dimanche 5 avril 2015

Le rêve moderne a échoué, mais le tombeau est vide



... mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Les 300 dernières années ont été fantastiques: la médecine, la science, un homme sur la lune - fascinant. Mais le taux de mortalité, malgré les progrès de la modernité, est resté bien constant: c’est la mort pour tous.
Où est l’espoir? Est-ce que c’est dans l’éducation, la justice sociale, l’argent, la pensée positive? Les gens de l’ASSÉ comme les gens du Parti Libéral finissent tous les deux dans la tombe, qu’est-ce que ça change? Mangeons et buvons. 
J’ai deux grandes assomptions dans la vie : (1) que Dieu existe et (2) qu’il s’est révélé par le Dieu-homme, Jésus-Christ, et dans la Bible. Ce sont mes grandes assomptions. Je ne peux pas les démontrer. Mais n’importe quel système commence avec une ou deux assomptions.
Je crois fermement que le Christ crucifié et ressuscité est la réponse à toute l’expérience humaine. Je le crois vraiment.
Il y a deux grandes question auxquelles tout le monde donne réponse, consciemment ou non.
(1) Pourquoi est-ce que notre monde est un tel gâchis?
(2) Pourquoi l’espoir?
Pour chaque flocon de neige, il peut y avoir un viol. Pour chaque élément d’ordre, il y a désordre. Tout ce que tu auras par la logique et la raison, c’est un match nul, rien de plus. Le rationalisme du monde moderne n’a pas de raison pour sa raison, et tout ce qui peut y avoir comme espoir et sens est auto-égorgé par l’absurdité de la vie.
........
Laissez moi suggérer une autre histoire. Et la meilleure histoire gagne toujours.
Le gâchis, c’est le péché; l’espoir, c’est Christ.
Aujourd’hui, le tombeau est vide.
Jésus le Christ, c’est le Dieu parfait qui s’est fait homme parfait, née de la vierge et crucifié sous Ponce Pilate.
Dieu est amour et son amour le pousse à la fois à juger le mal sur Terre (toi et moi), et à vouloir pardonner et donner la vie. Il prouve son amour envers nous en ce que Christ est venu mourir pour nous, afin que par sa mort nous puissions avoir la vie et être réconcilié au Père. Qu’est-ce que la mort sinon que d’être séparé de Dieu, et qu’est-ce que la vie sinon que d’être avec Dieu? Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.
Le récit de la crucifixion dans les évangiles est d’une lourdeur troublante. D’un côté, il y a le Christ, lui-même Dieu, qui n’a pas fait valoir son égalité avec le Père, mais qui s’est dépouillé lui-même en devenant un homme, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Et de l’autre, il y a une succession d’humains, plus ignorants les uns que les autres, qui le traite dans un éclatant mépris qui l’amènera jusqu’à la croix.
Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent.  [...]
Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser. Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!. [...]
Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant: Devine qui t'a frappé. Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures. [...]
Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme. Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici. [...]
Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant. [...]
 Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté. [...]
Tout est accompli (crédit DTS)
On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! 
Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs. 
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. 
Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 
Gardez  la tombe (crédit DTS)
Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 
Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste. 
Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine. Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.

Mais aujourd’hui le tombeau est vide. La mort ne pouvait pas le retenir. Le Christ ressuscité est apparu ensuite à ses apôtres et à des centaines de disciples. Jésus avait prouvé qu’il était le fils de Dieu en revenant des morts, et ses disciples se vouèrent à propager la bonne nouvelle de Christ au péril de leur pauvreté, de leur confort et ultimement de leur vie. Ceux-ci qui crurent voir le ressuscité misèrent tout sur ce dernier.
Il est ressuscité (crédit DTS)
Cette bonne nouvelle, c’est que Christ est mort pour nos péchés, qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour. Et comme tous meurent en Adam (le premier homme), de même aussi tous ceux qui croient vivront en Christ. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais gloire à Dieu, car le tombeau est vide et nous avons la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
..........
Donc quel est le problème de ce monde?
Quel est ton espoir?
Tout ce qui brille n’est pas d’or et le seul espoir ...
C’est que, dans la vie comme dans la mort,
      j’appartiens, corps et âme,
      non pas à moi-même,
      mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur:
par son sang précieux,
      il a totalement payé pour tous mes péchés
      et m’a délivré de toute puissance du Diable:
il me garde si bien
      qu’il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête
      sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux,
      et que toutes choses doivent concourir à mon salut.
C’est pourquoi, par son Saint-Esprit,
      il m’assure la vie éternelle
      et me rend prêt et disposé
      à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur
 (Catéchisme de Heidelberg, Question 1)

Il est ressuscité. Joyeuse Pâques. Placerez-vous votre confiance en lui?

----------------------------------------------
Quelques nouvelles et requêtes de prière
Ma fin de session se déroule bien. J’ai été extrêmement productif cette semaine et je me suis mis dans une position confortable pour avoir une excellente fin de session.
Je serai au Québec du 2 au 9 mai.
L’air climatisé est démarré au Texas et c’est le temps de se promener en short. Il fait environ 22 ces temps-ci. D’ici 2-3 jours ça devrait même être suffoquant.
Je devrais avoir des réponses pour les bourses d’étude dans deux semaines.
Requêtes de prière: (1) fin de session : discipline, endurance et acuité intellectuelle, (2) que je puisse grandir en foi, en humilité, en amour et en service, (3) pour mon stage au Québec l’été 2016: pour que je puisse être dirigé vers l’opportunité qui sera la plus formative en vue de servir après ma graduation. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, vous pouvez m’écrire!
Merci beaucoup de me lire, de prier pour moi et de votre support financier. À chaque jour je suis émerveillé d’être là où je suis et je suis reconnaissant parce que sans vous cela n’aurait pas été possible. Dans l’amour, se servir les uns les autres. Wow.
Il est ressuscité!

Marc-André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire