dimanche 17 mai 2015

Le Parti républicain, la politique conservatrice et mon expérience à Dallas

Mes amis québécois m’ont souvent demandé comment est l’atmosphère politique sur le campus en ce qui concerne le Parti républicain et le conservatisme.

Dit vulgairement, est-ce que j’étudie avec des gens qui se promènent avec des guns, qui veulent que le Texas fasse sécession d’avec les ÉU, qui souhaitent qu’il n’y ait absolument aucun filet de sécurité social et qui désirent pomper le plus de pétrole possible sans égard aux impacts environnementaux? 
J’ai aussi l’impression qu’il y a derrière ces questions l’idée sous-jacente comme de quoi les chrétiens évangéliques américains votent naturellement pour le Parti républicain en un seul bloc.

Donc comment est-ce vécu sur le campus et est-ce que ces idées reçues transparaissent en classe?

En peu de mots, la réponse est non. Le Séminaire théologique de Dallas est une institution d’éducation supérieure: on y retrouve donc des opinions politiques très diverses.

Les préoccupations politiques des étudiants et des enseignants sont surtout en lien avec (1) le racisme systémique, (2) l’avortement, (3) l’environnement et (4) l’immigration clandestine (Sud-Américaine). D’une façon qui détonne d’avec les clichés, l’attitude sur le campus par rapport à ces sujets est informée par l’évangile: (1) le racisme systémique doit être combattu puisque rien ne pourrait être plus incohérent avec le respect de l’image de Dieu dans chaque êtres humains, (2) la vie est sacrée, (3) la responsabilité première de l’humanité est de cultiver la Terre et d’en prendre soin et (4) nous avons la responsabilité collective de venir en aide aux nécessiteux. 3 des 4 éléments précédents seraient "surprenants" pour un Républicain. 

Par rapport au Parti républicain et le vote évangélique, je comprends un peu le malaise de mes amis américains. À mon sens, il n’y a qu’une chose qui explique le penchant qu’ont les chrétiens pour le Parti républicain, et c’est leur volonté de se positionner favorablement sur le sujet de la restriction à l’avortement. Ceci place les croyants dans une situation de prise d’otage politique, un peu comme un souverainiste québécois qui trouverait tout à fait illogique de voter pour Pierre-Karl Péladeau, mais dont les attitudes indépendantistes le forceraient à voter tout de même pour le PQ. La différence d’avec les ÉU et le Canada, c’est qu’au Canada ce sujet n’est pas une bataille puisque le poids démographiques des chrétiens est trop faible, alors qu’au ÉU il s’agit d’une réelle option dans certains États. Donc pour n’importe quel croyant qui considère que la vie est sacrée et qu’il est immoral d’enlever la vie à un fœtus (ce que les chrétiens croient depuis environ 2000 ans), tu es certainement placé dans une position embêtante.

En ce qui a trait aux autres éléments tels que les politiques sociales progressistes (ex: soins de santé universelle) et les restrictions sur les armes à feu, les positions sont extrêmement variées... c’est difficile d’en dire plus que cela. En aucun cas cependant, il m’est possible de dire qu’il y a un esprit « anti-Obama » sur le campus tel qu’on pourrait croire si l’on se fit aux clichés.

Quelques nouvelles et requêtes de prière
-Je viens de compléter la première semaine (sur trois) de mon cours intensif d’exégèse de l’épitre aux Romains. De lundi à mercredi, j’ai fais la traduction de l’épitre du grec vers l’anglais, ce qui a été tout un marathon. Pour les deux prochaines semaines, je fais l’étude de deux passages (présentement je travaille sur 3:21-26); un peu comme si on écrivait notre propre commentaire dessus. Le cours est intense et j’étais exténué samedi.

-Requêtes: (1) passion, disciple, concentration et motivation --> j’aurais vraiment besoin de finir tous mes travaux pour Romains dans les deux prochaines semaines avant de commencer mes cours d’hébreu; (2) Santé spirituelle, grandir en grâce, en humilité et en service. (3) Pour la préparation des messages du camp 18+.

Merci beaucoup de votre support: par vos prières à Dieu, votre support financiers et votre amour.
Je vous souhaite une bonne semaine,


Marc-André Caron 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire