dimanche 24 mai 2015

Qui décide du bien et du mal?

Comment déterminer ce qui est bien et ce qui est mal? La question est en apparence simple, mais elle comporte plusieurs problèmes. Je suis curieux de savoir qu’est-ce qui guide vos compas internes.
La Bible présente une vision du monde extrêmement convaincante à ce sujet. Peut-être que vous ne partagez pas la définition du bien et du mal mise de l’avant par les Écritures, mais la cohérence de la vision du monde biblique et son fondement objectif, je crois, sont beaucoup plus convaincants que toutes les autres théories morales.
Le bien et le mal: le caractère de Dieu et la perversion de sa création
Décider ce qui est bien et ce qui est mal c’est se faire dieu soi-même.
Si il existe un bien et un mal, c’est nécessairement parce que le bien reflète le caractère de Dieu et il s’en suit que le mal est une corruption des bonnes chosent qu’il nous a confiées. Si Dieu est enlevé de l’équation, le bien et le mal deviennent une affaire de convention, de goût personnel et d’opinion.
Dans le canon de la Bible, la vue et la cécité se superpose à la capacité à faire le bien (voir comme Dieu) ou à choisir le mal (voir comme le Serpent). Ceux qui croient voir sont aveugles, et les aveugles voient.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Puis avec rythme le récit se poursuit,
            ... Dieu vit que la lumière était bonne... (Gen 1:4)
            ... Dieu vit que c’était bon... (Gen 1:10)
            ... Dieu vit que c’était bon... (Gen 1:13)
            ... Dieu vit que c’était bon... (Gen 1:18)
            ... Dieu vit que c’était bon... (Gen 1:21)
            ... Dieu vit que c’était bon... (Gen 1:25)
            ... Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, c’était très bon... (Gen 1:31)
Puis Dieu dit à Adam et Ève...
... mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. (Gen 2:17)
L’argument du Serpent à la femme étant : « vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
Tentée par le Serpent à propos du fruit défendu, « la femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue... » (Gen 3:6)
... les yeux de l’un de l’autre s’ouvrirent... (Gen 3:7)
À propos des offrandes de Caïn et Abel... L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu... (Gen 3:4-5)
Sur la corruption de la société ... les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles (litt. « bonnes ») ... (Gen 6:2)
Tous les échecs de Samson sont liés à sa propre vision ...Et Samson descendit à Thimna; et il vit à Thimna une femme [...] Et Samson dit à son père : « Prends celle-là pour moi, car elle plaît à mes yeux. »
Ironiquement, Samson finit par faire quelque chose de bien, mais seulement après que ...les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux... (Juges 16:21) Ce n’est que lorsqu’il n’a plus ses yeux de chairs qu’il se met à voir.
À propos du chaos social à l’époque des Juges ...En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël; chacun faisait ce qui était bon à ses yeux... (Juges 17:6; 21:25)
Sur l’épisode où David, le roi selon le cœur de Dieu, commet un adultère qui l’entrainera dans un homicide ....Et il arriva, au temps du soir, que David se leva de dessus son lit repos et se promena sur le toit de la maison du roi, et, du toit, il vit une femme qui se lavait, et la femme était très-belle à voir (litt. « bonnes ») ... (2 Samuel 11:2)

Bref, appeler le bien bien et le mal mal appartient à Dieu, et l’humain avec ses yeux croit voir alors qu’il se perd dans les détours par son aveuglement. Voir clair c’est voir comme Dieu, en l’occurrence voir l’image de Dieu (Gen 1:26-27) chez tous et ainsi agir à l’encontre des affections désordonnées qui ramènent tout vers nous-mêmes (Gal 5:19-21). Obéir à la loi de Dieu (que ce soit la loi de Moïse ou la loi de Jésus, c’est-à-dire l’amour de Dieu et l’amour du prochain), c’est de voir comme Dieu voit ...Car nous marchons par la foi et non par la vue... (2 Corinthiens 5:7)

... Me sois pas sage à tes propres yeux; crains l’Éternel et éloigne toi du mal... (Proverbes 3:7)
...Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! ... (Matthieu 5:8)
...Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi... (Matthieu 5:29)
... [Jésus dit] Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrances, Et aux aveugles le recouvrement de la vue... (Luc 4:18-19)
Icône orthodoxe - Apparition du Seigneur sur le chemin d'Emmaüs
Jésus à des disciples sur la route d'Emmaüs après sa résurrection: ...Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent... (Luc 24:30-31)
Ironiquement, il n’y a que les aveugles qui voient vraiment. Avant de guérir un aveugle-né, Jésus dit « ...pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair... (Jean 9:5-7)
Et ensuite l’ironie dans le passage quelques versets plus loin est INCROYABLE
 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète.
Puis plus loin encore : Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.  Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.
Finalement, qu’est-ce que l’aveugle voit ?: ... Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?  Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
____________________
Vois-je clair ?
Voyez-vous clair ?
Ainsi, Paul prie pour les Éphésiens: qu’il illumine les yeux de votre cœur... (Eph 1:18).

Quelques nouvelles et requêtes de prière
-Le moral va très bien. Les 3 premiers jours de ma session d’été il y a 2 semaines ont été assez difficiles, mais j’ai attrapé le bon rythme et je crois que l’été sera très plaisant, même si je n’aurai pas vraiment eu de repos. Donc bref, tout est bien.
-Mon cours d’exégèse de Romains se déroule très bien. J’ai 2 semaines sur 3 de complétées et la semaine à venir sera assez chargée (finir tous les travaux pour me permettre de pouvoir commencer l’apprentissage de l’hébreu biblique... le lundi suivant! :D ).
-Requêtes: (1) disciple, acuité intellectuelle et passion; (2) grandir en humilité, service et amour; (3) choix de mon stage pour l’été 2015; (4) préparation de mes prédications pour le Camp 18+ en août.
            Je vous remercie de votre support par vos argents, vos prières et vos encouragements. Mon expérience à DTS est agréable sur de nombreux points, le plus marquant étant le niveau d’imputabilité et de support que j’ai avec mon église. Et à vous aussi qui vous êtes perdus sur les confins de l’Internet et qui avez atterri sur mon blogue, merci de me lire.
Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire