lundi 3 août 2015

15 raisons pourquoi tu dois venir au Camp de jeunes adultes du Camp Brochet (21-23 août 2015)



 L'INSCRIPTION EN LIGNE                         LE SITE DU CAMP BROCHET     
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du 21 au 23 août, c’est le Camp de jeunes adultes au Camp Brochet (« CB 18+ » pour les intimes). Il s’agit d’une fin de semaine pour les jeunes adultes. L’accueil et l’inscription sont le vendredi 21 août vers 19h. Je suis le conférencier de la fin de semaine. J’apporterai 4 conférences d’environ 40 minutes. En plus des conférences, un tas d’activités sont possibles : beach volley, soccer, plage, randonnée, canot, feux de camp, etc. Le camp se termine le dimanche après le diner.
15 raisons pourquoi tu dois y aller :
    

(1) Parce que tu n’es jamais venu au Camp Brochet. Le CB est sur un site magnifique : une plage avec canots, kayak et rabaska, et installations de plaisance, le plus beau terrain de soccer au SLSJ, 2 terrains de volley-ball de plage, un gymnase intérieur, de nombreux sentiers pédestres. Si tu n’as jamais visité et profité du site, le CB 18+ est ton occasion.
(2) Parce que tu es déjà venu au Camp Brochet. Si tu es déjà venu au Camp Brochet ou au CB 18+, tu sais que c’est tout simplement fantastique. Donc reviens !
Canot - crédit photo Timothée Poeymirou
(3) Parce que tu te poses des questions sur la foi chrétienne. Tu as colorié Jésus en 1ère année du primaire et ta culture religieuse s’est pas mal arrêtée là? Viens rencontrer des étudiants, des infirmières et des ingénieurs pour qui Jésus change tout. Viens entendre le message de la Bible, au-delà des stéréotypes reçus.
(4) Pour profiter du meilleur terrain de soccer au SLSJ, de la plage fantastique du CB et de ses deux terrains de volley-ball de plage. Le CB a le meilleur terrain de soccer au SLSJ et les terrains de volley sont très biens. Le calibre est amical (tout le monde est le bienvenu), quoique compétitif (il y aura un tournoi). 

(5) Pour un week-end trippant avant de recommencer l’année. Tu sais que le cégep/l’université/l’année à la job va te drainer, alors commence par quelque chose qui va recharger tes batteries.
Beach volley - Crédit photo Timothée Poeymirou
(6) Pour t’encourager dans ta foi vacillante. Le CB 18+ pourrait être un moment crucial pour toi. Prends cette fin de semaine pour considérer où tu t’en vas.
(7) Tu es en remise en question sur le sens de la vie? Sommes-nous le résultat d’un processus aveugle et serons-nous ravalés dans l’inexistence dans l’indifférence la plus totale de la froideur de l’univers? Le Christianisme a des réponses perçantes aux désirs du cœur humain.
Feu de Camp - crédit photo Timothée Poeymirou
(8) Pour rencontrer des amis. Tu veux rire sur une plage et avoir du bon temps, le CB 18+ est parfait pour ça.
(9) Pour rencontrer l’âme-sœur. Il faut bien la rencontrer à quelque part!
(10) Pour dormir dans une tente. Le Camp Brochet a [tout un] un site de camping.
(11) Pour NE PAS dormir dans une tente? Le Camp Brochet possède des chambres et des cabines confortables pour t’héberger. Pas besoin de jouer à Bear Gryllz.
(12) Pour profiter de la nature et découvrir le SLSJ. Tu es un habitant d’un vilain grand centre [aka. MTRL]? Viens faire un tour dans la fabuleuse région du royaume du Saguenay Lac-Saint-Jean.
(13) Parce que c’est seulement 70$ pour 3 jours si tu t’inscris avant le 10 août.
(14) Pour reconnecter avec des vieilles connaissances. Genre moi!
Backflip sur la pyramide - crédit photo Timothée Poeymirou
(15) Pour venir écouter l’enseignement des saintes Écritures! Si tu n’as aucune connaissance du christianisme, ce sera une excellente série de conférences qui te permettra de comprendre qui est Jésus et qui sont les chrétiens en 2015.  
De quoi vais-je parler? En 2013, j’ai été troublé d’apprendre qu’en général, les églises évangéliques stagnent ou déclinent. Qu’est-ce qu’on va faire? Paniquer? Non.
On va fixer notre attention sur Jésus.
D’abord, on va s’intéresser à Jésus dans son contexte : on verra que les juifs du 1er siècle attendaient tous un messie, mais que Jésus a complètement explosé leurs attentes. On verra que Jésus allait vers les exclus et les marginaux plutôt que vers les « purs » et les religieux de son époque. Que Jésus était le genre de berger qui laissait 99 brebis pour aller chercher celle qui est perdue dans le désert, que Jésus n'était pas le sauveur politique qui allait donner aux disciples l'objet de leurs rêves, mais qui devait, par nécessité, « souffrir beaucoup » et être crucifié, et qu’il était nécessaire que ses disciples empruntent la même voie de souffrances.
Mon argument sera le suivant: les chrétiens du Québec (moi le premier) sont davantage semblables aux pharisiens qu'à Jésus (généralisation). Nous aimons demeurer ensemble dans notre propre gang et nous ne pouvons pas dire que nous nous "associons avec les pécheurs" ni que nos églises locales sont particulièrement altruistes. Je plaiderai pour que nous suivions Jésus tel qu'il était vraiment, et non pas le faux Christ qui s'amalgame au rêve américain ou à nos vies religieuses ségrégées. Je plaiderai pour que nous ayons foi en la grâce transformatrice de Dieu; c’est la foi en ce Dieu vivant qui transforme qui permet d’aller vers ceux qui sont différents, de les aimer et de les appeler à se repentir.
J’ai été époustouflé par ce que j’ai découvert sur Jésus pendant ma préparation pour cette conférence et je t’assure, tu seras époustouflé à ton tour, parce que Jésus est indomptable. 

J’espère sincèrement vous voir au CB 18+ cette année! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Cliquez le bouton « j’aime » / like, partagez, Twittez, et  prenez une photo de vous avec un beau filtre et envoyez ça sur les Instagrams. 

SALUT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire