dimanche 19 juillet 2015

Les gens qui donnent la nausée


Avez-vous déjà regardé quelqu'un de haut parce que vous le trouviez immoral, imbécile, irresponsable, vain, déplacé, trop coincé, trop flyé, etc.? Certaines personnes ont la capacité à stimuler chez moi le réflexe de nausée.

Quand Jésus dit "ce sont pas sont qui sont en santé qui ont besoin d'un médecin, mais ceux qui sont en mal; je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance" (Luc 5.31-32), il le dit en réponse aux grommellements des pharisiens qui méprisaient Jésus parce qu'ils mangeaient et buvaient avec des pécheurs et des collecteurs de taxe. Le précédent passage me rappelle que si je méprise quelqu'un dans mon cœur, c'est parce que je suis orgueilleux et que je me crois meilleur que l'autre. Mais je n'ai pas à être orgueilleux; tous sont pécheurs et tous ont besoins de la grâce. Ça tue le droit à l'orgueil.

Que tu sois un chrétien, un agnostique menant une vie super morale, ou le pire des débauchés, tous ont besoins de Jésus pour être en paix avec Dieu. Du moment où je me donne le droit de me croire "trop bien" pour entrer en relation avec quelqu'un d'autre, je méprise le sacrifice de Jésus en me drapant dans ma propre justice, comme si du haut de ma "perfection" je pouvais condamner les autres et me justifier dans mon séparatisme. Seul l'évangile renouvelle le cœur de façon à faucher l'orgueil et à abattre le piédestal de notre soi-disant sainteté. Donc je ne peux pas mépriser quelqu'un sous le prétexte de son péché, de sa stupidité ou peu importe; je ne peux qu'aimer comme Christ a aimé, puisque moi le premier j'ai besoin de sa grâce et moi le premier j'ai besoin de me repentir. Et tout comme Christ a appelé ceux qui le suivent à se repentir, ainsi ceux qui suivent Christ appellent ceux qui ne le connaissent pas à se repentir; à voir les choses comme Dieu les voit.

Suivre Jésus lorsque l'on rencontre quelqu'un qui donne la nausée pourrait se manifester en priant pour cette personne plutôt qu'en repassant dans notre cœur les 60 raisons pourquoi elle est haïssable. D'abord pour que Dieu adoucisse notre cœur, enlève notre haine et nous donne son amour. Ensuite pour cette personne, afin qu'elle aussi puisse rencontrer Jésus et recevoir sa grâce comme nous l'avons reçu en premier.

Quelques nouvelles et requêtes de prière

Il me reste 3 semaines à ma session d'été. Ce qui veut dire que je dois y aller à fond pour tout bien finir. J'ai mon examen de "mi-session" de mon 2e cours d'hébreux ce mercredi. Ça me fait du bien de savoir qu'il ne reste que 3 semaines, puisque tout en toujours plus facile en descendant. Je dirais que je suis assez fatigué à ce point-ci, néanmoins très content d'avoir choisi de faire une session complète cet été.

Ma préparation pour le Camp Brochet 18+ va bien. Mon étude des 4 textes est terminée, et j'ai écrit le 1er sermon. Mon objectif est d'avoir un premier jet des 4 messages avant mon vol vers le Québec pour pouvoir réellement être en vacance durant mes vacances.

Je suis très encouragé en ce dimanche. Je viens de passer une vingtaine de minutes avec mes amis sans-abris en revenant de de City Church, et Mindy me disait qu'elle n'avait pas bu durant 4 jours la semaine passée. Elle me demande de continuer à prier pour elle.

Vous pouvez prier cette semaine: (1) préparation des messages du Camp Brochet 18+, (2) grandir en grâce, amour, vérité et service, (3) fin de ma session d'été (il reste 3 semaines) et (4) stage à l'été 2016 au Québec.

Je vous remercie pour votre soutien financier, moral et spirituel. Merci pour ces mots d'encouragements que je reçois de temps à autre, c'est toujours très encourageant à lire. Je vous souhaite une semaine fantastique,

Marc-André Caron





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire