dimanche 7 juin 2015

C’est quoi le jeûne et pourquoi jeûner?

Jusqu’à cette année, je n’avais jamais jeûné de ma vie. Je n’ai pas vraiment entendu parler de ce thème en grandissant, probablement par sur-correction évangélique envers l’héritage catholique.
Il n’en demeure pas moins que le jeûne est une pratique présente autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, que l’Église primitive jeûnait et que le Christianisme dans toutes ces variations a pratiqué le jeûne. Donc c’est quoi le jeûne et pourquoi jeûner?
Je pense que je tend à concevoir la spiritualité comme étant confiné au monde des idées et de l’esprit, néanmoins il s’agit d’un mythe. Pour plusieurs raisons, on pense que les chrétiens détestent le corps et aiment l’esprit. Brièvement, c’est faux. La Bible présente plutôt une vision de l’être humain harmonieuse, et non une opposition d’une corps mauvais et d’un esprit bon: c’est la totalité de l’humain qui est fait à l’image de Dieu, mais c’est aussi la totalité qui est déchue.  Ainsi, le culte que l’humain rend à Dieu n’est pas seulement par la parole et ses idées, mais aussi par ce qu’il fait avec son corps. Si on va plus loin encore, on peut même dire que l’importance du jeûne ne peut être réalisé à moins de comprendre que le corps aussi est sacré!
C’est quoi le jeûne
Le jeûne c’est « la réponse naturelle de tout le corps face aux moments sacrés de la vie »[1]. Les Psaumes (le corpus de prière de la nation d’Israël) sont accompagnés par des actions : prier et s’agenouiller, prier et plaider, prier et méditer, prier et agoniser, et prier et louer. L’un des compagnons de la prière est le jeûne.
Dans le Psaume 35:13-14, David est persécuté par ses ennemis, néanmoins lorsque ceux-ci tombent malades il se met à prier pour eux :
Et moi, quand ils étaient malades,
je revêtais un vêtement de deuil
et je m'humiliais en jeûnant.
Sans cesse, je priais pour eux comme pour un ami ou pour un frère.
J'allais, courbé sous la tristesse,
comme en menant le deuil pour la mort d'une mère.

David n’est pas en train de démontrer à quel point il est meilleur que les autres, mais David, comme tout le monde dans la Bible, comprend que la prière est une activité qui mobilise tout le corps.
Pour être certain, dans les livres des Prophètes et dans le sermon sur la montagne, le jeûne est listé comme la pratique par excellence des hypocrites qui veulent paraître saints (cf. Zach 7:15; És 1:13; 58:3-6; Jér 14:12; 43 :6, 9; Matt 6:16-18). Après une violente critique de l’hypocrisie de la nation, l’Éternel déclare : «  Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug » (Ésaie 58:6).
Ça met en lumière le but jeûne: ce qui est abandonné devrait être donné à quelqu’un d’autre.
John Piper dit du jeûne qu’il s’agit de « tout le corps qui soupire après Dieu ». En parlant des chrétiens marquants dans l’histoire de l’Église, il dit : « ils étaient si affamés de la volonté de Dieu qu’ils voulaient le dire avec la faim de leur corps et non seulement avec la faim de leur cœur.»[2]
Donc le jeûne c’est à propos de quoi? « Trois choses : l’attention, la compassion et la liberté.» [3]
L’attention: parce que l’acuité de l’esprit n’est jamais aussi nette qu’à jeun.
La compassion: parce que jeûner te tourne vers l’autre; dans ta faim vers le Seigneur et par ton temps vers les autres en intercession.
La liberté: parce qu’en te tournant vers Dieu, tu es libéré de ce avec quoi tu luttes, que ce soit de la rancœur par le pardon, un deuil, la convoitise, etc.
Devrait-on jeûner pour obtenir des choses? C’est mettre la charrue avec les bœufs. Ce serait se méprendre de dire: « Je vais jeûner pour que Dieu me donne un gros char. » On ne parle pas d’une recette spirituelle pour accéder à une vie plus pleine --> ce serait de la magie et non porter la croix du Christ.
Dans son petit livre sur le jeûne, Scott Mcknight présente l’illustration suivante pour faire la motivation derrière le jeûne:

Le A est un moment endeuillant sacré, le B est la réponse générée par le moment, c’est-à-dire le jeûne, et C les résultats.
De la même façon que la mort (un événement sacré) de quelqu’un peut enlever à quelqu’un l’appétit, le jeûne est une réponse naturelle à des événements sérieux, endeuillant et sacrés. Les gens dans la Bible jeûnent en réponse à des événements endeuillant: la mort, la réalisation d’un péché grave ou encore une menace nationale. 
Si le schéma est inversé et que la motivation devient le C (les résultats), alors c’est de la magie. Mais « le jeûne est une réponse à un moment sacré, non un instrument pour obtenir les résultats désirés. »[4] Ce n’est pas « si tu jeûnes, tu auras un gros char » mais plutôt « quand ceci arrive, le peuple de Dieu jeûne. »
Mcknight liste des exemples qui aident à visualiser le principe :
A
B
C
Moment sacré
Jeûne
Résultats
Mort



Réagir par le jeûne

Vie
Péché
Pardon
Peur
Sécurité
Menaces
Espoir
Besoins
Réponses
Maladie
Santé

Quand les moments sacrés sont négligés, le jeûne devient un outil shamanique, un bouton magique avec lequel on peut penser obtenir quelque chose de Dieu. Encore une fois, il s’agit d’un mode opératoire incohérent et quasi-blasphématoire. Le point c’est que le jeûne est une réponse. De la même façon qu’un événement tragique peut nous pousser à prier, ainsi la gravité d’un certain événement peut nous pousser à jeûner, afin que nous puissions nous y consacrer avec le sérieux requis.
Comment jeûner?
Le format général du jeûne dans la Bible c’est d’un coucher du soleil jusqu’à l’autre. Ainsi, la puissance d’un jeûne ne se mesure pas par son nombre d’heures ou avec son caractère extrême. L’idée n’est pas de jouer au bras de fer avec Dieu : encore une fois ceci ressemblerait davantage à de la magie. L’idée n’a rien à voir non plus avec se rendre misérable. Jeûner une journée est sans danger et « se fait bien » (pour un étudiant comme moi au moins... c’est peut-être différent si tu es mère au foyer avec 3 enfants ou si tu travailles sur la construction).
L’intention c’est de prier avec tout ton corps et au minimum de mettre à part le temps qu’on ne prend pas pour manger pour cette tâche. C’est aussi quelque chose qui peut se faire à plusieurs, advenant le cas où une communauté fixe ses yeux sur un fardeau commun.
Il y a une « vigilance spirituelle » et une concentration nette associée avec le jeûne qui n’est tout simplement pas présente quand ton corps est plein de nourriture. La vie spirituelle n’est pas une affaire de platitudes intellectuelles, mais c’est holistique. Quand tu jeûnes, c’est ton être entier qui se nourrie de la Parole et c’est ton être entier qui prie.
Est-ce que tu passes au travers d’événements qui semblent au-dessus toi? Est-ce que tu es affligé par un péché et que tu cohabites avec lui en ayant laissé tomber le combat? Peut-être que la réponse appropriée pourrait être de jeûner.
Quelques nouvelles et requêtes de prière 
Je n’ai pas écrit la semaine passée parce que j’étais dans une transition entre mon cours "Exégèse de Romains" et "Introduction à l’Hébreux biblique". Au moment où j’écris habituellement mon blogue, je devais compléter mes travaux pour ce premier cours, et ensuite le dimanche je devais apprendre mon alphabet et à « lire ». Mais bon je suis pas mal certain que vous vous en êtes sortis.  L’hébreux c’est tellement différent du grec! Lire à l’envers n’a rien de vraiment compliqué cependant.
J’ai rencontré un Français qui étudie à la faculté de théologie South Western à Forth Worth (environ à 40 min de Dallas). Il possède un blog très actif à http://leboncombat.fr/ . Guillaume est très impliqué en évangélisation en France, et la rencontre a été très stimulante. Il est aussi issu du mouvement des frères.
Je vais très bien. En comparaison de ces 4 premières semaines, le reste de l’été devrait être moins cinglé et me permettra de retourner faire de l’évangélisation avec mon église à chaque samedi, et aussi d’avoir du temps pour préparer mes prédications pour le camp 18+. Hier j'ai eu deux très bonnes discussions: l'une avec un jeune musulman et l'autre avec un jeune père de famille agnostique (Damian). 
Requêtes : (1) discipline, concentration et acuité intellectuelle. Il y a beaucoup de mémorisation avec l’apprentissage d’une langue. (2) Préparation du CB 18+. (3) Choix de stage pour l’été 2016.
Merci de me lire et de me supporter par vos prières, vos argents et vos encouragements! Je vous souhaite une bonne semaine.
Marc-André Caron




[1] Scott Mcknight, Fasting (Dallas, TX; Nelson, 2009), xii.
[2] John Piper, A Hunger for God: Desiring God through Fasting and Prayer (Wheaton, IL: Crossway, 1997), 104.
[3] Amy Johnson Frykholm, “Soul Food: Why Fasting Makes Sense,” Christian Century (March 8, 2005), 24.
[4] Scott Mcknight, Fasting, xix.

Annexe 1: Survol partiel du jeûne dans la Bible :
OT
Juges 20:26 Après le drame national du meurtre de la concubine du Lévite, le peuple jeûne pour se repentir communément de l’abomination commise.
1 Samuel 7:6 Le peuple jeûne en repentance d’avoir désobéis à la façon dont l’arche de l’alliance devait être transportée
1 Samuel 31:13 (1 Chr 10:12) Des hommes vaillant jeûnent après avoir enterrés les os de Saül, le roi défunt, dont la dépouille avait été déshonorée.
2 Samuel 1:12 Le peuple jeûne et pleurent pour la mort de Saül
2 Samuel 12:16 David prie et jeûne pour son enfant mourant.
2 Samuel 12:21 Les serviteurs de David peinent à comprendre pourquoi il ne jeûnent pas après la mort de son fils. Au verset suivant, David donne sa raison : « Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas? Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je? Puis-je le faire revenir? J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi. »
1 Roi 20:9 Un jeûne est décrété par Jézabel pour couvrir le meurtre de l’innocent Naboth par des apparences de piété. Suite à cela, il est annoncé que Jézabel et Achab mourront, mais Achab se repend, s’humilie, se revêt de sacs et jeûne. L’Éternel décide de revenir sur sa condamnation à mort. (v.27).
2 Chro 20 :3 Décrété par Jehosaphat pour chercher la face de l’Éternel.
Esther 4:3 Tous les Juifs jeûnent suite à l’annonce de la loi légitimant l’extermination prochaines des Juifs. Au v.16 les Juifs jeûnent pour intercéder pour Esther qui paraitra devant le roi.
Ps 34:13 Quand les ennemis de David sont malades, il jeûne par sympathie pour eux.
Ps 68:11 Le jeûne rend David contrit de par ses fautes passées
Ps 108:24 David devient faible par ses jeûnes au milieu de la persécution de ses ennemis
Joël 1:14; 2:12, 15 Il est annoncé que le peuple devrait se repentir, ce qui serait effectué en partie au travers d’un jeûne. L’arrière-plan des prophéties est l’annonce d’une énorme invasion de sauterelles et éventuellement de l’invasion des Assyriens.
Jonas 3:5 La grande repentance des Ninivites s’expriment par un jeûne de la ville entière, des plus jeunes au plus vieux et mêmes des animaux!
Zach 7:5 L’Éternel questionne la motivation des jeûnes nationaux d’Israël
Esaïe 1:13 Le jeûne est énuméré par l’Éternel comme une pratique religieuse abominable si il est pratiqué par hypocrisie et par des gens aux mains injustes.
Es 58:3-6 L’Éternel reproche les intérêts égocentriques de ceux qui jeûnent en Israël. L’Éternel décrit ensuite le genre de jeûne qu’il veut : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. »
Jer 14:12 Le jeûne est listé comme une activité religieuse qui dégoûte l’Éternel lorsque ceux qui le pratiquent sont hypocrites et injustes envers les autres.
Jér 36:6, 9 Le peuple se consacre à un jeûne tout en écoutant la lecture de la Torah.
Daniel 9:3 Daniel jeûne pour chercher la face de l’Éternel
Références à propos de l’horreur des faux jeunes - Zach 7:15; És 1:13; 58:3-6; Jér 14 :12; 43 :6, 9; Matt 6:16-18
Dans le NT
Matt 4:2 Jésus jeûne pendant 40 jours.
Matt 6:16-18 Jésus commande de jeûner humblement et non pas comme les hypocrites qui veulent être vus.
Matt 9:14; Marc 2:18-20; Luc 5:33-35 Les disciples de Jean le Baptiste questionnent Jésus sur les jeûnes stricts des Pharisiens et l’absence de jeûne des disciples de Jésus. Jésus répond que le jeûne est pour le deuil, et qu’il n’y a pas de deuil tant que l’époux est présent (référent à lui-même). Jésus conclut en disant que ses disciples jeuneront quand l’époux sera parti.
Luc 18:9 Dans la parabole du Pharisien et du collecteur de taxes, le Pharisien remercie Dieu de ne pas être « comme les autres » et se vante de jeûner deux fois par semaine et de donner la dime de ce qu’il possède. La leçon a tiré est : « Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »
Actes 13:2-3 Le Saint-Esprit révèle aux leaders de l’église d’Antioche qu’il faut mettre à part Saul et Barnabas pour une oeuvre particulière. Cette révélation se produit pendant qu’ils servaient et jeûnaient, et ensuite ils prient, jeûnent et imposent les mains avant de les commissionner pour l’œuvre.
Luc 2:37 Anne jeûnait, priait et adorait au temple depuis qu’elle était veuve, c-à-d 84 ans.
Actes 14:23 Les anciens sont établis en autorité après avoir priés et jeûnés
Actes 27:9 L’expression ici réfère au Yom Kippour en relation au temps de l’année (octobre) où la navigation maritime était dangereuse.
2 Cor 6:5 Pour décrire les conditions de labeur difficiles dans l’évangile de l’apôtre Paul : « Sans nourriture. »
2 Cor 11:27 Ibid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire