dimanche 10 mai 2015

Survol de ma session d’été 2015 à DTS

J’ai failli faire une crise cardiaque en courant dans l’aéroport de Toronto pour attraper mon vol vers Dallas. J’étais encore dans la file des douanes à Toronto quand l’embarquement de mon avion avait débuté 20 minutes auparavant. Il n’y a pas de mal : c’est maintenant un souvenir comique.

Je suis de retour au séminaire pour ma dernière session d’été (l’année prochaine je serai en stage au Québec). À la fin de l’été, je serai exactement à la mi-chemin de mon programme : 60 crédits sur 120. Voici ce que je fais dans les 3 prochains mois :

(1)    Exégèse de Romains : il s’agit de mon 5ième cours de grec. C’est le dernier cours obligatoire de grec pour le Th.M . à Dallas, mais étant donné que je suis officiellement dans la spécialisation « études du Nouveau Testament », je vais en faire plusieurs autres. L’exégèse, c’est le processus par lequel on détermine le sens qu’un texte ancien avait pour ses auditeurs originaux. Le but de l’exégèse de la Bible, c’est d’en découvrir le sens original afin de pouvoir appliquer le message du texte à un auditoire contemporain. Dans ce cours-ci, on fait deux fois la traduction de Romains, on nous quiz sur la grammaire grecque et on nous demande de produire environ 20,000 mots de « travaux exégétiques » sur des passages au choix dans la lettre de Paul aux Romains. Ces travaux ressemblent à ce que vous pourriez lire dans un commentaire technique sur Romains. 

(2)    J’apprends l’hébreu : en juin, juillet et août, je fais ma première année d’hébreu ancien (2 cours) en intensif. C’est ce que j’ai fais l’année dernière avec le grec, et ça m’a très bien servi de ne pas avoir à mettre l’apprentissage de la langue en compétition avec d’autres cours. On a un total de 4 cours d’hébreu à suivre : les 2 premiers sont sur les rudiments de la langue, et les 2 derniers sont sur l’exégèse de l’Ancien Testament. Je vais probablement faire 1-2 autres cours en supplémentaires pour bien solidifier mes compétences en hébreu.

(3)    Exposition des Prophètes de l’Ancien Testament : c’est un cours de synthèse sur les prophètes préexiliques, exiliques et postexiliques (« exile » est en référence à la déportation des habitants de Juda vers Babylone en trois vagues successives : 605 BC, 597 BC et 586 BC), c’est-à-dire les livres d’Ésaïe jusqu’à Malachie. On s’intéressera à la théologie biblique de ces livres, leur genre (style littéraire) et leur application.

C’est un total de 12 crédits. Outre cela, je serai occupé par les samedi après-midi d’évangélisation que je fais avec City Church International et la préparation de la conférence 18+ du Camp Brochet où je serai conférencier du 21 au 23 août (http://www.campbrochet.com/?page_id=57) . Le petit texte descriptif sur le site du CB dit :

«Étudiant au Séminaire théologique de Dallas depuis 1 an, Marc-André a le cœur brûlant pour lʼavenir de lʼévangile au Québec. Jésus, lʼÉglise, lʼévangile… des vestiges dʼune ère passée? Marc-André plaidera pour que nous devenions des missionnaires parmi notre propre culture, en  réaffirmant lʼévangile en réponse aux questions que se posent les Québécois!

Ma réponse à cette question sera la façon dont Jésus agit envers la marginalité (les femmes, les gens impurs, les païens, les malades, les gens de mauvaises de vie). Dans l’Israël du premier siècle, tout le monde attendait le Messie, mais il n’y avait pas de consensus sur la façon dont il fallait  l’attendre. Les Pharisiens, par exemple, voulaient être complètement purs lorsque le Messie arriverait. Et ce faisant, ils méprisaient les gens qui ne gardaient pas scrupuleusement les lois des anciens. Quand Jésus arrive, il fracasse toutes les attentes que l’on se faisait du Messie : plutôt que de détruire les Romains et de récompenser les Pharisiens, il se tourne davantage vers les gens de mauvaises vies pour les inviter à venir auprès de lui, et à changer. Il incarne l’amour et il ne se demande pas « mmm… devrais-je aider cette personne, parce qu’elle a vraiment ce qu’elle mérite? », plutôt, dès qu’il voit un besoin, il est ému de compassion et il cherche à combler ce besoin. Son amour, son humilité et son don de lui-même forme un contraste extrêmement tranchant avec sa société légaliste et exclusiviste. Mon argument pour la conférence sera le suivant : si nous voulons rejoindre les Québécois au 21ième siècle et être des missionnaires dans notre propre culture, ce sera en démontrant l’amour de Dieu de la même façon que Jésus l’a démontré à tous ceux qui étaient à l’extérieur de ce qui étaient jugés comme étant « corrects ».

Je vise à présenter les implications de l’évangile de façon très claires pour les croyants comme pour les non-croyants. Je vais me faire un devoir de communiquer de façon à ce que tous ceux qui seront présents puissent bien comprendre ce que Jésus est venu faire sur Terre. Ce serait un excellent moment pour inviter un ami qui souhaiterait en connaître davantage sur le Christianisme.

Je serai donc au Québec du 7 au 24 août.

Ce sera un autre semestre fantastique passé à l’air climatisé à l’abri de l’humidité oppressante et des 100 à 110 degré Fahrenheit de Dallas!!! J

Requêtes de prière :
Requêtes : (1) passion, discipline et acuité intellectuelle (le défi de faire 4 cours de durant l’été); (2) préparation de la conférence du Camp Brochet 18+ du 21-23 août; (3) que je grandisse en grâce, sainteté et humilité.

Merci de me soutenir par les multiples moyens dont vous me soutenez! Quels liens puissants il y a dans le corps de Christ!!


Marc-André Caron, qui vous souhaite un bon été!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire