Jusqu’à cette
année, je n’avais jamais jeûné de ma vie. Je n’ai pas vraiment entendu parler
de ce thème en grandissant, probablement par sur-correction évangélique envers
l’héritage catholique.
Il n’en
demeure pas moins que le jeûne est une pratique présente autant dans l’Ancien
Testament que dans le Nouveau Testament, que l’Église primitive jeûnait et que
le Christianisme dans toutes ces variations a pratiqué le jeûne. Donc c’est
quoi le jeûne et pourquoi jeûner?
Je pense que
je tend à concevoir la spiritualité comme étant confiné au monde des idées et
de l’esprit, néanmoins il s’agit d’un mythe. Pour plusieurs raisons, on pense que les chrétiens détestent le corps et aiment l’esprit. Brièvement,
c’est faux. La Bible présente plutôt une vision de l’être humain harmonieuse,
et non une opposition d’une corps mauvais et d’un esprit bon: c’est la totalité
de l’humain qui est fait à l’image de Dieu, mais c’est aussi la totalité qui
est déchue. Ainsi, le culte que l’humain rend à Dieu n’est pas seulement par la parole et ses idées, mais aussi par ce
qu’il fait avec son corps. Si on va plus loin encore, on peut même dire que
l’importance du jeûne ne peut être réalisé à moins de comprendre que le corps
aussi est sacré!
Le jeûne
c’est « la réponse naturelle de tout le corps face aux moments sacrés
de la vie »[1]. Les
Psaumes (le corpus de prière de la nation d’Israël) sont accompagnés par des
actions : prier et s’agenouiller, prier et plaider, prier et méditer,
prier et agoniser, et prier et louer. L’un des compagnons de la prière est le
jeûne.
Dans le
Psaume 35:13-14, David est persécuté par ses ennemis, néanmoins lorsque ceux-ci tombent malades il se met à prier pour eux :
Et moi,
quand ils étaient malades,
je
revêtais un vêtement de deuil
et je m'humiliais en jeûnant.
et je m'humiliais en jeûnant.
Sans
cesse, je priais pour eux comme
pour un ami ou pour un frère.
J'allais,
courbé sous la tristesse,
comme en menant le deuil pour la mort d'une mère.
comme en menant le deuil pour la mort d'une mère.
David n’est
pas en train de démontrer à quel point il est meilleur que les autres, mais
David, comme tout le monde dans la Bible, comprend que la prière est une
activité qui mobilise tout le corps.
Pour être
certain, dans les livres des Prophètes et dans le sermon sur la montagne, le
jeûne est listé comme la pratique par excellence des hypocrites qui veulent
paraître saints (cf. Zach 7:15; És
1:13; 58:3-6; Jér 14:12; 43 :6, 9; Matt 6:16-18). Après une violente
critique de l’hypocrisie de la nation, l’Éternel déclare : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté,
Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on
rompe toute espèce de joug » (Ésaie 58:6).
Ça met en lumière le but jeûne: ce qui est
abandonné devrait être donné à quelqu’un d’autre.
John Piper dit du jeûne qu’il s’agit de « tout
le corps qui soupire après Dieu ». En parlant des chrétiens
marquants dans l’histoire de l’Église, il dit : « ils étaient
si affamés de la volonté de Dieu qu’ils voulaient le dire avec la faim de leur
corps et non seulement avec la faim de leur cœur.»[2]
Donc le jeûne c’est à propos de quoi?
« Trois choses : l’attention, la compassion et la liberté.» [3]
L’attention: parce que l’acuité de
l’esprit n’est jamais aussi nette qu’à jeun.
La compassion: parce que jeûner te tourne
vers l’autre; dans ta faim vers le Seigneur et par ton temps vers les autres en
intercession.
La liberté: parce qu’en te tournant vers
Dieu, tu es libéré de ce avec quoi tu luttes, que ce soit de la rancœur par le
pardon, un deuil, la convoitise, etc.
Devrait-on jeûner pour obtenir des choses?
C’est mettre la charrue avec les bœufs. Ce serait se méprendre de dire: « Je
vais jeûner pour que Dieu me donne un gros char. » On ne parle pas
d’une recette spirituelle pour accéder à une vie plus pleine --> ce serait
de la magie et non porter la croix du Christ.
Dans son petit livre sur le jeûne, Scott
Mcknight présente l’illustration suivante pour faire la motivation derrière le
jeûne:
Le A est un
moment endeuillant sacré, le B est la réponse générée par le moment,
c’est-à-dire le jeûne, et C les résultats.
De la même
façon que la mort (un événement sacré) de quelqu’un peut enlever à quelqu’un
l’appétit, le jeûne est une réponse naturelle à des événements sérieux,
endeuillant et sacrés. Les gens dans la Bible jeûnent en réponse à des
événements endeuillant: la mort, la réalisation d’un péché grave ou encore une
menace nationale.
Si le schéma
est inversé et que la motivation devient le C (les résultats), alors c’est de
la magie. Mais « le jeûne est une réponse à un moment sacré, non un
instrument pour obtenir les résultats désirés. »[4] Ce
n’est pas « si tu jeûnes, tu auras un gros char » mais plutôt
« quand ceci arrive, le peuple de Dieu jeûne. »
Mcknight liste des
exemples qui aident à visualiser le principe :
A
|
B
|
C
|
Moment sacré
|
Jeûne
|
Résultats
|
Mort
|
Réagir
par le jeûne
|
Vie
|
Péché
|
Pardon
|
|
Peur
|
Sécurité
|
|
Menaces
|
Espoir
|
|
Besoins
|
Réponses
|
|
Maladie
|
Santé
|
Quand les
moments sacrés sont négligés, le jeûne devient un outil shamanique, un bouton
magique avec lequel on peut penser obtenir quelque chose de Dieu. Encore une
fois, il s’agit d’un mode opératoire incohérent et quasi-blasphématoire. Le
point c’est que le jeûne est une réponse. De la même façon qu’un événement
tragique peut nous pousser à prier, ainsi la gravité d’un certain événement
peut nous pousser à jeûner, afin que nous puissions nous y consacrer avec le
sérieux requis.
Comment
jeûner?
Le format
général du jeûne dans la Bible c’est d’un coucher du soleil jusqu’à l’autre.
Ainsi, la puissance d’un jeûne ne se mesure pas par son nombre d’heures ou avec
son caractère extrême. L’idée n’est pas de jouer au bras de fer avec
Dieu : encore une fois ceci ressemblerait davantage à de la magie. L’idée
n’a rien à voir non plus avec se rendre misérable. Jeûner une journée est sans
danger et « se fait bien » (pour un
étudiant comme moi au moins... c’est peut-être différent si tu es mère au foyer
avec 3 enfants ou si tu travailles sur la construction).
L’intention
c’est de prier avec tout ton corps et au minimum de mettre à part le temps
qu’on ne prend pas pour manger pour cette tâche. C’est aussi quelque chose qui
peut se faire à plusieurs, advenant le cas où une communauté fixe ses yeux sur un fardeau commun.
Il y a une
« vigilance spirituelle » et une concentration nette associée
avec le jeûne qui n’est tout simplement pas présente quand ton corps est plein
de nourriture. La vie spirituelle n’est pas une affaire de platitudes
intellectuelles, mais c’est holistique. Quand tu jeûnes, c’est ton être entier
qui se nourrie de la Parole et c’est ton être entier qui prie.
Est-ce que tu
passes au travers d’événements qui semblent au-dessus toi? Est-ce que tu es
affligé par un péché et que tu cohabites avec lui en ayant laissé tomber le
combat? Peut-être que la réponse appropriée pourrait être de jeûner.
Quelques
nouvelles et requêtes de prière
Je n’ai pas
écrit la semaine passée parce que j’étais dans une transition entre mon cours "Exégèse
de Romains" et "Introduction à l’Hébreux biblique". Au moment où j’écris
habituellement mon blogue, je devais compléter mes travaux pour ce premier
cours, et ensuite le dimanche je devais apprendre mon alphabet et à
« lire ». Mais bon je suis pas mal certain que vous vous en êtes
sortis. L’hébreux c’est tellement
différent du grec! Lire à l’envers n’a rien de vraiment compliqué cependant.
J’ai
rencontré un Français qui étudie à la faculté de théologie South Western à
Forth Worth (environ à 40 min de Dallas). Il possède un blog très actif à http://leboncombat.fr/
. Guillaume est très impliqué en évangélisation en France, et la rencontre a
été très stimulante. Il est aussi issu du mouvement des frères.
Je vais très
bien. En comparaison de ces 4 premières semaines, le reste de l’été devrait être
moins cinglé et me permettra de retourner faire de l’évangélisation avec mon
église à chaque samedi, et aussi d’avoir du temps pour préparer mes
prédications pour le camp 18+. Hier j'ai eu deux très bonnes discussions: l'une avec un jeune musulman et l'autre avec un jeune père de famille agnostique (Damian).
Requêtes :
(1) discipline, concentration et acuité intellectuelle. Il y a beaucoup de
mémorisation avec l’apprentissage d’une langue. (2) Préparation du CB 18+. (3)
Choix de stage pour l’été 2016.
Merci de me
lire et de me supporter par vos prières, vos argents et vos encouragements! Je
vous souhaite une bonne semaine.
Marc-André
Caron
[1] Scott Mcknight, Fasting (Dallas , TX ;
Nelson, 2009), xii.
[2] John Piper, A Hunger for God: Desiring God
through Fasting and Prayer (Wheaton, IL: Crossway, 1997), 104.
[3] Amy Johnson Frykholm, “Soul Food: Why Fasting
Makes Sense,” Christian Century (March 8, 2005), 24.
[4] Scott Mcknight, Fasting, xix.
Annexe 1: Survol partiel du jeûne dans la Bible :
Annexe 1: Survol partiel du jeûne dans la Bible :
OT
Juges 20:26 Après le drame
national du meurtre de la concubine du Lévite, le peuple jeûne pour se repentir
communément de l’abomination commise.
1 Samuel 7:6 Le peuple jeûne
en repentance d’avoir désobéis à la façon dont l’arche de l’alliance devait
être transportée
1 Samuel 31:13 (1 Chr 10:12)
Des hommes vaillant jeûnent après avoir enterrés les os de Saül, le roi défunt,
dont la dépouille avait été déshonorée.
2 Samuel 1:12 Le peuple jeûne
et pleurent pour la mort de Saül
2 Samuel 12:16 David prie et
jeûne pour son enfant mourant.
2 Samuel 12:21 Les serviteurs
de David peinent à comprendre pourquoi il ne jeûnent pas après la mort de son
fils. Au verset suivant, David donne sa raison : « Lorsque l'enfant vivait
encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Éternel n'aura
pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas? Maintenant qu'il est mort,
pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne
reviendra pas vers moi. »
1 Roi 20:9 Un jeûne est décrété
par Jézabel pour couvrir le meurtre de l’innocent Naboth par des apparences de
piété. Suite à cela, il est annoncé que Jézabel et Achab mourront, mais Achab
se repend, s’humilie, se revêt de sacs et jeûne. L’Éternel décide de revenir
sur sa condamnation à mort. (v.27).
2 Chro 20 :3 Décrété par
Jehosaphat pour chercher la face de l’Éternel.
Esther 4:3 Tous les Juifs
jeûnent suite à l’annonce de la loi légitimant l’extermination prochaines des
Juifs. Au v.16 les Juifs jeûnent pour intercéder pour Esther qui paraitra
devant le roi.
Ps 34:13 Quand les ennemis de
David sont malades, il jeûne par sympathie pour eux.
Ps 68:11 Le jeûne rend David
contrit de par ses fautes passées
Ps 108:24 David devient faible
par ses jeûnes au milieu de la persécution de ses ennemis
Joël 1:14; 2:12, 15 Il est
annoncé que le peuple devrait se repentir, ce qui serait effectué en partie au
travers d’un jeûne. L’arrière-plan des prophéties est l’annonce d’une énorme
invasion de sauterelles et éventuellement de l’invasion des Assyriens.
Jonas 3:5 La grande repentance
des Ninivites s’expriment par un jeûne de la ville entière, des plus jeunes au
plus vieux et mêmes des animaux!
Zach 7:5 L’Éternel questionne
la motivation des jeûnes nationaux d’Israël
Esaïe 1:13 Le jeûne est énuméré
par l’Éternel comme une pratique religieuse abominable si il est pratiqué par
hypocrisie et par des gens aux mains injustes.
Es 58:3-6 L’Éternel reproche
les intérêts égocentriques de ceux qui jeûnent en Israël. L’Éternel décrit
ensuite le genre de jeûne qu’il veut : « Voici le jeûne auquel je prends
plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la
servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage
ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux
sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton
semblable. »
Jer
14:12 Le jeûne est listé comme une activité religieuse qui dégoûte l’Éternel
lorsque ceux qui le pratiquent sont hypocrites et injustes envers les autres.
Jér
36:6, 9 Le peuple se consacre à un jeûne tout en écoutant la lecture de
la Torah.
Daniel
9:3 Daniel jeûne pour chercher la face de l’Éternel
Références
à propos de l’horreur des faux jeunes - Zach 7:15; És 1:13; 58:3-6; Jér
14 :12; 43 :6, 9; Matt 6:16-18
Dans le NT
Matt
4:2 Jésus jeûne pendant 40 jours.
Matt
6:16-18 Jésus commande de jeûner humblement et non pas comme les hypocrites qui
veulent être vus.
Matt
9:14; Marc 2:18-20; Luc 5:33-35 Les disciples de Jean le Baptiste questionnent
Jésus sur les jeûnes stricts des Pharisiens et l’absence de jeûne des disciples
de Jésus. Jésus répond que le jeûne est pour le deuil, et qu’il n’y a pas de
deuil tant que l’époux est présent (référent à lui-même). Jésus conclut en
disant que ses disciples jeuneront quand l’époux sera parti.
Luc
18:9 Dans la parabole du Pharisien et du collecteur de taxes, le Pharisien
remercie Dieu de ne pas être « comme les autres » et se vante de
jeûner deux fois par semaine et de donner la dime de ce qu’il possède. La leçon
a tiré est : « Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse
sera élevé. »
Actes
13:2-3 Le Saint-Esprit révèle aux leaders de l’église d’Antioche qu’il faut
mettre à part Saul et Barnabas pour une oeuvre particulière. Cette révélation
se produit pendant qu’ils servaient et jeûnaient, et ensuite ils prient,
jeûnent et imposent les mains avant de les commissionner pour l’œuvre.
Luc
2:37 Anne jeûnait, priait et adorait au temple depuis qu’elle était veuve,
c-à-d 84 ans.
Actes
14:23 Les anciens sont établis en autorité après avoir priés et jeûnés
Actes
27:9 L’expression ici réfère au Yom Kippour en relation au temps de l’année
(octobre) où la navigation maritime était dangereuse.
2
Cor 6:5 Pour décrire les conditions de labeur difficiles dans l’évangile de
l’apôtre Paul : « Sans nourriture. »
2 Cor 11:27 Ibid.
2 Cor 11:27 Ibid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire