vendredi 14 avril 2017

Le résurrection, FAKE NEWS?


Dans mon fil Facebook cette semaine, ce message de Stéphane Gendron a surgi. Puisque monsieur Gendron est une figure publique, je vais l’utiliser comme point de départ pour ce billet.


Par C. S. Keener (http://www.craigkeener.com/), trad. par MaC
Monsieur Gendron représente l’attitude populaire par rapport à la résurrection : un rejet total sans même connaitre les sources et les données de la discussion. En réponse, le but de ce présent blog est de présenter les données du « problèmes » de la résurrection. Sous la prémisse qu’il est impossible qu’une personne ressuscite parce que personne n’est jamais ressuscitée des morts (logique circulaire?), il est à prime abord très facile de rejeter la résurrection («parce que c’est un miracle et que les miracles sont impossibles!»). Quand on prend le temps de considérer les faits historiques non-contestés (autant par les historiens chrétiens que non-chrétiens), les événements de la Pâques originale deviennent vraiment complexes. Il y a des faits à expliquer. Dire que la résurrection est une fake news n’est pas suffisant. Pour démontrer que la résurrection est fausse, il faudrait aussi que monsieur Gendron fournisse une théorie qui a une puissance explicative supérieure à celle de la résurrection. Pareillement, il ne suffit pas de dire qu’il est faux que la Terre est plate, il faut déloger la théorie de la Terre plate par une théorie ayant une puissance explicative supérieure.

Tout ceci présume que les faits quant à l’origine du Christianisme soit connus, ce qui est complètement faux pour la majorité des sceptiques de salon. Il y a des faits indiscutables associés aux origines du christianisme que TOUT LE MONDE (chrétien comme non-chrétiens) doit inclure dans une explication de ce qui s’est « vraiment passé » lors de la première Pâques. Nous verrons qu'en comparaison avec les théories alternatives, la croyance chrétienne historique que Jésus est ressuscité des morts possède en fait une valeur historique très robuste. 
Donc, quelles sont les DONNÉES HISTORIQUES INDISCUTABLES qu'une explication de la Pâques originale doit prendre en compte?

Fait #1 — Jésus de Nazareth fut crucifié entre AD 30 et 33
Sources: Lettres de Paul (c. 45 AD), les 3iers évangiles (c. 60-70 AD), l'existence de l'Église, Flavius Josèphe (historien romain d’origine juive c. 80 AD), Tacite (historien romain, c. 90 AD), Mara Bar Serapion (c. 73 AD), le Talmud (écrits des rabbins codifiés c. 200 AD). Si vous penses que Jésus de Nazareth n’a jamais existé, lisez ceci.


Fait #2 — Des disciples de Jésus (e.g., Pierre, Jacques et Jean) et des gens qui n’étaient pas des disciples de Jésus (e.g., Jacques, son frère, et Paul de Tarse) ont cru que Jésus leur est apparu, à différents moments et à différents endroits.
Les premiers disciples de Jésus, incluant Pierre, Jacques, Jean et d’autres (à la fois des disciples et des non-disciples de Jésus), à différent endroits et à différents moments, ont cru voir Jésus leur apparaître. Plus de 512 témoins oculaires selon l’une de nos sources— Est-ce qu’ils ont réellement vu Jésus? Au bas mot, ils ont certainement vu quelque chose. Ça ne veut pas nécessairement dire que Jésus leur est RÉELLEMENT apparu, mais ça veut dire qu’ils ont PENSÉ que Jésus leur est apparu. Ceci soulève la question : quelle est la cause raisonnable et suffisante de cette croyance? Avaient-ils un motif (e.g., devenir riche) ?

Fait #3 — Paul de Tarse, un pharisien (courant religieux juif conservateur du 1er siècle) qui cherchait à faire assassiner et à faire emprisonner les disciples de Jésus, s’est transformé en apôtre de Jésus. La raison: il a rencontré Jésus ressuscité.
Les sources sont les écrits de Paul (épître aux Galates) et ses discours rapportés dans le livre des Actes. Il faut noter que Paul est devenu un chrétien subitement, et que Paul a souffert et est mort martyrisé pour sa nouvelle croyance. Paul de Tarse, un juif ethnocentrique et exclusiviste selon les standards de nos jours, est cependant celui qui a propagé la foi chrétienne chez les non-juifs. Quelle a été la cause suffisante et nécessaire de sa conversion? Qu’est-il arrivé à Paul? Pourquoi était-il maintenant prêt à mourir pour Jésus? Pourquoi a-t-il mis de côté une carrière prometteuse comme pharisien pour devenir un parias autant pour sa culture que dans le monde gréco-romain (il fut crucifié sous Néron dans les années AD 65ish).

Fait #4 — au 1er siècle, il y a eu 14 autres mouvements messianiques.
Les Juifs du 1er siècle vivaient sous l’Empire romain, et plusieurs groupes politico-religieux attendaient avec impatience la venue d’un sauveur politique (i.e., le messie). Il y a eu 14 autres mouvements messianiques lors du 1er siècle [Pour voir certains d’entre eux et les sources associées, cliquez ici]. Tous ces mouvements étaient bâtis autour d’un leader charismatique ayant des disciples, et qui affirmaient être le messie, c-à-d le sauveur politique d’Israël. Tous ces mouvements ont été écrasés par les Romains, et leurs leaders ont été crucifiés. Les disciples de Jésus avaient 2 options : abandonner la révolution ou trouver un autre leader—  dire que le leader original était vivant n’était pas une option, à moins qu’il soit vivant! Très tôt après la crucifixion de Jésus, le mouvement de Jésus s’est mis à grandir à Jérusalem, la ville même où il fut crucifié.
—> Comment est-ce qu’on explique ceci si Jésus est resté mort? Si Jésus était mort, qui les a fait agir? C’est assez difficile de partir une religion quand tu es mort.

Fait #5 — Les disciples de Jésus ont proclamé que Jésus était ressuscité des morts AU MILIEU de l’histoire humaine.
La plupart des juifs croyaient en une résurrection générale (tout le monde ensemble) à la fin des temps, mais personne ne s’attendait à ce qu’une seule personne ressuscite. Aucun des 14 autres mouvements messianiques n’a affirmé que leur leader était ressuscité. La proclamation unique des disciples de Jésus était que leur messie crucifié était ressuscité des morts au milieu de l’histoire (et non à la fin des temps, ce qui était la croyance de la plupart des juifs). Personne ne s’attendait à ce que le messie ressuscite, encore moins un messie crucifié. Même si les disciples avaient eu des hallucinations parce qu’ils voulaient vraiment un messie, ils n’auraient pas conclus qu’ils étaient ressuscité CORPORELLEMENT — ils auraient dit qu’il était monté au ciel. Le point ici, c’est que les croyances chrétiennes n’ont aucun avantage : elles sont déconnectées des croyances juives générales du 1er siècle et elles sont difficiles à défendre (nous croyons en un messie ressuscité corporellement!). Pour qu’un groupe développe de telles croyances, il faut une cause première nécessaire et suffisante.
—> Qu’est-ce qui a créé cette croyance unique chez les premiers chrétiens à propos d’un messie crucifié et ressuscité des morts?

Fait #6 — Le mouvement de Jésus transforme des traditions juives vieilles de 1500 ans
Les premiers disciples de Jésus ont transformé des traditions juives vieilles de 1500 ans: la Pâque (fête juive commémorant la libération des juifs de l’esclavage de l’Égypte) devient le Repas du Seigneur (pain et le vin ne sont plus à propos de l’Égypte mais du sang de Jésus). Les disciples de Jésus cessent d’observer le lois alimentaires et la circoncision n’est plus nécessaire pour être en relation avec Dieu (les chrétiens juifs continuent de l’observer comme pratique culturelle, mais ils ne s’attendent pas à ce que les chrétiens non-juifs se fassent circoncire. C’est complètement révolutionnaire et impensable pour un Juif du premier siècle--- à moins que Dieu lui-même apporte des changements. La circoncision était le marqueur physique qu’une personne appartenait à l’alliance que Dieu avait traité avec Moïse). Ensuite, le Sabbat (samedi, le 7ième jour) devient le Jour du Seigneur (dimanche, le jour de la résurrection)!
—> Pourquoi est-ce que ces marqueurs indispensables de l’identité juive ont été transformé?


Fait #7 — Les disciples de Jésus proclament que ce charpentier crucifié est le Seigneur de tout l’univers.
Les premiers chrétiens disaient que Jésus partageaient l’identité de YHWH, le Dieu d’Israël. Pour n’importe quel Juif du 1er siècle, cette affirmation était complètement blasphématoire parce que ça semblait dire qu’il y avait 2 dieux et que Dieu était un homme. Les disciples priaient dans le nom de Jésus et ils chantaient des hymnes en son honneur. Ils sont morts pour lui et pour son message.
Par Jean Marchand
—> Qu’est-ce qui explique une croyance aussi radicale à propos d’un gars mort crucifié? Personne, au 1er siècle, ne s’attendait à ce que le messie soit Dieu.
—> Si Jésus n’est pas ressuscité des morts, pourquoi disaient-ils ceci à propos d’un messie crucifié, mort et faux?
—> Si on demandait à Paul de Tarse : « Comment sais-tu que Jésus est Seigneur? » Il te dirait que c’est parce que Jésus est ressuscité des morts. La résurrection confirme tout ce que Jésus a dit : ses miracles, ses enseignements, sa prédication et que le Royaume de Dieu était arrivé.



Possibles théories qui expliquent ces faits
En intro, j’ai souligné que dire que la résurrection est une fake news n’est pas suffisant. Il faut aussi fournir une théorie qui a une puissance explicative supérieure à la résurrection. Au fil du temps, quelles sont les théories qui ont été avancées pour expliquer la Pâques originale?
Théorie de l’évanouissement: Jésus est tombé dans un comas puis s’est réveillé 3 jours après et est sorti de la tombe. Quelques difficultés rapides: (1) Jésus n’aurait pu survivre une crucifixion romaine; (2) les soldats romains étaient certains de sa mort (Jeann 19:31–33); (3) Que s’est-il passé avec Jésus après? (4) Comment est-ce que ceci explique les faits #5, 6, 7 ?
Théorie de l’hallucination: les disciples ont eu des hallucinations. Ils ont vu ce qu’ils voulaient voir. Ils se sont convaincu d’une vue de l’esprit et ils l’ont dit aux autres. Quelques difficultés rapides: (1) trop de témoins pour une hallucinations de masses; (2) dans les faits, les disciples ne voulaient pas croire à la résurrection (faits #2, 3, 4, 5, 6, 7); (3) les hallucinations durent des secondes et des minutes, et non 40 jours. (4) La croyance historique de l’Église, c’est que Jésus Christ est ressuscité corporellement. Les disciples ont touché Jésus et ont affirmé avoir mangé avec lui. Si la cause originale des croyances de la Pâques était une hallucination, ça n’explique pas la fascination chrétienne avec la résurrection corporelle. (5) Comment expliquer le tombeau manquant?
Théorie de la conspiration : la résurrection était une invention des apôtres et ses disciples ont volé le corps. Quelques difficultés rapides: (1) Comment expliquer l’apparition des croyances chrétiennes dans leur format difficile, innovateur et quasiment impossible à défendre (faits # 4, 5, 6, 7) ? Personne au 1er siècle ne croyait à la résurrection corporelle au milieu de l’histoire; (2) Les disciples sont morts volontairement pour leur foi; (3) les disciples ont eu un changement de caractère (de la peur vers le courage); (4) les disciples n’ont pas profité de leurs croyances; ils sont morts pour leur croyance plutôt que d’être riches ou adulés.
Bref, les théories alternatives sont plutôt ridicules. Il vaut mieux dire « qu’on ne le sait pas », ce qui est probablement la position de monsieur Gendron. Mais de dire que c’est une fake news va décidément au delà de ce que monsieur Gendron peut démontrer.
Au bas mot, ça ne prouve pas que la résurrection de Jésus est vrai, mais ça démontre que les explications alternatives actuelles sont désespérées et incapables d’expliquer les données historiques de base de la Pâques.
La seule théorie qui a une puissance explicative nécessaire et suffisante, c’est que Jésus Christ est ressuscite des morts.
La meilleure explication de ces 7 faits, c’est que Jésus est ressuscité des morts après avoir passé 3 jours dans le tombeau. Il n’y a pas eu d’autres explications qui expliquent de façon satisfaisante que la tombe était vide, que les disciples ont dit avoir vu Jésus, et que leurs vies et leur religion fut transformée. Je vous voir venir et me dire ...

« Ok Marc-André, tu as fait une démonstration raisonnable que les événements de la première Pâques sont complexes, que les théories alternatives sont inadéquates, et que la croyance chrétienne historique est la meilleure explication jusqu’à maintenant, mais ça ne me convint toujours pas de mon scepticisme anti-supernaturel? »
Si quelqu’un choisit de rester sceptique, la science historique ne peut pas amener cette personne plus loin.
N.T. Wright a dit : « L’Apôtre Thomas a demandé une preuve de la résurrection de Jésus. Mais Jésus est au dessus des preuves et quand Jésus est apparu à Thomas, il ne voulait plus mettre ses doigts dans les plaies de Jésus, et il a dit ‘Mon Seigneur et mon Dieu.’
Quand Jésus est apparu à Pierre après qu’il l’ait renié trois fois, Jésus n’a pas dit 'tu me croyais pas!' Mais ‘Simon Pierre, m’aimes-tu?’ — C’est l’amour qui croit. L’amour c’est la façon la plus profonde de connaitre quelque chose.
Donc l’histoire vous amène au bord de la foi et de l’amour, comme Pierre et Thomas. » La foi en la résurrection, c’est assurément un événement historique, mais c’est aussi une rencontre personnelle avec le Jésus ressuscité qui vit encore aujourd’hui. Une rencontre qui bouleverse et convint à cause de l'amour de Dieu déversé dans nos coeurs.
Mais ça soulève la question... Qu’est-ce que tu vas faire à propos de lui?
Depuis que le Christ est ressuscité, il a changé la vie de milliers de personnes à chaque génération, de Jérusalem jusqu’aux extrémités de la Terre. Ceux qui sont transformé par lui rendent témoignage de ce qu’il a fait pour eux. Ceux qui ont vécu avec lui sur Terre ont écrit des livres qui expliquent comment il changeait les vies : les 4 évangiles. Mais Jésus est encore vivant et il change encore des vies. C’est pour ça que chaque année, les chrétiens célèbrent la Pâques. Jésus est ressuscité au « milieu de l’histoire », mais il revient bientôt où ceux qui auront placé leur foi en lui le suivront dans la résurrection pour la vie éternelle, et les autres dans la résurrection pour le jugement.
Comment faire sa rencontre? Si vous êtes intéressés, je vous suggérerais, chers lecteurs, (1) de commencer par lire les quatre évangiles; (2) de faire la rencontre de chrétiens qui sont caractérisés par l’amour de Jésus; (3) de prier Dieu avec honnêteté en lui demandant de se faire connaitre à vous. La Parole dit: « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » (Jérémie 29:13).
Je suis ouvert à correspondre avec quiconque, et je reviens au Québec cet été!

Le vrai Fake News est discuté dans l’Évangile de Matthieu 28:12–15:
Soichi Watanabe: The Prodigal Son Returns
 « Ceux-ci [les leaders religieux d’Israël], après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, en disant:  Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour. »






Joyeuse Pâques! Il est ressuscité!




(La structure et le contenu des arguments dans cet article provient du travail de Justin Bass (principalement), N.T. Wright, Garry Habermas et William Lane Craig.) 
_____________________________________________________________________

Quelques nouvelles et requêtes de prière
Tout mon travail de maitrise doit être complété d’ici le 28 avril. Tout va très bien. J’ai remis la version finale de ma thèse de maitrise cette semaine. Je n’ai plus qu’un projet majeur à remettre. Je tiens bon! Requêtes de prières: (1) discipline, acuité intellectuelle et passion pour bien finir mes études à Dallas; (2) grandir en grâce et en service; (3) la transition : vers les études doctorales à Laval, le rôle de berger dans l’église, déménagement vers le Québec.
Merci de m’avoir lu,
Marc-André 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire