samedi 27 février 2016

Jésus sur un âne - quelques réflexions sur la douceur dans le NT

Dans le film « la liste de Schindler, » en discutant des prisonniers du camp de concentration, Oskar Schindler (protagoniste) discute avec Amon Goeth:

« Ils nous craignent parce que nous avons le pouvoir de tuer arbitrairement. Un homme commet un crime, il devrait savoir ce qui l’attend. On le fait tuer et on se sent bien, ou nous le tuons nous-mêmes et on se sent encore mieux. Ce n’est pas la puissance... c’est la justice. C’est différent de la puissance. La puissance c’est quand tu as toutes les justifications de tuer, mais que tu ne le fais pas. » [Voir le clip en question ici (anglais)]

La bonté de Dieu se voit dans la façon dont il agit en dehors de ce qu'il serait en droit de faire. L'un des traits fascinants de Jésus, c'est sa douceur. C'est l'exemple de sa vie, et c'est ensuite récupéré comme quelque chose qui doit caractériser tous les chrétiens, et particulièrement les leaders des églises. Si on vous demandait d'énumérer à froid des caractéristiques de pasteurs, la douceur serait-elle dans la palmarès?

Le lexique BDAG définit le terme grec souvent traduit par « douceur » par « la qualité de ne pas être trop impressionné par le sentiment de sa propre importance, » ce qui est traduit en français par « douceur, humilité, courtoisie, considération, mansuétude (?!) ». Ce mot et ses termes apparentés sont présents à 16 endroits dans le NT,[1] et dans la traduction grecque (la Septante) de l’AT, 24 fois.[2]
Amy Dick - http://www.bowdencollections.com/journey-to-the-cross.html



Cette douceur / humilité décrit tout le ministère de Jésus : le Dieu de l’univers incarné, née dans une crèche et qui se soumet volontairement à la crucifixion. Dans son entrée à Jérusalem, il n’entre pas comme le messie militaire triomphant qui bombarde les Romains, mais comme le roi de paix, assis sur un âne :



Matt 21:2 - Voici, ton roi vient à toi,
Plein de douceur, et monté sur un âne,
Sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Cette qualité est reprise par Paul et Pierre dans l’église naissante. C’est la première caractéristique d’un apôtre : « Que voulez-vous? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur? » Comme un bon Père, c’est « par la douceur et la bonté de Christ » (2 Cor 10:1) que Paul tente de persuader, parce que la gentillesse désarme.
Cette gentillesse/douceur est déversée dans le cœur du croyant par l’Esprit Saint (Gal 5:23; 6:1) et elle permet de reprendre une frère ou une sœur dans la foi qui est dans l’erreur (Gal 6:1).  C’est l’habit de ceux qui sont élus de Dieu (Col 3:12) et c’est celle-ci qui maintient l’unité et l’harmonie chez les chrétiens : « Je vous exhorte donc [...] à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour »  (Eph 4:1-2).  
La douceur doit être la recherche de tous les chrétiens (Tites 3:2). Quand « les autorités » et les non-croyants demandent la raison de notre foi, c’est avec douceur et gentillesse, même lorsqu’il y a injustice, que cela doit être fait (1 Pi 3:16). Ainsi la douceur et l’humilité des croyants ne doit pas être qu’une affaire à l’intérieur des murs de l’église : elle doit s’étendre à tous. Cette douceur et cette amour doit être en spectacle devant tous : « Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse » (Jac 3:13). Spicq dit : « c’est ainsi une caractéristique du comportement chrétien, une marque de commerce de celui qui possède l’amour [de Dieu]. »[3]
Jacques 1:20-21 met en contraste la gentillesse avec la colère, en référant au caractère de celui qui est ouvert à être instruit par la Parole. La gentillesse est l’une des marques de celui qui est vraiment sage et intelligent (3:13)
Dans cinq des 16 références dans le NT, le terme est utilisé en relation à un responsable d’Église.[4] Le serviteur de Christ doit exercer sa douceur particulièrement lorsqu’il corrige ceux qui causent des problèmes (2 Tim 2:25), et c’est par la douceur que le leader demeure calme et qu’il ramène l’errant à la raison. C’est la douceur que Paul recommande à Timothée de rechercher : « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur » (1 Tim 6:11). Il semble qu’il s’agisse d’une vertu indispensable pour le pasteur, si il veut demeurer serein et propre au service, plutôt que réactionnaire et agressif.
N’est-ce pas fascinant que Christ est venu sur Terre avec douceur et humilité? Il était en droit d’être tout sauf doux lorsqu’il est entré dans cette Jérusalem qui allait le crucifier.
La gentillesse, l’humilité et la douceur n’ont pas vraiment la cote dans un monde où il faut piller sur une couple d’orteils pour avancer. Les vantards et les agressifs ont définitivement plus de succès. Mais cela n’a rien avoir avec ceux que Christ a appelé.
Il y a là matière à réflexion.  

Quelques nouvelles et requêtes de prière
Je mentionnais dans les semaines précédentes que j’avais beaucoup à faire. Ma grosse date de remise c’est jeudi le 3 mars. Merci d’avoir prié, mes travaux progressent bien. J’apprends beaucoup et je m’en réjouis. Je commence à avoir hâte à l’été; de revenir au Québec et de servir dans différents ministères. Ça fera un changement de rythme très apprécié de ce que je fais depuis 2 ans.
Requêtes : (1) discipline, concentration, acuité intellectuelle; (2) que je grandisse en humilité/gentillesse (c’est de contexte, n’est-ce pas?) et en sainteté; (3) que je puisse parvenir à bien me préparer pour le cours que je donnerai à Parole de Vie en Mai -> ce n’est pas facile avec mon horaire au séminaire.
Je vous remercie du soutien que vous manifestez de toutes ces façons : vos prières, vos dons et vos encouragements. C’est de tout cœur que je remercie Dieu pour vous.
Marc-André Caron



[1] Les noms πραϋπαθία et πραΰτης et l’adjectif πραΰς. Matt 5:5; 11:29; 21:5; 1 Cor 4:21; 2 Cor 10:1; Gal 5:23; 6:1; Eph 4:2; Col 3:12; 1 Tim 6:11; 2 Tim 2:25; Tites 3:2; Jacques 1:21; 3:13; 1 Pi 3:4, 16
[2] Nom 12:3 (il est dit de Moïse qu'il est l'homme le plus "patient" (doux) sur la surface de la Terre); Ps 24:9; 33:3; 36:11; 44:5; 75:10; 89:10; 131:1; 146:6; 149:4; Job 24:4; 36:15; Joël 3:11; Soph 3:12; Zach 9:9; Esa 26:6; Dan 4:16 [la versification de certaines références est peut-être fautive par un verset; la versification de la Septante étant légèrement différente.]
[3] TLNT, Spicq III:169-170. Voir aussi TDNT F. Hauck/S. Schulz 6:645-61
[4] 1 Cor 4:21; 2 Cor 10:1; 1 Tim 6:11; 2 Tim 2:25; Tites 3:2


1 commentaire:

  1. Bien exprimé, Marc-André! Merci pour cet encouragement et ce rappel de la douceur de Jésus. Bonne semaine à toi!

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