En suivant
mon cursus universitaire en histoire à l’UQAC, le christianisme était décrit
comme étant une « religion occidentale ». Et son expansion
missionnaire dans le monde était nécessairement colonialiste, ce qui impliquait
que son expansion actuelle est un viol culturel de l’Occident
« chrétien » vers les autres cultures.
Dans
l’affirmation précédente, il y a une confusion de deux choses: le colonialisme
(l’exploitation de territoires sous-développés part une métropole) et le christianisme (ensemble d’enseignements
et de pratiques caractérisant l’Église de Jésus-Christ). Ce que j’avance, c’est
que bien que le colonialisme occidental a en effet utilisé le christianisme
comme un outil, c’est un mythe de dire que le christianisme est une religion
occidental, puisque ce n'en est pas une.
Le colonialisme et le
christianisme
Fiabilité légendaire |
Que les
empires occidentaux aient utilisé le christianisme pour subjuguer les
autochtones de l’Amérique, les Africains et certains groupes d’Asie (dans une
moindre mesure) n’a rien de surprenant. C’est une caractéristique universelle
de l’humanité que d’utiliser des croyances pour contrôler les autres. L’exploitation
de l’autre en révèle davantage sur ce qu’est l’humain plutôt que ce qu’est le
christianisme. Il y a confusion des genres quand on n’arrive pas à percevoir
que le christianisme en lui-même n’est pas plus Espagnol qu’autochtone. Dire
que le christianisme ne devrait pas être missionnaire c’est de méprendre qu’il s’agit de la possession culturelle de
l’Occident, qu’en en fait le christianisme est la possession d’aucune
culture/civilisation. Le Christianisme, c'est Christ et il appelle tous
les hommes en tous lieux à se repentir. En
d’autres mots, le christianisme utilisé comme un outil colonial n’était pas le
christianisme, mais un outil colonial. Et cette utilisation passée et récente
n’en fait pas une religion occidentale. Les montres casio sont utilisées
pour faire des détonateurs de bombes artisanales, mais ce ne sont pas des
montres de terroristes pour autant.
C’est avec
une énorme tristesse que je pense à des choses comme les pensionnats
autochtones au Canada, des institutions où il y eut une alliance odieuse entre
le politique et le religieux pour assimiler et « tuer l’indien dans
l’enfant ». Je reconnais que le christianisme fut utilisé comme un
outil pour ces fins dégoûtantes. Mais abuser les autres, c’est universel. C’est
le propre de l’humain. Donc que le christianisme serve de façade pour abuser,
ça n’a rien de surprenant. Et du passé je tire leçon.
Quelques faits sur le
christianisme global qui désabuse le mythe du « christianisme
occidental »
Athanase d'Alexandrie, le "moine noir" |
« Religion
occidentale » est une fausse expression, puisque le christianisme a été principalement
localisé en Amérique et en Europe seulement que pour les 4 précédents siècles. Puis,
si le christianisme est une religion qui doit être circonscrite dans l’espace,
ce serait une religion orientale, puisqu’il est né en Palestine au premier
siècle.
L’expansion
du christianisme dans le Nouveau Testament met sous les feux de la rampe des
églises qui furent localisées en Palestine, en Turquie, en Grèce
et en Italie.
Plusieurs
des grands classiques de la théologie chrétienne ont été produits en Afrique du
Nord : St-Augustin d’Hippone (Algérie - 354-430), Tertullien de Carthage
(Tunisie - 150-220) et Athanase d’Alexandrie (Égypte - 298-373). Athanase
était même appelé le « moine noir » .
De plus,
avant d’être un outil pour les colonisateurs, le christianisme fut avant tout l’espoir
des désespérés (d’où sa popularité chez les pauvres, les esclaves et les femmes
dans l’Empire romain): « C’était en l’année 325 que les évêques s’assemblèrent à Nicée
pour ce qui serait connu comme le premier concile œcuménique, c’est-à-dire
universel. Le nombre exact d’évêques n’est pas connu, [...] mais il y en avait
approximativement 300, principalement originaire de l’Est et de langue grecque.
Afin de comprendre l’événement dans la perspective de ceux qui y furent, il
est nécessaire de se rappeler que plusieurs de ceux qui furent présents à cette
grande assemblée avaient été récemment emprisonnés, torturés ou exilés, et que plusieurs
portaient sur leur corps les marques physiques de leur fidélité. Et maintenant,
quelques années après ces épreuves, ces mêmes évêques étaient invités à
s’assembler à Nice, et l’empereur couvrait leurs dépenses. Plusieurs de ceux
présents avaient entendus parlés des autres par ouï-dire ou par correspondance.
Mais maintenant, pour la première fois de l’histoire du christianisme, ils
avaient devant leurs yeux la preuve physique de l’universalité de l’Église. »
(Justo Gonzalez, The Story of Christianity, 186).
À partir du
4e siècle, les « barbares » européens ont commencé à descendre dans
l’Empire romain. Éventuellement ils se sont convertis, et ces mêmes barbares se
sont arrêtés dans les anciennes provinces de l’Empire romain, et sont à la base
des nations de l’Europe occidentale d’aujourd’hui. Donc le christianisme est
une religion occidentale dans la mesure où les occidentaux sont des barbares.
Stèle du 7e s., rapportant la visite des Nestoriens en Chine |
Le christianisme fut apporté en Chine au 7e siècle par les
moines nestoriens, et au moins depuis le 4e siècle en Inde (sinon au 1er siècle
avec l’apôtre Thomas, mais les sources sont moins solides dans ce cas-ci). L’Éthiopie
est un Royaume chrétien depuis le 1er siècle.
L’Église catholique (catholique voulant dire
« universelle » ou « selon l’ensemble ») fut précédente
autant en Occident qu’en Orient durant la période médiévale. L’Église
catholique romaine deviendra de plus en plus colonialiste à partir de la
Renaissance, pour finalement se tempérer au 20e siècle.
Au 21e
siècle, il est impossible de dire que le christianisme est une religion
occidentale. Ironiquement, les organismes missionnaires envoient massivement
des missionnaires en Europe occidentale. J’ai des amis qui sont en stage en
France, par exemple.
La Corée du
Sud est actuellement le 2e pays qui envoie le plus de missionnaires.
La
croissance du christianisme en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud (dans ce
cas-ci, on parle de l’évangélisme) et en Chine est tout simplement explosive.
En fait, j’étais dans un séminaire cette semaine avec un pasteur iranien qui
avance que l’église clandestine en Iran compte des millions de membres, et il
prétend que l’Iran pourrait vraisemblablement être dans quelques décennies un
pays principalement chrétien.
En février, j’ai eu en conférence David et Nancy
Writebol, deux missionnaires au Libéria. Nancy fut la deuxième américaine a
contracté l’Ébola, a été sauvé de la mort au travers de circonstances
extraordinaires, et retournera au Libéria avec son mari en mars pour servir les
survivants de l’épidémie (https://www.youtube.com/watch?v=XqRYtIwhI44).
Lors d’un
diner atelier sur le thème de la famille en janvier, mon groupe était composé d’un
américain, d’un Irlandais, d’un Juif/Allemand/Ukrainien, d’un Brésilien, d’un
américain anciennement missionnaire au Brésil et de moi du Québec.
Lors d’une
conférence sur l’éducation théologique à l’international, à la question
« comment vous assurez-vous que vous n’importez pas la culture américaine
dans les cultures où vous faites votre travail missionnaire », le panéliste
a répondu: « désormais, les organismes missionnaires construisent des
équipes multiculturelles. Donc une équipe missionnaire qui servirait en
Éthiopie pourrait être constitué d’un Américain, d’un Nigérien, d’un Coréen et
d’un Allemand, ce qui neutraliserait tout effort d’importer le message de
l’évangile avec une culture nationale. »
Oui, le
christianisme a été un outil colonialiste quand il fut exporté comme un kit
avec les formes culturelles des missionnaires: « vous irez dans mon
église et vous achèterez mes chapeaux ». Non, le christianisme n’est
pas une religion occidentale, puisqu’en fait le christianisme est même hostile
à l’Occident par son dédain de l’amour de la richesse et de l’individualisme,
et son accent sur le reniement de soi, la soumission et l’obéissance. Le NT appelle les chrétiens des "voyageurs sur la Terre" sans citoyenneté terrestre. Je vais
même avancer que le Nouveau Testament n’est pas précis dans ses prescriptions
quant à ce que doit être une église. Je crois que ce flou est volontaire et
vise justement à permettre à la foi chrétienne de se rendre partout dans le
monde et de pouvoir « infecter glorieusement » toutes les communautés
sans les acculturer (ou les occidentaliser). Et si acculturation il y a, et
bien j’avance que l’extinction des peurs tribales, l’introduction de la
médecine, la fin des guerres tribales, de l’excision, du système des castes,
etc. est une bonne chose.
Le christianisme global
L’une des
préoccupations face à ces croissances explosives c’est aussi la prolifération d’hérésies et l’utilisation du christianisme comme une source gains par des
leaders qui s’autoproclament apôtres/prophètes/papes etc. Évidemment, rien
n’est tout blanc ou tout noir, mais avec des signes encourageants comme le
« commentaire biblique contemporain » (une bible annotée par 70
théologiens africains avec des articles spécialisés qui parlent du SIDA, de la
violence aux femmes, de la sorcellerie, etc.) le christianisme n’est vraiment
plus une affaire d’Occidentaux. C’est un phénomène global.
Et ça continue... !
L'Agneau conquérant des Frères moraves. Paradoxe fantastique. |
Le
christianisme se répandra dans tous les groupes ethniques. Ça n’a rien d’une
surprise, puisque le Nouveau Testament ne laisse lui-même aucun doute quant à
l’expansion concentrique de l’évangile: « Il
[l’évangile] est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des
fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le
jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité »
et « ... et vous serez mes témoins à
Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la
terre. » Alors ne craignons point, « petit troupeau »,
car l’agneau a vaincu et s’occupera lui-même par nous d’accomplir son œuvre
jusqu’à ce qu’il revienne. Trippant, non?
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Quelques nouvelles
Cette semaine
les cours étaient suspendus pour la World Evangelization Conference (WEC
- Conférence sur l’évangélisation mondiale).
Le
conférencier était Dr. Chris Wright, connu pour le concept de la « Mission
de Dieu » (Missio Dei). Dr. Wright a avancé
que si l’Église, ou une église locale, n’est pas investie d’une quelconque
manière dans la mission de Dieu, alors il est impératif « qu’elle se
mette à suivre l’intrigue de l’histoire de Dieu ».
J’ai parlé avec...
·
Des
représentants de News Tribes Mission qui ont été implanteurs et
traducteurs du NT dans différents groupes ethniques en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
·
Un
représentant de Wycliffe qui a traduit la Bible pour un groupe ethnique du
Mali, et qui a appris son français à la fin des années 1980 dans cette bonne
vieille Université du Québec à Chicoutimi!
·
J’ai
parlé avec des spécialistes de l’éducation théologique mondiale (Langham
Partnership, ACETE).
·
Et
plusieurs autres personnalités avec lesquelles tu ne parles pas nécessairement
tous les jours.
Requêtes de prière
·
Je donnerai un cours de français à
l’Université du Texas à Arlington ce lundi. J’aurai surement l’occasion de
témoigner un peu.
·
Je suis en semaine de
« relâche ». Que je puisse être discipliné, intense et productif. Il
ne me restera que 6 semaines d’écoles après, et la somme des choses qui me
restent à produire est considérable.
·
Que je puisse grandir en amour, en
humilité et en service.
Merci
beaucoup de m’avoir lu, de prier pour moi et de vous intéresser à ce que je
fais ici. Je remercie Dieu à tous les jours pour la situation dans laquelle il
me permet d’être, et pour vous qui êtes le moyen qu’il utilise. Je suis le plus
béni des séminaristes.
Marc-André Caron
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