dimanche 10 avril 2016

« À bas les athées ! » ou la fois au cours du 2e siècle où les chrétiens étaient accusés « d'athéisme »


Voici un extrait du Martyr de Polycarpe:
Le proconsul le fit comparaître devant lui et lui demanda s’il était Polycarpe. « Oui », répondit celui-ci. Alors il essaya de le faire abjurer : « Respecte ton âge », disait-il. Suivaient toutes les paroles que l’on tenait en pareil cas : « Jure par la fortune de César, rétracte-toi, crie : à bas les athées ! »

Vers le bûcher

Alors Polycarpe jeta un œil sombre sur cette populace de païens massée dans le stade, et pointa sa main vers elle. Puis il soupira, et, les yeux levés au ciel, il dit : « À bas les athées ! » Puis lorsque le proconsul le pressa de plus belle : « Jure donc et je te libère, maudis le Christ ! », Polycarpe répondit : « Voilà quatre-vingt-six ans que je le sers et il ne m’a fait aucun mal. Comment pourrais-je blasphémer  mon roi et celui qui m’a sauvé ? [MPoly 9:2-3][1]
Le Martyr de Polycarpe est un document du 2e siècle AD (probablement écrit entre 160-170 AD) relatant le martyr de Polycarpe. Polycarpe (litt. « beaucoup de fruit ») fut l’évêque de Smyrne (l’Izmyr de la Turquie contemporaine) et il fut enseigné par l’apôtre Jean pendant sa jeunesse. La lettre que Polycarpe a écrite aux Philippiens existe encore aujourd’hui. Bien que l’on puisse douter de certains détails, le récit du Martyr est très édifiant.
Les païens polythéistes accusaient les chrétiens et les juifs d’athéisme,[2] puisqu’ils purgeaient le monde des dieux en n’en adorant aucun sinon que leur Dieu unique. Cependant, les chrétiens rejetaient cette accusation et la relançaient aux polythéistes puisqu’ils reniaient l’existence des dieux sous l’évidence de leur impotence.[3]
L’accusation d’athéisme était très sérieuse dans l’Antiquité païenne, puisque la sécurité de l’État dépendait du maintien de bonnes relations avec les dieux. Il s’agissait aussi d’un acte de désengagement de la vie civile : ne pas rendre un culte à César, ne pas prendre part aux processus religieuses publiques, etc.
Icône de Polycarpe
Polycarpe est très astucieux : on lui demande de crier « à bas les athées », c’est-à-dire de condamner les chrétiens qui n’adorent aucun dieu sinon que le Dieu unique, mais en criant « à bas les athées », Polycarpe fait un pied de nez aux polythéistes en affirmant que malgré leur abondance de dieux, ils sont réellement sans dieu. C’est ce à quoi Paul fait référence dans Ephésiens 2:12 : « souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, [...], sans espérance et sans Dieu dans le monde. »
Au 2e siècle comme au 21e siècle, il semble que les croyances soient encore une source de tension dans la vie publique. De notre perspective du 21e siècle, je trouvais bien ironique de constater qu'il fut un temps où les chrétiens étaient accusés d'être "athées." Si on peut être accusé de quelque chose aujourd'hui, c'est surement d'avoir "trop de Dieu!" 
En dépit de tout, l’une des appendices attachée au texte du Martyr demeure valide : « le bienheureux Polycarpe fut fait martyr au deuxième jour du mois de Xanthicus, [...]. Il fut arrêté par Hérode [pas le même que celui du 1er siècle] quand Philippe de Tralles était grand prêtre durant le proconsul de Statius Quadratus, mais pendant que Jésus Christ régnait comme roi pour toujours. »


Quelques nouvelles et requêtes de prière
Le dernier mois fut passablement difficile. Je me suis disloqué un genoux (pas de déchirure) et j’ai été malade comme je ne l’ai pas été depuis des années. Je suis en santé maintenant, mais pour citer mon père « ça m’a rappelé que j’avais un corps. » J’ai encore beaucoup à faire pour compléter ma session. Pour ainsi dire, j’ai de la broue dans le toupet. Je prend l’avion vers Québec le 6 mai. Du 9 au 11 mai, je serai à PdV Béthel à Sherbrooke pour enseigner les épitres de Pierre (si vous montez à Sherbrooke la fds du 6-7, faites moi signe!). Ensuite, je redescendrai vers Saguenay pour passer le reste de l’été à Chicoutimi. J’ai très hâte.
Requêtes de prière : (1) santé (genoux); (2) endurance, passion, discipline; (3) préparation de mes cours pour PdV Béthel; (4) bien finir ma session.
Je vous remercie de votre support, de vos prières, de vos dons et de vos encouragements. Votre amour en Christ me porte ici au séminaire.
Marc-André



[1] Le traduction française est tirée de http://www.patristique.org/Recit-du-martyre-de-saint.html, avec quelques modifications faites à partir du texte grec de Michael Holmes.
[2] Voir aussi Flavius Josèphe Contre Apion II:148
[3] Stauffer, TDNT, 3:121; BDAG 24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire