dimanche 5 juillet 2015

1 bon truc d’évangélisation de rue par temps chaud

Avec mon église locale à Dallas (City Church International), je fais partie de « l’équipe d’évangélisation ». Entre 1 pm et 3 pm chaque samedi, on cherche à présenter Jésus à ceux avec qui on entre en conversation.
La façon dont on s’est pris ce samedi a vraiment bien été reçue, donc je vous la partage et peut-être que ça vous tentera de reproduire l’expérience au Québec.
Trinity Bridge et la fantastique ligne d'horizon de Dallas
Offrir de l'eau pour présenter la source d'eau vive
On a acheté de la glace et 180 bouteilles d’eau (30$), mit ça dans une glacière et on s’est dirigé vers le pénitencier de Dallas pour offrir de l’eau froide aux visiteurs qui se retournaient vers leurs voitures. Ces gens sont souvent en détresse, désorientés, et ont besoin du réconfort que seul le Père peut apporter. Ils étaient ouverts à l’évangile et à prier avec nous. Ils sont à un point où l’orgueil de la vie est détruite, ce qui ouvre à considérer Dieu.
Comme on est arrivé à la fin des heures de visite, nous nous sommes rapidement redirigés vers Trinity Bridge (un genre de place Nikitoutagan) pour donner le reste de nos bouteilles d’eau aux passants.

Que dit-on aux passants? 
Le but n’est pas de proclamer le message à tout prix. Si on voulait faire ça, probablement qu’on crierait le plus fort possible. La chose qui me semble la plus saine, c’est d’engager les gens dans des conversations dans lesquelles ils sont véritablement intéressés et mis à partie. Le ton est toujours amical.
Dans le cas d’hier, l’approche était quelque chose comme « avez-vous soif? Voulez-vous une bouteille d’eau gratuite? » Évidemment, il fait 1000 degrés à Dallas, donc de l’eau froide c’est toujours bien avenant. Ensuite, pour faire le passage vers l’évangile, j’y allais de 2 façons différentes :
Si la personne semblait pressée ou peu désireuse de parler, je disais quelque chose comme: (1) « après avoir bu cette bouteille d’eau, tu auras encore soif. Mais Jésus a dit « mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » Et ensuite je leur souhaitait une bonne journée en leur laissant un traité avec l’évangile dans lequel à l’endos il y a les informations de City Church International.

            (2) Si la personne semblait disposée à parler, je disais à la personne « en avez-vous reçu un? » en lui tendant un traité évangélique. Et évidemment la personne « veut en recevoir un » et le prenait. Ensuite je disais quelque chose comme : « ce traité contient le message de l’évangile, et vous trouverez à l’endos les informations sur City Church International. Avez-vous un arrière-plan religieux? » Je ne pense pas que j’utiliserais cette phrase au Québec, puisque ça pourrait être perçue comme étant impolie, un peu comme demander « quel genre de sous-vêtements portez-vous? » (à Dallas, c’est une phrase tout-à-fait inoffensive --> la 1ere phrase, pas la 2e!). En tout les cas, ce serait une question qui amènerait la personne à me parler de sa vision du monde. Et à partir de là il s’en suit un échange / partage où les gens expliquent leurs croyances (religieuses ou non-religieuses), et dans lequel on cherche à présenter de façon amicale l’évangile de Jésus-Christ. Tout cela est fait avec un beau grand sourire, avec un ton non-menaçant et très ouvert aux échanges et à la discussion. En un an, je n’ai pas eu de mauvaise expérience.

            De façon surprenante, c’est très efficace. Beaucoup de gens avec lesquels nous avons des conversations finissent par visiter l’église. Non pas qu’on veuille remplir l’église, mais le vrai but est de connecter les gens avec Jésus et de les amener à cheminer sur les vraies questions. Évidemment, nous serions ravis à City Church de pouvoir cheminer avec eux sur ces questions, d’où l’idée de toujours mentionner un endroit à lequel ils peuvent se rattacher si un jour ils se sentent fatiguer et qu’ils veulent boire de « cette source d’eau vive jaillissant pour la vie éternelle. »
Notre équipe d'hier à la prison et à Trinity Bridge
Surtout au Québec, j’ai l’impression que les opportunités pour les gens d’avoir un contexte « sécuritaire » pour s’ouvrir et parler de leurs croyances les plus profondes est quelque chose de rare. C’est un besoin fort chez tous les humains, mais c’est aussi d’exposer un côté vulnérable de sa personne. Durant mon passage au CÉGEP et à l’UQAC, j’ai toujours eu l’impression que les gens non-religieux étaient très contents de pouvoir parler avec moi puisque ça leur permettait d’explorer des sujets de conversation qui sont tabous en temps normal. J’ai l’impression que cet aspect compense pour la bizarrerie de s’engager dans une conversation avec un étranger.

            D’un point de vue personnel, ça me prend beaucoup de jus pour me dire « ok, là tu parles à ce gars-là. » Mais c’est le genre de chose qui se vainc facilement.

Le cœur de Dieu pour ceux qui sont perdus
            Mon cœur n’est pas déchiré pour ceux qui sont perdus. Ma tête connait leur condamnation, mais mon cœur est dure et insensible. Mon prochain repas m’intéresse plus. Si je témoigne de ma foi, c’est plus parce que je sais dans ma tête que c’est la chose à faire, plutôt que poussé par l’amour authentique du Fils, qui s’émouvait devant les masses. Je prie beaucoup ces temps-ci afin que Dieu me donne un cœur tendre, me donne son cœur... afin que je puisse pleurer pour ceux qui sont perdus et avoir cette compassion qui se reflète dans mes préoccupations et mes actions.

« Alors il leur dit cette parabole : « Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et qu’il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et quand il l’a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules, et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue !” Je vous le déclare, c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »
Luc 15.3-7

Quelques nouvelles et requêtes de prière
-J’ai fini mon 1er cours d’hébreux vendredi... et je commence mon 2e ce lundi! Tout va extrêmement bien en hébreux. Déjà le 2/3 de la session d’été de complété! Le temps passe vite. Ma préparation pour le CB 18+ va bien, mais je dois commencer à mettre davantage de temps que les samedi matin (donc ça va bien, mais faut que j'embraye). La préparation de cette fin de semaine est quelque chose que vous pouvez garder en prière.
-Requêtes de prières : (1) discipline, concentration, acuité intellectuelle, (2) préparation pour le Camp Brochet 18+, (3) grandir en grâce, humilité et service, (4) stage au Québec été 2015.
Je vous remercie de votre soutien et de vos encouragements! Mes collègues aux séminaires sont définitivement jaloux de la façon dont je suis entouré par ma famille du Québec :) !! Merci pour vos prières et votre soutien moral et financier.
Je vous souhaite une bonne semaine,
Marc-André.

PS. Si vous désirez m’écrire pour n’importe quelles raisons, vous pouvez le faire à <caron.marc.andre.bible@gmail.com>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire