dimanche 15 mars 2015

Le christianisme est-il une méchante religion occidentale ?




En suivant mon cursus universitaire en histoire à l’UQAC, le christianisme était décrit comme étant une « religion occidentale ». Et son expansion missionnaire dans le monde était nécessairement colonialiste, ce qui impliquait que son expansion actuelle est un viol culturel de l’Occident « chrétien » vers les autres cultures.
Dans l’affirmation précédente, il y a une confusion de deux choses: le colonialisme (l’exploitation de territoires sous-développés part une métropole)  et le christianisme (ensemble d’enseignements et de pratiques caractérisant l’Église de Jésus-Christ). Ce que j’avance, c’est que bien que le colonialisme occidental a en effet utilisé le christianisme comme un outil, c’est un mythe de dire que le christianisme est une religion occidental, puisque ce n'en est pas une.

Le colonialisme et le christianisme
Fiabilité légendaire
Que les empires occidentaux aient utilisé le christianisme pour subjuguer les autochtones de l’Amérique, les Africains et certains groupes d’Asie (dans une moindre mesure) n’a rien de surprenant. C’est une caractéristique universelle de l’humanité que d’utiliser des croyances pour contrôler les autres. L’exploitation de l’autre en révèle davantage sur ce qu’est l’humain plutôt que ce qu’est le christianisme. Il y a confusion des genres quand on n’arrive pas à percevoir que le christianisme en lui-même n’est pas plus Espagnol qu’autochtone. Dire que le christianisme ne devrait pas être missionnaire c’est de méprendre qu’il s’agit de la possession culturelle de l’Occident, qu’en en fait le christianisme est la possession d’aucune culture/civilisation. Le Christianisme, c'est Christ et il appelle tous les hommes en tous lieux à se repentir. En d’autres mots, le christianisme utilisé comme un outil colonial n’était pas le christianisme, mais un outil colonial. Et cette utilisation passée et récente n’en fait pas une religion occidentale. Les montres casio sont utilisées pour faire des détonateurs de bombes artisanales, mais ce ne sont pas des montres de terroristes pour autant. 
C’est avec une énorme tristesse que je pense à des choses comme les pensionnats autochtones au Canada, des institutions où il y eut une alliance odieuse entre le politique et le religieux pour assimiler et « tuer l’indien dans l’enfant ». Je reconnais que le christianisme fut utilisé comme un outil pour ces fins dégoûtantes. Mais abuser les autres, c’est universel. C’est le propre de l’humain. Donc que le christianisme serve de façade pour abuser, ça n’a rien de surprenant. Et du passé je tire leçon.
Quelques faits sur le christianisme global qui désabuse le mythe du « christianisme occidental »
Athanase d'Alexandrie, le "moine noir"
« Religion occidentale » est une fausse expression, puisque le christianisme a été principalement localisé en Amérique et en Europe seulement que pour les 4 précédents siècles. Puis, si le christianisme est une religion qui doit être circonscrite dans l’espace, ce serait une religion orientale, puisqu’il est né en Palestine au premier siècle.
L’expansion du christianisme dans le Nouveau Testament met sous les feux de la rampe des églises qui furent localisées en Palestine, en Turquie, en Grèce et en Italie.
Plusieurs des grands classiques de la théologie chrétienne ont été produits en Afrique du Nord : St-Augustin d’Hippone (Algérie - 354-430), Tertullien de Carthage (Tunisie - 150-220) et Athanase d’Alexandrie (Égypte - 298-373). Athanase était même appelé le « moine noir » .
De plus, avant d’être un outil pour les colonisateurs, le christianisme fut avant tout l’espoir des désespérés (d’où sa popularité chez les pauvres, les esclaves et les femmes dans l’Empire romain): « C’était en l’année  325 que les évêques s’assemblèrent à Nicée pour ce qui serait connu comme le premier concile œcuménique, c’est-à-dire universel. Le nombre exact d’évêques n’est pas connu, [...] mais il y en avait approximativement 300, principalement originaire de l’Est et de langue grecque. Afin de comprendre l’événement dans la perspective de ceux qui y furent, il est nécessaire de se rappeler que plusieurs de ceux qui furent présents à cette grande assemblée avaient été récemment emprisonnés, torturés ou exilés, et que plusieurs portaient sur leur corps les marques physiques de leur fidélité. Et maintenant, quelques années après ces épreuves, ces mêmes évêques étaient invités à s’assembler à Nice, et l’empereur couvrait leurs dépenses. Plusieurs de ceux présents avaient entendus parlés des autres par ouï-dire ou par correspondance. Mais maintenant, pour la première fois de l’histoire du christianisme, ils avaient devant leurs yeux la preuve physique de l’universalité de l’Église. » (Justo Gonzalez, The Story of Christianity, 186).
À partir du 4e siècle, les « barbares » européens ont commencé à descendre dans l’Empire romain. Éventuellement ils se sont convertis, et ces mêmes barbares se sont arrêtés dans les anciennes provinces de l’Empire romain, et sont à la base des nations de l’Europe occidentale d’aujourd’hui. Donc le christianisme est une religion occidentale dans la mesure où les occidentaux sont des barbares.
Stèle du 7e s., rapportant la visite des Nestoriens en Chine
Le christianisme fut apporté en Chine au 7e siècle par les moines nestoriens, et au moins depuis le 4e siècle en Inde (sinon au 1er siècle avec l’apôtre Thomas, mais les sources sont moins solides dans ce cas-ci). L’Éthiopie est un Royaume chrétien depuis le 1er siècle.
L’Église catholique (catholique voulant dire « universelle » ou « selon l’ensemble ») fut précédente autant en Occident qu’en Orient durant la période médiévale. L’Église catholique romaine deviendra de plus en plus colonialiste à partir de la Renaissance, pour finalement se tempérer au 20e siècle.
Au 21e siècle, il est impossible de dire que le christianisme est une religion occidentale. Ironiquement, les organismes missionnaires envoient massivement des missionnaires en Europe occidentale. J’ai des amis qui sont en stage en France, par exemple.
La Corée du Sud est actuellement le 2e pays qui envoie le plus de missionnaires.
La croissance du christianisme en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud (dans ce cas-ci, on parle de l’évangélisme) et en Chine est tout simplement explosive. En fait, j’étais dans un séminaire cette semaine avec un pasteur iranien qui avance que l’église clandestine en Iran compte des millions de membres, et il prétend que l’Iran pourrait vraisemblablement être dans quelques décennies un pays principalement chrétien.
En février, j’ai eu en conférence David et Nancy Writebol, deux missionnaires au Libéria. Nancy fut la deuxième américaine a contracté l’Ébola, a été sauvé de la mort au travers de circonstances extraordinaires, et retournera au Libéria avec son mari en mars pour servir les survivants de l’épidémie (https://www.youtube.com/watch?v=XqRYtIwhI44).
Lors d’un diner atelier sur le thème de la famille en janvier, mon groupe était composé d’un américain, d’un Irlandais, d’un Juif/Allemand/Ukrainien, d’un Brésilien, d’un américain anciennement missionnaire au Brésil et de moi du Québec.
Lors d’une conférence sur l’éducation théologique à l’international, à la question « comment vous assurez-vous que vous n’importez pas la culture américaine dans les cultures où vous faites votre travail missionnaire », le panéliste a répondu: « désormais, les organismes missionnaires construisent des équipes multiculturelles. Donc une équipe missionnaire qui servirait en Éthiopie pourrait être constitué d’un Américain, d’un Nigérien, d’un Coréen et d’un Allemand, ce qui neutraliserait tout effort d’importer le message de l’évangile avec une culture nationale. »
Oui, le christianisme a été un outil colonialiste quand il fut exporté comme un kit avec les formes culturelles des missionnaires: « vous irez dans mon église et vous achèterez mes chapeaux ». Non, le christianisme n’est pas une religion occidentale, puisqu’en fait le christianisme est même hostile à l’Occident par son dédain de l’amour de la richesse et de l’individualisme, et son accent sur le reniement de soi, la soumission et l’obéissance. Le NT appelle les chrétiens des "voyageurs sur la Terre" sans citoyenneté terrestre. Je vais même avancer que le Nouveau Testament n’est pas précis dans ses prescriptions quant à ce que doit être une église. Je crois que ce flou est volontaire et vise justement à permettre à la foi chrétienne de se rendre partout dans le monde et de pouvoir « infecter glorieusement » toutes les communautés sans les acculturer (ou les occidentaliser). Et si acculturation il y a, et bien j’avance que l’extinction des peurs tribales, l’introduction de la médecine, la fin des guerres tribales, de l’excision, du système des castes, etc. est une bonne chose.
Le christianisme global
L’une des préoccupations face à ces croissances explosives c’est aussi la prolifération d’hérésies et l’utilisation du christianisme comme une source gains par des leaders qui s’autoproclament apôtres/prophètes/papes etc. Évidemment, rien n’est tout blanc ou tout noir, mais avec des signes encourageants comme le « commentaire biblique contemporain » (une bible annotée par 70 théologiens africains avec des articles spécialisés qui parlent du SIDA, de la violence aux femmes, de la sorcellerie, etc.) le christianisme n’est vraiment plus une affaire d’Occidentaux. C’est un phénomène global.
Et ça continue... !
L'Agneau conquérant des Frères moraves. Paradoxe fantastique.
Le christianisme se répandra dans tous les groupes ethniques. Ça n’a rien d’une surprise, puisque le Nouveau Testament ne laisse lui-même aucun doute quant à l’expansion concentrique de l’évangile: «  Il [l’évangile] est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité » et «  ... et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Alors ne craignons point, « petit troupeau », car l’agneau a vaincu et s’occupera lui-même par nous d’accomplir son œuvre jusqu’à ce qu’il revienne. Trippant, non?
_______________________________________________________

Quelques nouvelles
Cette semaine les cours étaient suspendus pour la World Evangelization Conference (WEC - Conférence sur l’évangélisation mondiale).
Le conférencier était Dr. Chris Wright, connu pour le concept de la « Mission de Dieu » (Missio Dei). Dr. Wright a avancé que si l’Église, ou une église locale, n’est pas investie d’une quelconque manière dans la mission de Dieu, alors il est impératif « qu’elle se mette à suivre l’intrigue de l’histoire de Dieu ». 
J’ai parlé avec...
·         Des représentants de News Tribes Mission qui ont été implanteurs et traducteurs du NT dans différents groupes ethniques en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
·         Un représentant de Wycliffe qui a traduit la Bible pour un groupe ethnique du Mali, et qui a appris son français à la fin des années 1980 dans cette bonne vieille Université du Québec à Chicoutimi!
·         J’ai parlé avec des spécialistes de l’éducation théologique mondiale (Langham Partnership, ACETE).
·         Et plusieurs autres personnalités avec lesquelles tu ne parles pas nécessairement tous les jours.
Requêtes de prière
·         Je donnerai un cours de français à l’Université du Texas à Arlington ce lundi. J’aurai surement l’occasion de témoigner un peu.
·         Je suis en semaine de « relâche ». Que je puisse être discipliné, intense et productif. Il ne me restera que 6 semaines d’écoles après, et la somme des choses qui me restent à produire est considérable.
·         Que je puisse grandir en amour, en humilité et en service.
Merci beaucoup de m’avoir lu, de prier pour moi et de vous intéresser à ce que je fais ici. Je remercie Dieu à tous les jours pour la situation dans laquelle il me permet d’être, et pour vous qui êtes le moyen qu’il utilise. Je suis le plus béni des séminaristes.

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire