dimanche 13 mars 2016

Comment était l’église aujourd’hui?

Depuis l’âge de 9 ans, je me rend chaque dimanche dans une assemblée locale pour voir ma ‘famille,’ chanter des cantiques, prier, prendre le repas du Seigneur et entendre la Parole prêchée. Les mêmes chants reviennent. Le même genre de prière est offert. Le même repas du Seigneur est pris. La même Bible est prêchée depuis 2000 ans. L’Église est le seul club de lecture qui lit le même livre à toutes les semaines... depuis toujours. 
Si c’est toujours la même chose, pourquoi continuer? Après 200-300 fois, le message devrait être compris. Puis, pourquoi ne pas faire les choses différemment?
[...]
En moyenne, depuis que je suis au Texas (bientôt 2 ans), 6 de mes 7 déjeuners par semaine consistent en un bol de Raisin Bran avec un peu de yogourt de grec. J’aime le goût, la préparation et l’ingestion est très rapide, ça comble ma faim jusqu’au diner et ça me donne une quantité appréciable de fibres.
Ce n’est rien d’exotique, mais le but recherché est largement accompli.
[...]
Je suis égocentrique, prompt à condamner les autres et convaincu que je suis meilleur que tout le monde. C’est dans mon naturel. Ça me revient à tous les 3-4 heures. Parlant de 3-4 heures, c’est à peu près le temps entre satiété et faim.
J’ai besoin de me décentrer de moi-même en me recentrant sur la croix, là où mes perspectives difformes sont recadrées à l’angle du crucifié; la victoire de l’amour sur la haine, le triomphe de la vie sur la mort, la sainteté sur le péché. Le naturel qui revient au gallot n’aura pas le dernier mot, il est mis à mort constamment. À coup d’hymnes, de pain brisé, de « saints baisées » et de prières. J’y vais, j’offre mes louanges à Dieu et au final je repars avec des Tupperware remplis.
Donc oui, toujours continuer, même après 300 fois. Je déjeune toujours et c’est pas demain la veille que j’arrêterai.
[...]
Comment était l’église/le service/le culte aujourd’hui? Il est possible que le sermon ait été dure à suivre. Il est possible que Pierre-Jean-Jacques ait encore prié la même prière ou partagé son épitre préféré. Probablement que le même évangile fut prêché. Surement que le cantique #15 fut chanté pour 120,000ième fois. « Seigneur, que n’ai-je ... »
Le propre des gens qui se plaignent du menu, c’est d’avoir de quoi à manger. Il est très rare de voir des affamés rechignées sur ce qui est offert.
Au bas mot, même si ton église est la plus ‘plate’ au monde par la vertu d’être composé de 12 nonagénaires, il en reste que c’est la plus merveilleuse de par celui qui y est célébré : Christ. Si il est là, ça va être correct. Si il est là, ça va me sortir de moi-même. Ça suffira amplement pour répondre au besoin de ma maigreur chronique. J’ai la peau sur les os ça fait peur. Ce n’est pas important que ce soit souvent la même chose : je ne me passerai jamais de manger. Donne m’en plus, donne m’en toujours.

Que j’aie faim de ta Parole! Que je me rassasie en toi, mon Dieu! 

*On parlera de varier le menu une autre fois - je ne fais pas de fausse opposition entre le message et la créativité.

Quelques nouvelles et requêtes de prière
La semaine dernière était une semaine de conférence sur l’évangélisation planétaire. Cette semaine je suis en semaine de lecture! J’espère accomplir beaucoup de trucs.
Requêtes : (1) discipline, acuité intellectuelle, passion; (2) grandir en amour, grâce et service; (3) préparation de mes notes de cours pour 1-2 Pierre que j’enseignerai à PdV Sherbrooke en mai.
Merci beaucoup de votre support, de vos prières et de vos encouragements. C’est toujours avec énormément de gratitude que j’entame chaque journée à DTS. Merci de m’avoir lu
Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire