudiant deviendra familier avec les écrits du premier siècle et il interagira avec les problèmes contemporains qui sont liés aux origines du Christianisme ».
PM101 (2 crédits) - Vie spirituelle : « Une étude des principes bibliques qui gouvernent le vrai caractère chrétien et le service, avec un accent sur la suffisance des provisions divines et les conditions de cœur nécessaire pour une vie sainte et la puissance spirituelle dans le service ».
PM102 (2 crédits) - Évangélisation : « Une étude des méthodes d’évangélisation personnelle et en groupe, en vue d’équiper les laïques pour l’évangélisation, d’utiliser l’église et les milieux paraecclésiastique pour l’évangélisation, le soin des nouveaux convertis et la formation de disciples, l’utilisation de l’apologétique et les problèmes contemporains en évangélisation ».
RSW100 (1 crédit) : Séminaire de recherche pour les étudiants internationaux.
ST101 (3 crédits) - Introduction à la théologie : « l’étude de la nature, de la méthode et des sources de la théologie ; la révélation, l’inspiration, l’autorité, la suffisance, l’inerrance et la canonicité de la Bible; aussi l’étude de l’herméneutique théologique, incluant une introduction au dispensationalisme ».
SF100 : Formation spirituelle - l’identité. « Formation spirituelle » n’est pas un cours à crédit, mais il est requis pendant deux ans. En d’autres mots, c’est un petit groupe de 5 à 7 personnes qui se rencontrent deux heures par semaine pour cheminer ensemble dans ce voyage spirituel, pour s’encourager et pour s’aiguiser les uns les autres. En automne, le cours est « une réflexion sur une compréhension adéquate de l’identité du chrétien; son identité en relation à Dieu, à lui-même, au corps de Christ et au monde comme étant le précurseur du développement d’une vie en communauté authentique ». En d’autres mots, savoir qui tu es comme chrétien pour vivre de façon cohérente avec les autres.

Ce sera une session passionnante. J’ai hâte de recommencer, puisque qu’il n’y a pas d’autres raisons pour ma présence à Dallas que ceci.  

Alors que je lisais dans le Nouveau Testament ce matin, je veux faire écho à ce que l’apôtre Paul disait à Timothée, un jeune pasteur, à propos du but d’étudier la Bible dans le but de l’enseigner aux autres :
1 Tim 1 :5 « Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »
C’est l’idée derrière le slogan de mon séminaire :
« Teach Truth, Love Well »
« Enseigner la vérité, Aimer gracieusement »

Alors que j’étais au souper d’accueil des étudiants vendredi soir, une employé du séminaire racontait comment Dieu utilisait les 15,000 gradués du séminaire à travers le monde. C’était vraiment pâmant d’entendre tous ces témoignages, avec des histoires vraiment « folles » (dans le bon sens) comme un partenariat officiel avec le gouvernement chinois pour la formation des leaders de l’Église chinoise ou encore la fondation d’un séminaire évangélique en Jordanie pour former des leaders chrétiens au Moyen-Orient (et oui!). Dieu est au travail partout dans le monde et c’est réjouissant!

Requête de prière :

-Mes sorties d’évangélisation avec City Church (tous les samedi après-midi)
-Mes apprentissages à DTS
-L’arrivée de mon co-chambreur, Dave Peters, vendredi prochain

Si vous avez des requêtes de prière que vous aimeriez me partager, je serais plus que content de prier pour vous. Si vous voudriez prier avec moi, je serais plus que content de prendre du temps pour le faire par Facetime/Skype. Vous pouvez me rejoindre par Facebook ou encore à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>.

Merci pour vos prières et votre support,

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire